Les sondages en ligne et leur intrusion dans votre vie privée

458

Si vous croyez encore que les sondages en ligne peuvent vous rendre riche, vous auriez intérêt à lire cet article qui prouve, chiffres à l’appui, qu’il n’en est rien.

Mais au-delà de l’absence de compensation raisonnable (ou de compensation, tout court), les sondages web cachent un côté particulièrement nébuleux et obscure qui inquiète de plus en plus de gens, à savoir l’intrusion dans votre vie privée, une questions à choix multiples à la fois.

Il faut savoir que chaque opérateur de sondages en ligne a ses propres règles mais dans l’ensemble, lorsqu’ils sondent des « participants » sur un thème donné, ils prennent le soin de le qualifier. En ce sens, ils compilent une quantité surprenante de renseignements de qualification comme l’âge, le sexe, le type d’emploi occupé, le revenu annuel, le niveau d’endettement et ainsi de suite.

Quiconque a une connaissance minimale du web sait qu’il est très facile de compiler l’adresse IP du répondant ainsi qu’une panoplie d’autres renseignements sans que celui-ci s’en rende compte.

Ainsi, les réponses aux questions peuvent être très précisément couplées aux « autres informations » ayant trait à l’origine de la connexion et donc, du répondant. Comme le « participant » au sondage a indiqué son sexe, son âge et le nombre de personne habitant avec lui dans la résidence et qu’il a été invité, à l’origine, par voie de courriel, il devient extrêmement facile de recouper ces informations, sans avoir à en informer qui que ce soit, pour monter un dossier sur chaque répondant.

Il n’y a évidemment aucune preuve qu’une telle « manipulation technique » ait lieu chez l’un ou l’autre des opérateurs de sondages mais le simple fait que ce soit si facile à faire devrait soulever un doute inquiéter tous ceux qui sont « invités » à répondre aux sondages web.

Advenant l’existence d’un tel dossier sur chaque répondant, il faut penser qu’à chaque fois que l’un d’eux complète un nouveau sondage, son dossier gagne en valeur pour l’opérateur de ces sondages qui peut, à sa guise, vendre tous les renseignements et ce, sans aucune limite ou surveillance digne de ce nom.

Il est possible qu’aucun dossier ne soit compilé sur qui que ce soit mais bon, ce serait très naïf de penser qu’il en est ainsi.

Après tout, il n’existe aucun organisme de surveillance des opérateurs de sondages en ligne. Les organismes de protection des consommateurs ne peuvent agir, quant à eux, que lorsqu’un consommateur a été lésé et ce n’est pas évident, advenant un litige, d’assimiler le répondant à un sondage à un consommateur. Enfin bref, les sondages en ligne, c’est le proverbial « Far West »!

Si vous tenez à votre vie privée, vous feriez mieux de vous tenir loin des tous les sondages en ligne qui, petit à petit, de réponse en réponse, peuvent finir par tracer un portrait très précis de votre profil et personne ne sait encore comment ces informations pourraient être utilisées, aujourd’hui ou dans l’avenir.

Vous voyez, ce n’est pas souvent très clair qui « commandite » le sondage et une fois les réponses fournies, elles ne vous appartiennent plus. L’opérateur du sondage aura beau vous violoner ses mérites et vous promettre de respecter votre vie privée, une fois vos réponses fournies, dans les faits, il n’y a plus rien pour l’empêcher de faire ce qu’il veut avec vos renseignements.

Les sondages en ligne sont presqu’aussi vieux que le web lui-même mais ils ont gagné en popularité au cours des dernières années, au point où des centaines de milliers de « répondants potentiels » peuvent désormais être sollicités pour participer à un large éventail d’études. Il appartient aux internautes de se montrer vigilants en refusant systématiquement les « invitations » qui leurs sont faites et ce, afin de protéger ce qu’il leur reste de vie privée.

Avec le cortège d’individus et d’entreprises qui enregistrent des informations, parfois très détaillés, sur nous et nos choix, via le web, il faut savoir tracer la ligne et les sondages, pour toute personne intéresser à conserver sa vie aussi privée que possible, s’avèrent être beaucoup trop invasifs.

Si vous avez déjà répondu à des sondages en ligne, sachez que les opérateurs qui ont recueilli vos réponse, généralement sans même vous compenser, font probablement encore de l’argent avec vos réponses en les revendant, encore et encore, recoupées avec différents ensembles de données préparés sur mesure pour de lucratifs marchés qu’ils ciblent. Ça ne vous choque pas de penser que de parfaits étrangers s’enrichissent avec les détails sur votre vie personnelle que vous leur avez donné?

Vous ne pouvez, à toutes fins pratiques, plus rien faire pour récupérer les informations que vous avez transféré aux opérateurs de sondage mais vous pouvez les proscrire pour éviter que votre droit à la vie privée ne soit violé, encore et encore, à l’avenir.

Dire non aux sondages en ligne, c’est le seul choix censé dans un monde où l’information se vend cher et s’acquiert pour une chanson, grâce à la formidable naïveté de millions de personnes qui n’ont pas encore eu la chance de lire un article comme celui-ci.

Agissez maintenant en qualifiant systématiquement de pourriel tout message d’invitation à un sondage.

Ne vous laissez plus manger la laine sur le dos et faites-vous respecter. Dites NON aux sondages en ligne. Votre droit à la vie privée vaut tout l’or du monde et plus vite vous le réaliserez, plus vite vous serez à même de vous protéger.

Tags: sondages en ligne, sondages web, répondre à des sondages, compléter des sondages, invitation à un sondage, perspective web, survey lion, dollars, argent, salaire minimum, paypal, points, québec, québécois, lévis, remplir des formulaires, exploitation, vie privé

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.