Lendemains d’élections avec Raymond Côté du NPD

L’élection fédérale du 14 octobre 2008 étant terminée, les citoyens de Lotbinière–Chutes-de-la-Chaudière veulent quand même savoir ce qu’il advient des candidats pour qui ils ont (peut-être) voté.

En ce sens, voici les réponses de Raymond Côté, candidat du NPD, aux questions que nous lui avons fait suivre le lendemain du scrutin.

Bonne lecture…

1. Une fois tous les bureaux de vote pris en compte, combien de votes avez-vous obtenu, dans Lotbinière–Chutes-de-la-Chaudière? Était-ce conforme à vos attentes?

J’ai obtenu 6828 voix, soit 13,2% du vote exprimé.

J’avais des attentes plus élevées. Je voulais atteindre 15% et approcher les 20%. Mais, en considérant la dynamique de la campagne nationale, le résultat que j’ai obtenu est très bon. Il faut prendre conscience que la marge de manoeuvre d’un simple candidat est assez réduite pour influencer le résultat dans sa circonscription. La campagne nationale du parti va décider passablement le sort des campagnes locales. Par contre, chaque candidat doit couvrir le plus possible le terrain pour profiter au mieux des retombées de la campagne nationale et ainsi être élu.

Une surprise, que j’ai eu avec ce résultat, est d’avoir réalisé le meilleur résultat des candidats NPD de Chaudière-Appalaches et de la Capitale-nationale. De ce point de vue, cela dépasse mes attentes d’autant que cela démontre qu’une circonscription où s’exprime de forts appuis conservateurs est quand même un terrain fertile pour le NPD.

2. Si vous pouviez dire quelque chose aux électeurs qui vous ont fait confiance, que leur diriez-vous?

Je dois d’abord les remercier pour leur appui car cela a un effet concret. Pour chaque vote obtenu, près de 2$ par année est versé au parti par Élections Canada. Le vote exprimé a déjà cette utilité pour le supporteur d’un candidat.

Ensuite, je leur dirais que que le processus démocratique ayant une réelle valeur en est un de longue haleine. Il ne faut pas se décourager de résultats ponctuels insuffisants ou s’emballer de succès spectaculaires. Il faut viser la consolidation des acquis et le développement de l’organisation pour espérer progresser et même gagner. Cela prend donc la fidélité des sympathisants et leur engagement à travailler à l’élection éventuelle d’un candidat NPD. C’est d’ailleurs l’aspect le plus difficile à réaliser et les électeurs doivent prendre conscience que le candidat ne peut seul réaliser ce but.

3. Quelle lecture faites-vous du résultat du scrutin fédéral 2008, dans Lotbinière–Chutes-de-la-Chaudière?

Il est d’abord intéressant d’observer que Lotbinière—Chutes-de-la-Chaudière a résisté, en partie, à la baisse de participation observée par rapport à 2006. Le nombre de votes exprimé est semblable entre les deux élections, ce qui est un succès. Par contre, considérant l’augmentation du nombre d’électeurs inscrit entre les campagnes de 2006 et de 2008, c’est plus de 3000 votants de plus qui sont absents. C’est un grave problème qui aura des conséquences importantes si nous réagissons pas collectivement.

Nous constatons aussi l’érosion des appuis aux conservateurs et aux bloquistes. En contrepartie, les appuis néo-démocrates et libéraux ont fortement augmenté. Je dois d’ailleurs rendre hommage à Mme Hovington pour son travail de terrain qui lui a apporté des dividendes importants. La lutte a été chaude pour la troisième place avec mon adversaire libéral.

Finalement et contrairement aux apparences, les choses bougent dans Lotbinière—Chutes-de-la-Chaudière. En 2006, seuls les conservateurs et les bloquistes ont eu au moins 10% d’appuis et ils étaient loin devant. Maintenant, il y a quatre adversaires qui se partagent le terrain de façon moins inégale. Il est difficile de faire des prédictions, mais je crois pouvoir améliorer encore grandement ma situation d’autant plus que mon chef devrait rester encore très populaire auprès des électeurs et ainsi avoir une influence positive en vue d’une prochaine campagne électorale. Ceci est d’autant plus vrai que plusieurs électeurs sont sympathiques au NPD mais ne croient pas aux chances du candidat d’être élu, et donc donnent « stratégiquement » leur vote à un autre candidat. Il sera probablement possible de combattre cette situation à l’avenir.

