L’oléoduc d’Ultramar est contesté

1090

Ça fait longtemps qu’on sait que le projet d’oléoduc d’Ultramar compromettra irrémédiablement la vocation agricole de nombreuses terres, entre Lévis et Montréal mais il semble que ça ne gêne que les agriculteurs.

En effet, dans l’indifférence générale, des propriétaires de terres agricoles (habituellement des agriculteurs, eux-mêmes), s’opposent farouchement au tracé d’un projet d’oléduc piloté par Ultramar qui doit, en théorie, suppléer à ou remplacer l’Ultratrain (qui déraille régulièrement, malheureusement).

Le Tribunal administratif du Québec, qui entend la cause, doit déterminer si la Commission de protection du territoire agricole du Québec a erré en autorisant le projet de construction de l’oléduc. Évidemment qu’elle a « erré » mais il faudra une armée de fonctionnaires pour « se pencher » sur cette problématique et finalement… ils prendront probablement le parti du plus fort: Ultramar, sans grande surprise.

Enfin bref, lors de la 2e journée d’audiences, mardi, à Drummondville, le juge Louis Cormier a écouté les arguments présentés par Me André Savard, représentant des intérêts de l’Association des propriétaires privés, agricoles et forestiers.

Ces audiences pourraient durer deux semaines et une fois qu’elles seront terminées, le juge Cormier s’accordera jusqu’à 3 mois pour rendre sa décision.

L’oléoduc est évalué à environ 300M$ et sera d’une longueur de 238 km. Il traversera 32 municipalités dont la moitié sont situées au Centre-du-Québec. Si le tribunal penche en sa faveur —ce qui risque d’être le cas— Ultramar aura 5 ans pour le construire.

C’est vraiment dommage de voir à quel point nos belles terres agricoles québécoises n’obtiennent pas le minimum de respect qu’elles méritent (ne serait-ce que stratégiquement, pour NOS besoins alimentaires).

Tout ce cirque pour faire place à un oléoduc transportant du pétrole sale (polluant), non-renouvellable, non-soutenable, non-équitable et 100% privé (aux mains d’un tout-puissant cartel pétrolier) — il est temps qu’on passe à autre chose que le pétrole, sérieusement, il faut sortir de cette situation gênante.

Solaire, éolien, hydrolien, géothermique… voilà ce qui donne des cauchemars aux pétrolières. D’où l’importance de continuer d’en faire la promotion, aussi souvent que possible.

Tags: oléoduc, ultramar, ultratrain, lévis, montréal, drummondville, centre-du-québec, propriétaires agricoles, terres agricoles, propriétés privés, terrains, pétrole, tribunal administratif, avocats, juge, audiences, louis cormier, québec

2 Commentaires

  1. L’oléoduc Ultramar a malheureusement été adopté par décret ministériel et il semble bien que rien ne pourra contrer cette décision à moins qu’Ultramar décide de ne pas le construire.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.