Marie-Thérèse Hovington à propos des enjeux de l’heure

605

Il ne fait plus aucun doute que la crise financière qui frappe actuellement les États-Unis a (et aura) des ramifications insoupçonnées et pour y voir plus clair, Marie-Thérèse Hovington, candidate du Parti libéral dans Lotbinière–Chutes-de-la-Chaudière a accepté de nous livrer son point de vue.

En plus de nous parler de la crise qui a cours sur Wall Street, Mme Hovington nous parle aussi du train haute vitesse et de la langue français, deux autres enjeux dont il est question au cours de cette campagne électorale fédérale.

Voici les propos de Mme Hovington…

L’économie

  • Une crise financière aux Étas-Unis aux proportions actuelles a des répercussions dans tous les pays industriels. L’Europe travaille actuellement à mettre en place des procédures pour contrer les effets de cette crise comme tous les gouvernements et les bourses du monde entier et pourtant, le Chef Conservateur continue de prétendre que tout va bien.
  • On l’a constaté lors des débats des chefs. M. Harper n’a pas de plan à présenter afin de sauver notre économie des effets de la crise économique américaine. Les citoyens et citoyennes de Lotbinière-Chutes-de-la-Chaudière ont raison de s’inquiéter de cette situation car elle pourrait mettre en danger leurs fonds de pensions et leurs REÉRs. Aussi, un homme d’affaire influent de la Beauce a récemment déclaré son inquiétude concernant la crise financière qui sévit actuellement aux États-Unis.
  • Stéphane Dion, quand à lui, se propose de rencontrer toutes les instances financières afin de mettre en branle un plan économique dans les 30 jours suivant son élection pour freiner le ralentissement économique.

Le train haute vitesse est-ouest nord-sud

  • Une bonne façon de développer la richesse économique c’est la vitesse d’exécution. Géographiquement, le Québec est un des meilleurs endroits pour développer une économie avec les États-Unis. Il faut en profiter. Un train haute vitesse d’ouest en est et de nord au sud favoriserait ce développement.
  • Je m’engage à collaborer avec les deux chambres de commerce de Québec et de Lévis et les institutions économiques de la région pour réaliser ce projet.

La langue française

  • Nous vivons dans un pays bilingue. Il faut s’assurer que toutes les grandes institutions nous donnent le service en français dans le pays en entier. Il faut également que tous les postes de hauts fonctionnaires soient occupés par des personnes qui parlent les deux langues. On a vu dans un reportage de Radio-Canada dernièrement que dans plusieurs postes frontaliers, il n’est pas possible d’obtenir un service en français. Avec Harper, la langue française est en danger, quant à monsieur Dion, un gars de chez nous, il a à cœur notre culture et notre langue.

Pour ajouter à l’idée du trains haute vitesse, j’ajouterais un ligne de train « basse vitesse » pour le flux simplifié des marchandises au lieu de toujours devoir utiliser de gros camions qui usent inutilement nos routes. Qui plus est, la complétion de l’autoroute de la Beauce jusqu’à Jackman, dans le Maine, faciliterait aussi les déplacements nord-sud.

C’est toujours intéressant de discuter de projets porteurs pour notre économie régionale alors un gros merci à Marie-Thérèse Hovington qui a accepté de nous faire part de ses réflexions.

Bonne chance à Mme Hovington pour la suite de sa campagne.

Tags: marie-thérèse hovington, libérale, parti libéral, libéraux fédéraux, politicienne, politique, lotbinière, chutes-de-la-chaudière, charny, st-rédempteur, st-nicolas, crise financière, crise économique, train rapide, langue française, opinions, vues, positions, stéphane dion, québec, canada

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.