Des dizaines de milliers de membres-Costco attendent depuis, au moins, le mois de novembre 2014 pour l’ouverture de l’entrepôt Costco de Lévis et là, ça va avoir lieu le jeudi, 12 mars 2015.

La date de l’ouverture officiel du Costco de la Rive-Sud circulait depuis plusieurs mois mais après l’ouverture reportée, en novembre 2014, la réelle date de l’ouverture faisait l’objet de spéculations.

ouverture-du-costco-de-st-romuald-1

ouverture-du-costco-de-st-romuald-1

L’entrepôt Costco de St-Romuald n’était pas stocké mais il était prêt à opérer. Pourquoi l’entrepôt n’a-t-il pas ouvert plus tôt, alors? On peut imaginer qu’en pleine période de “rush des Fêtes 2014”, Costco ne voulait pas faire baisser le volume de ses ventes dans les entrepôts de Ste-Foy et de Québec. C’est logique d’un point de vue commercial, pour Costco mais pour les clients qui attendaient l’entrepôt sur la Rive-Sud, c’était un report malvenu.

En fait, Costco a un effet à la baisse sur les prix. Normal que tant de membres de cette puissante chaîne-entrepôt américaine l’attendaient.

Par exemple, pourquoi payer un poulet entier à 9,99$ chez IGA Extra quand un poulet encore plus gros (et très savoureux) vous est offert à 7,99$, chez Costco? Est-ce qu’avec l’ouverture d’un Costco à quelques centaines de mètres, l’IGA Extra de St-Romuald va revoir ses prix à la baisse, pour ne pas perdre ses clients à Costco? Peut-être, peut-être pas. IGA n’a pas à égaler les bas prix de Costco mais en même temps, les clients ne sont pas forcés d’aller y payer plus cher pour des produits équivalents (et souvent supérieurs, en qualité ou en quantité) chez Costco.

En ce sens, ça va être intéressant de voir si IGA Extra et Maxi & Cie, situés très près du nouvel entrepôt Costco, vont feindre d’ignorer cet énorme compétiteur qui ne reculera devant rien pour acquérir des nouveaux clients ou encore, s’ils vont s’assurer de baisser leurs prix pour rendre leurs offres intéressantes.

En fait, les épiceries pourraient ne pas avoir le choix de baisser leurs prix, surtout dans les produits périssables comme les fruits et les légumes parce que c’est une force de Costco d’offrir beaucoup mieux et toujours plus pour moins cher, bien moins cher.

Par exemple, si vous voulez un piment chez IGA Extra, ça peut varier entre 3$ et 4$ par piment alors que chez Costco, les emballages de 6 piments sont à 7$. Ça ne prend pas longtemps pour comprendre où une famille va aller magasiner.

Tout près du Costco, il y a présentement un IGA Extra, un Maxi & Cie ainsi qu’un  Wal-Mart, à même le “power center” de St-Romuald. Sauront-ils réaliser l’ampleur du concurrent qui ouvre ses portes, le jeudi, 12 mars 2015?

Que la compétition le réalise ou non, les consommateurs, eux, n’en peuvent plus d’attendre l’arrivée de “leur” Costco, sur la Rive-Sud. Et ils vont aller à l’entrepôt Costco, le sourire aux lèvres et le porte-feuille heureux.

Ça va vraiment être comme une onde de choc pour tous les commerces de la Rive-Sud, s’ils n’ont pas l’idée de s’adapter à l’arrivée du Costco mais au fond, c’est un combat de géants et ils ont les moyens de se battre.

Un autre front va être intéressant à suivre et c’est celui des salaires. Plusieurs employés d’épiceries sont encore collés au salaire minimum (ou presque) alors que chez Costco, les salaires atteignent assez vite des montants bien plus appréciables. Les épiciers vont-ils être forcés de monter les salaires de leurs employés pour éviter de perdre leurs meilleurs ou est-ce qu’ils se disent que “tout le monde est remplaçable, au salaire minimum”? Difficile à dire, il faudra voir si la pression des “bons salaires” de Costco les forcera à augmenter les leurs, aussi.

Situé au 1160, rue de la Concorde, dans le nouveau développement commercial de St-Romuald, l’entrepôt Costco est accessible à tous ses membres et comme une sortie d’autoroute vient d’être aménagée, juste à côté de l’entrepôt, vous le trouverez très facilement.

Bravo à Costco pour son choix de s’établir à St-Romuald et bon courage aux employés qui sont déjà en train de remplir les tablettes du magasin, en vue de l’ouverture officielle.