Un bilan positif pour Nicolas Rochette suite à l’élection fédérale

1079

Lors de la dernière élection fédérale qui a reporté Stephen Harper au pouvoir, Nicolas Rochette, candidat défait du Parti vert a pris le temps de coucher à l’écrit ses impressions de ce scrutin.

Rappelons qu’il s’agissait de la première élection fédérale ou le Parti vert a pu participer au grand débat télévisé des chefs de parti. Elizabeth May a pu croiser le fer avec ses adversaires aussi bien en anglais qu’en français et malgré ses efforts, elle n’a pas su rallier les électeurs en nombre suffisant pour faire élire de bons candidats de son parti, tel Nicolas Rochette, en Beauce.

Maintenant que les élections fédérales sont bel et bien terminées, voici ce que Nicolas Rochette retient de son expérience — il s’agit d’une transcription intégrale…

Vert: Un bilan positif

Harper: 1 Local: 0

Malgré que 61,6 % des Beaucerons et Beauceronnes n’aient pas voté en faveur de Maxime Bernier, il semble que la population se complaise dans sa situation politique et économique. 38,5 % de l’électorat beauceron a opté pour le confort de l’indifférence en ne se prévalant pas de son droit de vote et 38,4 % a signifié que sa condition était satisfaisante. Soyons positifs: la Beauce est heureuse!

Ce qui est dommage, c’est que cette élection — illégale selon la nouvelle loi de monsieur Harper — a coûté 300 millions de dollars, ce qui revient à environ 10$ par habitant. Toute proportion gardée, cela représente approximativement 1 million de dollars par comté partis en « gaz à effet de servitude » plutôt que réinvestis localement. Ne soyons pas trop négatifs, mais les heureux auraient pu être plus nombreux!

L’an vert de la politique

La population beauceronne semble ignorer l’impact des décisions politiques du gouvernement en place sur la détérioration de l’environnement. Ce qui nous trouble beaucoup! Seulement 3% de l’électorat beauceron a décidé de politiser sa position face à l’urgence d’agir. La crise environnementale est pourtant une crise majeure pour quiconque reconnait que notre existence dépend de la qualité de l’écosystème. Le respect de l’environnement devrait donc chapeauter toutes les décisions, et ce, à tous les niveaux. Ce n’est malheureusement pas le cas. Outre les conservateurs dont le programme environnemental est critiqué mondialement, certains sont allés jusqu’à voter pour une candidate fantôme plutôt que de voter pour l’environnement! Briller par son absence s’applique ici doublement.

Il en ressort que nous sommes une minorité, heureusement croissante, à être consciente de l’effet du vote sur le respect des droits de l’humanité . Par partisannerie, par méconnaissance ou par peur du changement, la population est environnementalement perdante. L’incompris d’aujourd’hui devrait être imposé comme mode de vie de demain!

Votre député est peut-être conservateur mais soyez avant-gardistes: « Votez vert plusieurs fois par jour »… faites régulièrement de petits gestes en pensant aux générations futures et en respectant l’environnement. De simples gestes verts qui s’avèrent tous un grand pas vers l’avant pour l’humanité!

Merci à tous ceux et celles qui nous appuient — Marie-Claude Pelchat et Nicolas Rochette.

Tags: nicolas rochette, candidat du parti vert, beauce, comté de beauce, bilan de nicolas rochette, marie-claude pelchat, conjointe de nicolas rochette, appui au parti vert en beauce, élections fédérales, scrutin de 2008, bilan positif pour le parti vert

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.