L’ineptie des sondages rémunérés

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Il existe une panoplie de sondeurs qui, via l’internet, vous proposent de compléter des sondages en échange d’argent, de coupons-rabais ou encore, de points. Il y en a aussi qui n’offrent rien du tout, en échange!

Dans tous les cas, il s’agit d’offres censées vous récompenser, d’une manière ou d’une autre, pour les longues minutes que vous passerez à déballer une quantité astronomique de détails concernant votre vie et vos habitudes de consommation.

C’est surprenant qu’une personne accepte de donner des détails très précis sur ses choix de consommation en échange de points qui, au fil du temps, pourraient valoir quelques dollars.

Par exemple, la compagnie Perspective Web offrait, en date d’hier, 200 points en échange d’un sondage censé durer quelques 15 minutes. Dans les faits, il faut compter au moins le double de ce temps prescrit pour compléter le sondage comme il se doit alors disons que pour obtenir 200 points, ça prend 30 minutes. Ainsi, advenant qu’une personne complète des sondages en ligne toute la journée (ce qui est peu probable puisqu’il faut être « invité »), on parle d’un potentiel de 400 points à l’heure.

Et combien valent ces 400 points?

Selon le site web de Perspectives Web, il est possible de convertir 1,000 points en 10$CA, via PayPal.

Ainsi, les 400 points valent mathématiquement 4$/h. Depuis le 1er mai 2009, le salaire minimum, au Québec, est passé de 8,50$ à 9$/h ce qui signifie qu’une personne qui complète des sondages « pour de l’argent » contemple un potentiel pécuniaire qui n’atteint même pas la moitié du salaire minimum… ouch!

En théorie, une personne qui aurait complété des sondages pendant 8 heures aurait obtenu 3,200 points, soit 32$CA. Précisons que l’argent sera versé dans un compte PayPal et que pour retourner cet argent dans votre compte de banque, il y aura des frais de 0,50$ pour tout montant viré de moins de 150$.

Est-ce qu’une personne peut payer son loyer, avec un potentiel mathématique de 32$ de revenus, par jour?

Si on compte 30 jours de travail par mois, ça donne 960$ et pour 22 jours, c’est 704$ alors si la personne habite avec des colocs et n’a à peu près aucune autre dépense (par un quelconque miracle), ce serait alors possible d’avoir un toit sur sa tête en complétant des sondages.

Ceci dit, ces chiffres ne reflètent absolument pas la réalité puisque Perspective Web offre les même 200 points pour un sondage censé durer 25 minutes (et non 15, comme dans l’exemple cité plus haut).

Et comme les « participants » sont invités à raison de 2 à 8 fois par mois, en moyenne, on parle d’un revenu maximum de 16$ par mois. Ouf! On est loin du paiement du loyer!

Par année, un « participant assidu » qui ne manque aucun sondage peut espérer recevoir quelques 192$, juste assez pour se payer un petit luxe. C’est mieux que rien diront certains mais les fins observateurs auront tôt fait de noter que peu de gens, même des adolescents, devraient s’abaisser à vendre tous les détails qui les concernent pour aussi peu d’argent (ou pour de l’argent, tout court).

Imaginez si un parfait étranger vous abordait, au centre d’achat et vous demandait de répondre à toutes ses questions, pendant 1h pour 4$ et qu’après, il aurait tous les droits sur vos réponses et pourrait les revendre à qui il veut, aussi souvent qu’il le veut et ce, jusqu’à la fin des temps, s’il le souhaite. Est-ce que vous accepteriez de déballer toute votre vie en plus de céder tous les droits sur ces renseignements très personnels en échange de 4$? Assurément pas!

Alors pourquoi est-ce que ça fonctionne en ligne? Pourquoi y a-t-il encore des « répondants » prêts à se mettre à nu sur un thème donné alors que la compensation est soit inexistante ou ridiculement basse?

Est-ce que les Québécois sont vraiment à 10$ près de boucler leur budget mensuel?

Est-ce que ce 10$ offert, via PayPal, après avoir cumulé 1,000 points, ferait un si grosse différence que ça sur le solde d’une carte de crédit?

Sérieusement, il est temps, pour tous les Québécois, de signaler toutes ces « invitations à répondre à un sondage » qui arrivent par courriel comme étant des pourriels. Purement et simplement. Il s’agit de mécanismes électroniques de violation perpétuelle du droit le plus strict à la vie privée des individus en plus d’une insulte à la valeur du temps de ceux-ci.

Si vous entendez parler de quelqu’un qui a reçu 60$ pour participer, en personne, à un « focus group » qui a duré 2h, c’est convenablement payé, à (l’équivalent de) 30$ de l’heure mais encore une fois, les gens déballent leur vie privée pour quelques misérables billets. Pour les partisants du droit à la vie privée, il s’agit d’une intrusion malvenue… même si elle est compensée financièrement.

Alors voilà, la prochaine fois qu’une personne ou une compagnie vous dira que c’est payant de compléter des sondages en ligne, à moins qu’il ne s’agisse d’un programme ponctuel où les participants sont triés sur le volet, vous saurez que ce n’est que de l’air chaud. Et même si c’est plus payant que 4$/h, rappelez-vous qu’en répondant à de tels sondages, vous contribuez à étaler votre vie privée au grand jour et à la « vendre » à de parfaits étrangers qui, eux, vont réellement s’enrichir, sur votre dos.

À vous de choisir, en fin de compte mais vu l’évidence présentée ici, il faudra être diablement mal pris, financièrement, pour accepter l’humiliation d’être exploité à quelques dollars de l’heure et ce, lorsqu’il y a réellement une rémunération, en bout de piste.

Pour faire court, tenez-vous aussi loin que possible de ces sondages-là!

Vous valez beaucoup mieux que ça…

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