Que retenir de la dernière élection fédérale?

383

Alors qu’on vient collectivement de flamber plus de 300M$ pour se faire confirmer ce qu’on savait déjà, il y a lieu de s’interroger sur la dernière élection fédérale.

Pour certains, cette campagne n’a pas été suffisamment longue pour permettre aux idées de fond d’être bien débattues mais pour d’autres, il y a tellement eu d’information lancée au visage des électeurs (un peu pêle-mèle), qu’il fallait que ça s’arrête avant d’écœurer-net l’électorat.

D’ailleur, le taux de participation historiquement bas à ce dernier scrutin fédéral en dit long sur le peu de respect que les citoyens ont pour les candidats qui se présentent pour les représenter au « grand cirque des lobbys d’intérêts privés », à Ottawa.

Pourquoi qualifier le Parlement de « grand cirque »?

Pourquoi l’assimiler à une banale succursale pour les puissants lobbys d’intérêts privés?

Parce que ça représente bien ce qui s’y passe.

Prenez la plus récente décision de Stephen Harper et ses Conservateurs d’unilatéralement allouer 25 milliards de dollars aux banquiers de Wall Street pour les aider à « stabiliser » leur situation financière.

Aimeriez-vous ça, vous, que le gouvernement canadien vienne payer VOS dettes? Évidemment que oui mais bon, ça n’arrivera jamais parce que, contrairement aux banques qui sont représentées par de puissants lobbys d’intérêts privés, vous n’êtes représentés par PERSONNE à part votre député qui, lui, vote systématiquement selon la « ligne de parti » alors pour la représentation des « idées citoyennes » à Ottawa, oubliez ça!

Des députés comme Maxime Bernier, Jacques Gourde et Steven Blaney ne font que ça, voter selon la ligne de leur parti résolument « conservateur » et « pro-Alberta ». Si vous avez le malheur de vouloir quelque chose qui sort de LEUR VISION DU MONDE, oubliez ça, vous n’obtiendrez JAMAIS leur appui.

Mais vous entendrez ces trois députés élus répéter, sur toutes les tribunes, qu’ils représentent TOUS leurs concitoyens, qu’importe leur allégence politique — c’est évidemment un mensonge mais bon, tout le monde embarque dans le jeu et on se bouche le nez le temps que ça passe.

Il faut savoir que Maxime Bernier, Jacques Gourde et Steven Blaney sont de bonnes personnes, individuellement. Ils ont leurs forces et leurs faiblesses, comme tout le monde mais bon, en général, il s’agit de bonnes personnes qui méritent notre respect.

Où ça déraille, c’est lorsque ces bonnes personnes acceptent de suivre les idées imposées par leur chef Stephen Harper qui, lui, répond à toutes sortes de lobbys d’intérêts privés comme le pétrole, les banques, l’armée et les maniaques de la « sécurité nationale pro-Bush » qui se balancent complètement des « intérêts des citoyens ».

Est-ce que Steven Blaney, par exemple, aurait le courage d’affronter Stephen Harper sur la pertinence de bâtir un terminal méthanier à Lévis? Si l’on se fie à son bilan jusqu’à présent, il semble que non. Steven Blaney est un « pro-Rabaska » mur-à-mur même si une majorité de ses concitoyens sont CONTRE ce projet d’usine toxique décrié de toutes parts. Pourquoi? Lui seul le sait mais ses arguments « en boîte » passent de plus en plus mal auprès des électeurs qui découvrent, au fil du temps, la taille de l’imposture de cette installation empoisonnée qui étendra son hégémonie sur toute la rive-sud avec un immense réseau de pipelines qui passeront tout près de nos maisons — la belle affaire!

C’est un peu pour ça que les électeurs ne se donnent même plus la peine d’aller voter.

Ils se disent que ça ne sert pas leurs intérêts d’élire un pantin-de-service qui ne fait que satisfaire aux besoins de l’élite du pays en leur niant systématiquement une représentation locale juste et honnête.

Alors dans ce contexte, qu’est-ce qu’il faut retenir de l’élection du 14 octobre dernier?

Peut-être qu’il n’y a plus autant de confiance entre les citoyens et leurs élus et que même si ceux-ci tentent de maintenir une façade empreinte d’intégrité, leurs actions unilatérales, toujours dans le sens de leur « ligne de parti » trahit leur véritable agenda qui n’a RIEN À VOIR avec les attentes de tous les citoyens.

Il aurait facile d’écrire un article qui disait que tout allait bien et que tout était tellement merveilleux, comme le disent nos députés conservateurs locaux mais force est d’admettre que ce n’est pas vraiment le cas, sur le terrain.

Si les Conservateurs veulent changer cette « perception », ils devront se distancer des lobbys d’intérêts privés pour se ranger du côté des « citoyens ordinaires » qui contrairement aux lobbys vampirisants, tendent vers le bien-être collectif et non l’enrichissement éhonté d’une poignée d’élitistes… sur leur dos, en plus.

Si vous voulez entâmer une bonne discussion avec Maxime Bernier, Jacques Gourde ou Steven Blaney, demandez à leurs attachés de vous expliquer —en détails— les raisons pour lesquelles ils viennent d’accorder 25 milliards de dollars aux banquiers de Bay Street mais refusent d’accorder un minuscule 40-quelques millions à des artistes… vous allez voir à quel point les lobbys d’intérêts privés dictent TOUTES les grandes décisions des Conservateurs mais aussi, à quel point vous, en tant que citoyen « avec des opinions », êtes insignifiants à leurs yeux.

Il faut que la politique locale change pour que notre démocratie fédérale se remette à représenter les intérêts des citoyens et non pas ceux des milliardaires qui préfèrent rester dans l’ombre parce qu’ils savent à quel point leur agenda est laid, égoïste et profondément anti-démocratique.

Tags: élections fédérales, élections du canada, élections de 2008, scrutin fédéral, politiciens, députés élus, députés conservateurs, maxime bernier, beauce, jacques gourde, lotbinière, chutes-de-la-chaudière, steven blaney, lévis-bellechasse, représentation citoyenne, bonnes idées des citoyens, lobbys d’intérêts privés, lobbys à ottawa, milliardaires, bay street, pétrole, banques, armée, sécurité nationale, dépenses fédérales

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.