Le bilan électoral fédéral de Lynne Champoux-Williams

2066

Lynne Champoux-Williams, candidate défaite du Parti vert dans Lévis-Bellechasse aux dernières élections fédérales a reçu l’appui d’un bon nombre de ses concitoyens et aujourd’hui, l’heure est au bilan.

Le 15 octobre dernier, nous avons fait suivre une demande d’entre à Mme Champoux-Williams et elle a eu la gentillesse d’y répondre — près d’un mois après avoir reçu ses réponses, nous avons -enfin- l’occasion de les publier, intégralement.

Bonne lecture…

1. Une fois tous les bureaux de vote pris en compte, combien de votes avez-vous obtenu, dans Lévis-Bellechasse? Était-ce conforme à vos attentes?

J’ai reçu 1 370 votes. C’était inférieur à mes attentes; cela totalise 2,5%, un recul de 923 votes ou 1,6% comparé aux 2 293 ou 4,1% de 2006.

2. Si vous pouviez dire quelque chose aux électeurs qui vous ont fait confiance, que leur diriez-vous?

Je les remercierais chaleureusement une à un de m’avoir accordé leur confiance, d’avoir voté pour l’avenir, voté Vert.

3. Quelle lecture faites-vous du résultat du scrutin fédéral 2008, dans Lévis-Bellechasse?

Le Bloc a perdu des plumes tandis que l’appui aux partis Libéral et NPD s’est accru. Conclusion personnelle: les électeurs et électrices qui avaient voté Vert l’élection dernière ont en partie voté stratégique, mais ne voulant rien savoir d’un parti séparatiste, ils et elles se sont ralliéEs aux autres partis afin de battre le Conservateur, ce qui a échoué.

4. À quoi les citoyens de Lévis-Bellechasse doivent-ils s’attendre, suite à la réélection du député conservateur sortant?

Je ne peux pas prédire les actions de M. Blaney! S’il le souhaite, j’espère qu’il soit nommé ministre, tel que suggéré par les quotidiens de Québec; les électrices et électeurs de Lévis-Bellechasse auront ainsi l’occasion de bénéficier d’une plus grande attention médiatique sur la circonscription et son mandat, à moins qu’il ne soit muselé par son chef.

5. Pour votre part, que comptez-vous faire à partir de maintenant? Comptez-vous demeurer en politique?

Je demeure travailleuse autonome, spécialiste de l’environnement et du développement pour une ou deux années, puis irai étudier à la maîtrise en Colombie-Britannique. Je vais bien sûr rester politiquement active; c’est une forme de bénévolat on ne peut plus enrichissante!

Il ne fait aucun doute que Lynne Champoux-Williams a fait école lors de cette campagne et forte de cette nouvelle expérience, il faudra probablement s’attendre à la voir revenir dans le paysage politique.

Nous lui souhaitons beaucoup de succès dans tout ce qu’elle choisira d’entreprendre!

Tags: lynne champoux-williams, candidate du parti vert, rive-sud de québec, lévis, bellechasse, comté de lévis-bellechasse, campagne électorale fédérale, scrutin fédéral de 2008, appuis au parti vert à lévis, elizabeth may à lévis, élections canadiennes, électeurs, lévisiens, parti vert

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.