Gestion de la grippe H1N1

710

Les choses ne s’améliorent pas, en ce qui a trait à la grippe H1N1 soit la fameuse « grippe porcine ».

Les professionnels de la santé publique du Québec qui doivent gérer cette pandémie « sur le terrain » ont reçu, en date du 19 juin 2009, de nouvelles instructions pour la combattre.

Ces instruction reflètent évidemment le passage à la phase 6 de l’évolution du nanovirus H1N1, dans la population.

Voici quelques prémisses « officielles » sur lesquelles sont basées les recommandations.

Ça devrait vous intéresser…

  • Un nouveau virus de la grippe A(H1N1) a été identifié récemment.
  • Une pandémie a été déclarée par l’Organisation mondiale de la santé et il y a maintenant une transmission, de personne à personne, dans la communauté au Québec comme dans d’autres régions du monde chez des personnes qui n’ont pas voyagé ou qui n’ont pas eu de contact avec des cas confirmés.
  • Au début, la maladie semblait plus grave au Mexique, alors qu’à ce jour, elle demeure bénigne ailleurs dans le monde. Cependant, il faut rester prudent étant donné que l’épidémiologie de l’infection pourrait évoluer avec le temps.
  • On considère, actuellement, que les symptômes sont semblables à ceux de la grippe saisonnière.
  • Le mode de transmission semble comparable à celui de la grippe saisonnière.
  • Le vaccin contre la grippe saisonnière n’est probablement pas efficace pour prévenir l’infection par ce nouveau virus.
  • À ce jour, la souche est sensible à l’oseltamivir et au zanamivir mais résistante à l’amantadine.
  • Une prudence s’impose dans l’utilisation des antiviraux puisque les souches de grippe A(H1N1) qui ont circulé récemment au Canada étaient résistantes à l’oseltamivir.
  • L’incubation de la maladie peut aller jusqu’à 7 jours et la personne malade peut être contagieuse jusqu’à 7 jours après le début des symptômes.

Ce n’est rien pour avoir le goût d’aller vous glisser la langue sur une rampe de centre commercial, tout ça!

En fait, c’est carrément paniquant.

J’aime bien le commentaire « elle demeure bénigne ailleurs dans le monde » quand on pense qu’au Québec seulement, il y a déjà 7 morts liés à la grippe H1N1. On a déjà vu des virus plus « bénins » que ça.

Enfin bref, si votre médecin vous confirme que vous avez été infecté avec le virus H1N1 et qu’il vous annonce qu’il va vous traiter avec de l’amantadine, vous pourrez lui répondre que le virus y est résistant et qu’il devrait arrêter son choix d’antiviral sur de l’oseltamivir ou du zanamivir.

Plus sérieusement, l’incubation de la maladie est assez longue (jusqu’à 7 jours) alors soyez attentifs aux signes précurseurs de cette grippe mortelle qui semble gagner du terrain.

Tags: h1n1, grippe, h1n1, grippe a, influenza a, grippe porcine, nouvelle grippe, québec, hôpitaux, santé, prémisses, réseau de la santé, antiviraux, prévention, citoyens, virus

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.