logo-du-carrefour-st-romualdAvez-vous entendu parler du projet “Carrefour St-Romuald”, à Lévis?

C’est le fameux projet de 400M$, situé juste à l’est du mégacentre St-Romuald et du chemin du Sault, où il va y avoir la construction d’un entrepôt Costco, apparemment dès le printemps 2014 ainsi que le projet “Quartier Sud” du Groupe Maurice. Il y aura des commerces (comme Latulippe et Michaels), des bureaux et du développement résidentiel, sans oublier une nouvelle configuration pour la sortie d’autoroute venant de Lévis, vers le pont Pierre-Laporte.

Même s’il y a beaucoup d’information qui circule à propos de ce projet, il y a encore du mystère, notamment sur l’identité des gens derrière cet important projet qui promet de changer l’apparence et la densité de ce secteur de St-Romuald.

On parle ici de développement assez dense qui sera destiné à des clientèles plus fortunées, surtout si l’on pense au Quartier Sud. Cette résidence pour personnes âgées est déjà pressenti pour être le plus haut-de-gamme de toute la rive-sud. Avec ses 310 unités (en vente ou en location), ce complexe de 7 étages coûtera de 45 à 50M$.

affiche-carrefour-rive-sud-mars-2014

Voici les compagnies qui s’annoncent être derrière le Carrefour St-Romuald:

  • Les Placements D. T. en tant que promoteur (ou maître d’œuvre du projet), basé à St-Nicolas et dont les administrateurs sont Denis St-Cyr (le même mentionné à la Commission Charbonneau par Patrice Mathieu d’AECOM pour son rôle chez Roche ainsi que son rôle dans l’élection d’une conseillère municipale, à Lévis), Jean-Guy Turcotte et Ronald Godbout;
  • Société immobilière Maestri Terra (de Longueuil, société fondée en 2011) dont les administrateurs sont Jean Teasdale, associé et PDG, Jean-Guy Parent, associé et président du conseil, Yves Maurais, associé et secrétaire-trésorier, Louis Lemire, vice-président finance, Carol Ragi-Massoud (femme), vice-présidente, gestion des actifs et Nathalie Duchesne, directrice, gestion immobilière;
  • Logisco qui projette de construire 7 tours à bureaux d’envegure, propriété conjointe de Michel Parent, président et de Roger Parent, fondateur;
  • Le Groupe Maurice qui s’occupe du Quartier Sud, pour les retraités, présidé par Luc Maurice, de Montréal; et
  • Intercom Services Immobiliers de Boucherville, copropriété de Mauvaco, inc., Conser, inc. et Suzy Parent (tous de Boucherville) administré par Yves Maurais, président (et propriétaire de Mauvaco, inc.), Jean-Alain Bisaillon, vice-président, Robert Constantin, vice-président, Michel Labbé, vice-président, Jean-Guy Parent, secrétaire, trésorier (et propriétaire de Conser, inc.) et Suzy parent, vice-présidente.

On voit le nom de famille “Parent” revenir dans presque toutes les compagnies qui développent le Carrefour St-Romuald alors c’est soit le fruit du hasard ou alors, ils se connaissent. Il a été impossible d’avoir des confirmations définitives, à ce sujet.

Il y a donc des compagnies basées ici, à Lévis et d’autres sur la rive-sud de Montréal, soit à Longueuil et à Boucherville (techniquement un quartier de Longueuil, depuis les fusions-forcées du Parti québécois, amorcées en 2000 et conclues en 2006).

Pour mieux saisir l’ampleur du projet, voici quelques statistiques.

Superficie

450,000 pi2 d’espace commercial à louer, variant de 1,500 à 45,000 pi2.

Données démographiques

Zone primaire

  • Population: 202,570
  • Ménages: 91,629
  • Revenu moyen par ménage: 77,414$

Zone secondaire

  • Population: 99,848
  • Ménages: 42,682
  • Revenu moyen par ménage: 62,259$

Ainsi, on prévoit que quelques 130,000 ménages seraient susceptibles de venir y magasiner. Ça semble être amplement de clients potentiels pour faire propérer les commerces qui viendront s’implanter au Carrefour St-Romuald.

zones-de-population-de-levis

emplacement-geographique-du-carrefour-st-romuald

sortie-314-menant-au-carrefour-st-romuald

Pas surprenant que le maire Gilles Lehouillier soit enthousiaste quant à ce projet, tout comme l’était Anne Ladouceur, mairesse-suppléante de Lévis (pour Danielle Roy-Marinelli) lors de l’inauguration officielle qui a eu lieu le 16 novembre 2012.

carrefour-st-romuald-phase-i-et-ii

Le projet est présentement en retard et pour cette raison, ça amènera moins de revenus de taxes à la ville de Lévis. Le projet est censé ramener 1,6M$ par année, en taxes municipales à compter de 2019 (et quelques 300,000$ qui étaient censés être reçus, en 2014, si le projet avait suivi son échéancier). La ville avait exceptionnellement accepté de contribuer financièrement au Carrefour St-Romuald via l’achat de parcelles de terrains et aussi, par l’aménagement des rues principales ce qui correspond à un investissement de 9M$. Ça prendra donc plusieurs années à la ville de Lévis avant de faire ces frais avec ce projet qui nécessitera des centaines de millions de dollars à réaliser (400M$, selon l’estimé).

Du point de vue du citoyen, ça peut sembler assez maigre comme revenu de taxes mais on doit probablement penser à la richesse qui sera créée via ce pôle de développement économique.

Il reste donc encore de nombreuses questions à éclaircir à propos du Carrefour St-Romuald mais on en apprend un peu plus, à chaque semaine qui passe et plusieurs consommateurs de la rive-sud ont hâte de faire leur shopping au Costco sans devoir aller à Ste-Foy.

On souhaite beaucoup de succès à tous les développeurs de cet important projet ainsi qu’à tous ceux qui viendront s’y établir, individuellement, en famille ou avec leur entreprise.

3 Commentaires

  1. Beau projet, mais c’est de valeur que dans le texte qu’il y est tant de faute de frappe sinon de français car cela enlève de la qualité à ce document. par exemple : … de construire 7 tous a bureau …….

  2. Merci pour le rappel à l’ordre orthographique, Rémi ; )

    Mon correcteur orthographique et grammatical, sous MacOS X Mavericks me joue parfois des tours. Ça corrige de nombreuses coquilles mais il arrive que ça en créé, comme c’était le cas dans la typo citée.

    Si vous voyez d’autres erreurs, simplement les noter et je les corrigerai rapidement!

    Un gros merci d’avoir pris le temps de le faire.

  3. Savez vous qui est le promoteur en tête du développement résidentiel sur le site du Carrefour St-Romuald.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il-vous-plaît, entrez votre nom ici