4. À quoi les citoyens de Lotbinière–Chutes-de-la-Chaudière doivent-ils s’attendre, suite à la réélection du député conservateur sortant?

Je m’attend à un état passablement passif de la part des conservateurs. Le gouvernement de Stephen Harper a réduit sa marge de manoeuvre financière de façon appréciable. De plus, il ne voudra pas instaurer de réelles barrières à la liberté de spéculer au Canada. Paradoxalement, cette inaction va plonger presque certainement le pays en déficit budgétaire à cause d’un ralentissement économique prévisible. Cela pourrait inciter le gouvernement à équilibrer ses finances par de nouvelles coupures budgétaires. Une telle action accentuera encore plus les dérapages économiques en réduisant l’effet temporisateur des programmes sociaux. Nous pourrions subir plus fortement le ralentissement et ainsi voir plusieurs de nos entreprises locales faire des choix difficiles pour survivre. Ce seront encore les familles qui paierons le prix fort du laisser-aller économique.

Je souhaite que M. Gourde réagisse à cela en s’y opposant, mais je n’y crois pas. Localement, il pourra toujours essayer d’agir pour sauver les meubles, mais en aura-t-il les moyens?

5. Pour votre part, que comptez-vous faire à partir de maintenant? Comptez-vous demeurer en politique?

Je vais profiter de quelques jours de repos pour me soigner (un vilain rhume refuse de s’avouer vaincu). Il faudra aussi que je félicite les membres de mon équipe en personne et que j’adresse mes remerciements à tous ceux qui m’ont soutenus financièrement. Il sera très important de bâtir une association NPD plus solide dans Lotbinière—Chutes-de-la-Chaudière en impliquant les militants et les sympathisants qui se sont manifestés. Je visiterai aussi plusieurs personnes avec qui j’ai eu des contacts privilégiés durant la campagne.

Je vais donc demeurer actif en politique mais il est encore trop tôt pour dire si je reviendrai comme candidat. Il faut laisser les options ouvertes et quelqu’un de mieux qualifié pourrait prendre la place d’autant qu’il revient aux militants de choisir leur candidat. Je peux être aussi, sinon plus, utile en soutien à une candidature de qualité pour Lotbinière—Chutes-de-la-Chaudière. Cependant, je pourrai très bien envisager un retour pour une troisième campagne électorale.

Nous tenons à remercier M. Côté d’avoir pris le temps de répondre à nos questions et bien sûr, nous lui souhaitons beaucoup de succès pour tous ses projets à venir.

Tags: raymond côté, npd, candidat, élection fédérale 2008, scrutin fédéral, résultats du vote, canadiens, canada, lotbinière, chutes-de-la-chaudière, électeurs, citoyens, choix, économie

Claude Gélinashttps://videos.claude.ca/
Passionné des communications numériques, du développement web, de l'infographie et des avancées technologiques, au sens large.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus récents billets

Les odeurs de cigarette

Il n'existe pas vraiment de contrat formel pour le "vivre ensemble", en société. Pourtant,...

L’écosystème hospitalier, vu de l’intérieur

Il n'y a rien comme un séjour en milieu hospitalier pour comprendre comment fonctionnent nos hôpitaux. Ce qui semble...

Revue des chefs de partis politiques fédéraux à quelques jours du scrutin 2019

Lancée par Justin Trudeau le mercredi, 11 septembre 2019, la campagne électorale fédérale doit durer très exactement 40 jours pour se terminer...

Élection fédérale 2019: Patrick Kerr du Parti vert, dans Lévis-Lotbinière

Afin de mieux connaître les candidats à l'élection fédérale du 21 octobre 2019, voici les réponses de Patrick Kerr, du Parti vert...

Candidats pour l’élection fédérale 2019 dans Lévis-Lotbinière

La circonscription de Lévis-Lotbinière voit son député conservateur sortant, Jacques Gourde, briguer à nouveau le poste de député, à l'élection générale fédérale...

D'autres billets à découvrir