Les jours fériés chez Desjardins

Si vous avez une entreprise (incluant une toute petite entreprise) qui reçoit des paiements directs en provenance de l’étranger, notamment des États-Unis, dans un compte chez Desjardins, vous devez prendre garde aux jours fériés.

Pour un paiement provenant d’un client américain, par exemple, le dépôt aura typiquement lieu en devise américaine et sera, traité (pour le compte de Desjardins) par la Bank of New York (récemment fusionnée avec Mellon) qui, en tant que mandataire américain, passera le paiement à la Caisse central Desjardins.

caisse_centrale_desjardins

Mais si ce transfert de paiement, des États-Unis au Canada (vers la Caisse centrale Desjardins), a lieu un jour férié, il pourrait ne tout simplement PAS AVOIR LIEU — et l’argent retournera, tout bonnement, à l’émetteur!

Imaginez la honte, pour un exportateur québécois, d’avoir à expliquer que plusieurs jours par année, le Québec (chez Desjardins, du moins) met la clé dans la porte et ferme-boutique.

C’est incensé…

Alors, puisque Desjardins n’a apparemment aucune façon d’accepter les paiements en provenance de l’étranger (et dans certains cas, du reste du Canada et même du Québec) les jours fériés, voici les JOURS NOIRS où il faut éviter de recevoir des paiements par dépôt directement dans votre compte:

  • 1er et 2 janvier — congés reportés aux lundi et mardi suivants, si ça tombe un week-end;
  • Pâques — date variable (donc hautement problématique). Toujours fermés le Vendredi Saint;
  • Fête de la Reine — date variable, soit le 3e lundi du mois de mai;
  • 24 juin — Fête du Québec. Congé reporté au lundi suivant si ça tombe un week-end;
  • 1er juillet — Fête du Canada. Comme pour la St-Jean, c’est reporté au lundi suivant si ça tombe un week-end;
  • Action de Grâce — date variable, soit le 2e lundi d’octobre;
  • 11 novembre — Jour du Souvenir;
  • 25 et 26 décembre — congés des Fêtes (Noël) et ils sont reportés aux lundi et mardi suivants si ça tombe un week-end.

Il faut donc transmettre cette liste de date à son client américain (ou étranger) pour éviter qu’il nous expédie nos paiements ces journées-là.

Pour certains types de paiements expédiés manuellement, il n’y pas trop de problèmes mais là où ça devient vraiment embêtant, c’est lorsqu’on reçoit des paiements « automatisés », sur une base mensuelle.

Si, par exemple, ce paiement (par dépôt au compte) a lieu le 11 de chaque mois, il y aura presqu’assurément un problème le Jour du Souvenir, qui tombe le 11 de novembre. Il n’y a évidemment pas de congé « national » le 11 novembre, aux États-Unis alors eux, ils ne se doute de rien… jusqu’à ce que leur paiement leur revienne.

Et là, c’est le déluge de problèmes commencent pour les Québécois qui cherchent à se faire payer (autrement) parce que leur « dépôt direct au compte » a été REFUSÉ par la Caisse centrale Desjardins… tout ça pour honorer des congés.

Mais en tant que société, il va falloir se demander si ce type d’emploi (ceux qui font la fameuse conversion des devises chez Desjardins) n’est pas tout simplement un SERVICE ESSENTIEL parce que ce n’est pas normal que des milliers d’entreprises québécoises soient ainsi incapables de recevoir leurs paiements, plusieurs jours par année (et plusieurs à « dates variables », en plus).

Et ce n’est pas tout…

En plus de ces date de congés fériés « officielles », il faut se surveiller pour toutes les journées attenantes à celles mentionnées parce que Desjardins peut décider de fermer ses bureaux à midi, par exemple. Là aussi, les paiements étrangers sera « retournés à l’expéditeur ».

Puisque de plus en plus de Québécois vendent à l’étranger, ce type de problématique continuera de causer des problèmes tant que Desjardins ne décidera pas d’embaucher du personnel lors des journées fériées (quitte à donner congé aux « employés réguliers »).

Ce n’est pas mieux dans les banques mais comme Desjardins est la première institution financière du Québec, ce serait bien qu’elle actualise ses pratiques et aides les entrepreneurs d’ici à recevoir les paiements en provenance de l’étranger et ce, 365 jours par année.

[poll id= »3″]

Tags: desjardins, caisse centrale desjardins, paiements, fonds étrangers, devises étrangères, dollars américains, dollars us, devise canadienne, taux de change, bank of new york, mellon financial, argent, dépôt direct, transfert bancaire, jours fériés, jours de congé, clients étrangers, entreprises

Claude Gélinashttps://videos.claude.ca/
Passionné des communications numériques, du développement web, de l'infographie et des avancées technologiques, au sens large.

1 COMMENTAIRE

  1. Mais ils se genent pas pour faire passer nos paiements et nous charger des frais si on a pas deposer largent dans notre compte meme si cest ferie pour eux !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus récents billets

Les odeurs de cigarette

Il n'existe pas vraiment de contrat formel pour le "vivre ensemble", en société. Pourtant,...

L’écosystème hospitalier, vu de l’intérieur

Il n'y a rien comme un séjour en milieu hospitalier pour comprendre comment fonctionnent nos hôpitaux. Ce qui semble...

Revue des chefs de partis politiques fédéraux à quelques jours du scrutin 2019

Lancée par Justin Trudeau le mercredi, 11 septembre 2019, la campagne électorale fédérale doit durer très exactement 40 jours pour se terminer...

Élection fédérale 2019: Patrick Kerr du Parti vert, dans Lévis-Lotbinière

Afin de mieux connaître les candidats à l'élection fédérale du 21 octobre 2019, voici les réponses de Patrick Kerr, du Parti vert...

Candidats pour l’élection fédérale 2019 dans Lévis-Lotbinière

La circonscription de Lévis-Lotbinière voit son député conservateur sortant, Jacques Gourde, briguer à nouveau le poste de député, à l'élection générale fédérale...

D'autres billets à découvrir