Le taux de base à un creux historique

497

En décembre 2007, le taux de base de la Banque du Canada était de 4,5%.

Au début de mars 2009, il vient de descendre à son creux historique: 0,5% — est-ce que Mark Carney, gouverneur de la Banque du Canada, serait en train de céder à la panique en abaissant aussi rapidement le taux de base de NOTRE banque centrale?

Les américains, via la très controversée Réserve fédérale, ont suivi ce chemin avant nous et on voit les résultats désastreux que ça a engendré.

Apparemment inconscient de la catastrophe économique qui frappe nos voisins du Sud, voilà que Mark Carney et « son entourage » (des individus influents proches [ou issus] des grandes institutions financières canadiennes) nous emmènent vers le même précipice qu’au pays de l’Oncle Sam.

Avec un taux de base aussi bas qu’un demi de un pourcent, 50 points de base, pour ceux qui s’y connaissent en finance, les seuls véritables gagnants sont les institutions financières.

Pourquoi?

Parce que le coût d’emprunt de l’argent qu’elles crééent (lorsqu’elles émettent des prêts) est plus bas qu’il ne l’a jamais été. Sérieusement, je suis certain que VOUS aimeriez ça emprunter à seulement 0,5% d’intérêt, vous aussi!

Mais cet argent, emprunté à 0,5% (depuis NOTRE banque fédérale), nous est re-prêté au taux que décident les institutions financières (les banques et les caisses). Et ce n’est pas 0,5%, soyez-en certains.

Les grandes banques commerciales du Canada ont annoncé avoir abaissé leur taux préférentiel à 2,5% (à partir de mercredi, le 4 mars 2009) mais ce recul ne profitera typiquement qu’à certains détenteurs d’hypothèques, sans effet immédiat sur les autres types de prêts, incluant ceux sur des cartes de crédit.

Puisqu’elle feront (supposément et de manière bien hypothétique) moins d’argent avec leurs prêts, les institutions financières vont, en outre, réduire encore davantage certains taux d’intérêts proposés aux épargnants.

Donc, au plan purement financier, cette nouvelle baisse de taux à la Banque du Canada risque de faire PERDRE de l’argent aux consommateurs canadiens, incluant ceux de la riche région lévisienne.

Mais ne versez pas de larmes pour les institutions financières car, elles, s’empliront les poches à une vitesse inédite car, à toutes fins pratiques, l’argent ne leur coûte plus rien!

Il va falloir que les citoyens aient de longues discussions avec leur député fédéral parce qu’en ce moment, les décisions prises par la Banque du Canada favorisent presqu’unilatéralement les banques mais pas les consommateurs.

Ces mesure extraordinaires, prises par la Banque du Canada, méritent d’être mieux expliquées à la population car ce n’est pas clair de quelle manière les consommateurs canadiens en sortent gagnants…

Tags: taux directeur, banque du canada, baisse du taux de base, 0.5%, taux d’intérêts, prix de l’argent, emprunts, intérêts, consommateurs, banque central, ministère des finances, conservateurs, jim flaherty, montréal, canada

1 COMMENTAIRE

  1. Merci de vos précision, j’avais comprit la même chose que vous et je fait tout pour m’en sortir au meilleur compte possible du fait que j’achète ma première maison. Ca va plutôt bien jusqu’à présent, mais ces banques sont toujours prête à nous embobiner. Les gesn aurait intérêt à mieux se renseigner, personne de la classe moyenne n’a les moyens d’enrichir une banque.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.