Lynne Champoux-Williams du Parti vert à propos de la crise économique américaine

479

À la bourse de New York, vendredi a été une autre journée sombre après la chute vertigineuse de vendredi et déjà, les analystes plus pragmatiques commencent à avertir les Américains que cette crise pourrait marquer le début d’une période de fortes turbulences économiques.

Afin de mieux comprendre ce qui arrive en ce moment, Lynne Champoux-Williams, candidate du Parti vert dans Lévis-Bellechasse, a accepté de répondre à nos questions concernant l’état de l’économie américaine.

Voici ses réponses…

1. Une crise financière aux proportions inédites a présentement cours, aux États-Unis. Quelle lecture faites-vous de cette situation?

Plusieurs éléments entrent en ligne de compte:

Ce début de récession est causé par le manque de liquidités suite à des prêts hypothécaires à risque par de nombreuses banques américaines. En langage clair, c’est que notre consommation et celle des Américains est financée par l’emprunt. S’y ajoute bien sûr le prix de l’énergie, qui a redescendu beaucoup depuis cet été (le baril de pétrole est monté à plus de 140$US le baril), mais qui demeure très élevé à la pompe.

En résumé, notre économie, basée sur la croissance infinie dépendant de ressources naturelles finies n’est pas du tout durable. C’est pourquoi nous voulons, les Verts, remettre les pendules à l’heure en mettant un prix sur l’environnement et en l’intégrant à l’économie. Nous voulons enlever l’impôt sur le revenu et les taxes sur les « biens », et taxer plutôt les « maux », soit tout bien et/ou service générant beaucoup de gaz à effet de serre, tout en venant en aide à la tranche de la population ayant un revenu inférieur.

C’est le virage éco et logique à prendre si nous voulons arrêter de réchauffer le climat en flambant notre avenir avec l’énergie de forêts datant du Carbonifère (le pétrole).

2. À votre avis, les électeurs de Lévis-Bellechasse devraient-ils s’inquiéter de cette crise financière américaine?

Je ne crois pas que s’inquiéter ait jamais donné quoi que ce soit de bon. Si vous avez des placements (REER, etc.), consultez vos conseillères/conseillers financiers, parce que prendre des risques est déconseillé lorsque les marchés sont instables.

Cette stagflation (stagnation ou croissance zéro + inflation, ou hausse du coût de la vie où notre pouvoir d’achat, notre dollar canadien, peut nous procurer moins avec la même somme) est une opportunité extraordinaire de développer des technologies à haute efficacité énergétique (moins de pertes!) et d’autres alternatives.

Rien ne sert de s’inquiéter. Agissez, ayez espoir: votez pour l’avenir, votez Vert.

Voilà une analyse fort intéressante qui plaira d’abord aux électeurs qui souhaitent adopter un mode de vie plus durable que l’actuelle dépendance au pétrole.

Bonne chance à Lynne Champoux-Williams pour la suite de sa campagne.

Tags: lynne champoux-williams, parti vert, verts québec, écologie, choix durables, élections, élections fédérales, 2008, politique, politiciens, crise économique, crise financière, crise 2008, québec, canada, états-unis

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.