La grippe H1N1 gagne du terrain

738

Pas besoin de se rendre sur le site web de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour comprendre que l’influenza A, la fameuse grippe H1N1, gagne continuellement du terrain.

C’est rendu dans Chaudière-Appalache… et une petite visite dans la salle d’attente du Centre hospitalier Paul-Gilbert, à Charny, pour comprendre que les médias sous-estiment GRAVEMENT l’ampleur de la crise.

À moins d’une exception, si vous vous présentez à l’urgence de cet hôpital avec plusieurs ou tous les symptômes de la grippe H1N1, vous serez retournés chez vous! Vous avez bien lu: vous serez instruits de quitter l’urgence et d’aller prendre du repos, à la maison. Des échantillons ne seront PAS expédiés dans un laboratoire pour confirmer que vous êtes atteints de cette grippe mortelle et à part si votre cas est critique, vous ne recevrez aucun soin… même s’il s’agit d’un enfant.

Ainsi, les chiffres « officiels » qui paraissent dans les grands médias n’ont plus de légitimité!

Lors de ma visite, il y avait 4 patients avec des masques sur le visage qui attendaient dans la petite salle d’attente de l’urgence qui se trouve situé juste à côté de la salle d’attente principale, sans qu’il n’y ait de cloison pour protéger correctement les autres personnes qui étaient là pour d’autres maux. Comme les petits masques ne bloquent qu’un fraction des nanovirus de grippe H1N1 qui sont expulsés par la personne infectée, on peut penser que de nombreuses autres personnes contractent ce virus sur une base continuelle.

Le personnel de l’urgence n’a pas pu être interviewé mais une patiente qui désire demeurer anonyme a indiqué que l’infirmière qui venait de lui accorder son congé de l’urgence, malgré son évidente infection au H1N1, l’a fait parce qu’il semble que la grippe « régulière » soit encore plus virulente que la H1N1. Il semble qu’en ce sens, les ressources déjà fortement sollicitées soient d’abord allouées pour les cas graves de grippe « régulière » et que seuls les cas « extrêmes » de H1N1 pourraient recevoir, eux aussi, une attention du personnel médical.

Ayoye… on est à des années lumières des beaux discours de Santé Québec qui recommandent aux gens de se rendre à l’urgence s’ils montrent plusieurs ou tous les symptômes de la grippe H1N1 qui, selon l’OMS, a atteint le niveau de pandémie mondiale.

En retournant toutes ces personnes malades chez-elles, cet hôpital et les autres qui suivent apparemment les mêmes directives provinciales contribuent à multiplier très rapidement le nombre de cas de cette variante mortelle de la grippe qui a déjà terrassé 7 Québécois, au moment de publier cet article.

Un appel à Info-Santé (le numéro étant désormais « 811« , partout au Québec) a même confirmé qu’une personne qui appelle en indiquant qu’elle souffre de tous les symptômes de la grippe H1N1 est avisée de rester chez elle (!), de se reposer et de boire beaucoup de liquide. C’est tout! Pas d’obligation de porter un masque, pas de Tamiflu (bien que ce soit inutile une fois tous les symptômes aussi avancés) et aucune invitation à se rendre à l’urgence.

C’est quand même surréaliste de voir des Québécois tomber comme des mouches, au cours des derniers jours et de constater qu’en même temps, les urgences d’hôpitaux et Info-Santé semblent très « cool » par rapport à cette pandémie très réelle, sur le terrain.

Y aurait-il quelque chose que l’on ignore de cette grippe meurtrière qui encourage les médecins à retourner autant de gens très malades chez-eux, sans même avoir tenté de les aider?

Il va falloir que « la stratégie » évolue car en ce moment, une quantité insoupçonnée de gens —pourtant en santé— se retrouvent à lutter pour leur vie contre ce virus et sont, à toutes fins pratiques, laissés à eux-mêmes. Pire, en demeurant dans leur milieu de vie et peut-être même au travail, ces gens infectés répandent à tous vents leur virus mortel.

Enfants, ados, adultes ou personnes âgées, personne n’est épargné par la grippe H1N1.

L’heure est grave et si vous la contractez, vous allez voir que cette grippe va vous passer sur le corps comme un train. Ceux qui l’ont eu (ou sont en train de la combattre) sont unanimes: ce n’est pas une « banale grippe de saison », c’est « autre chose » de bien pire et de beaucoup plus « souffrant » (et « invalidant »).

Prenez note que les masques N-95 ne sont pas totalement efficaces pour se prémunir contre les virus ambiants et à l’inverse, pour protéger les autres des virus que nous aurions pu contracter, dont le H1N1 (un nanovirus, très difficile à stopper). Cette information a été reconfirmée hier, par deux pharmaciens qui ont préféré que leur nom ne soit pas publié.

Si la Santé publique du Québec continue à faire preuve de ce que certains qualifient de laxisme et d’imprudence grossière, il se pourrait qu’en fin de compte, on se ramasse avec un vraie pandémie qui va tuer beaucoup de monde.

Il existe aussi la possibilité qu’en laissant se développer autant de cultures de virus de grippe H1N1 aux côtés d’un souche de grippe « régulière » qu’une nouvelle mutation soit introduite dans la population. Cette « super-grippe » aurait des propriétés encore plus dévastatrices que l’une ou l’autre des souches prises isolément. Notons que le Tamiflu ou un vaccin contre la grippe H1N1 ne seraient d’aucune utilité pour lutter contre cette nouvelle souche.

C’est une bonne chose que l’école soit terminée.

Si vous le pouvez, prenez des vacances du travail et gardez vos enfants à la maison.

Limitez vos contacts extérieurs et faites usage de filtre HEPA dans votre résidence.

Côté alimentation, prenez de l’ail, des oignons, du gingembre et des fruits et légumes frais (sans OGM) en abondance. Évitez le sel excessif, le sucre en excès (privilégiez le stevia ou le xylitol) et les gras trans. Évitez aussi les aliments « industriels » qui ont été transformés, pasteurisés ou irradiés. Prenez votre argent colloïdal (et ionique, si vous en trouvez) à chaque jour, assurez-vous de prendre vos vitamines A, B, C, D et E (oui, prenez votre vitamine E) et assurez-vous de dormir abondamment, en plus de vous boire de la bonne eau propre (via un filtre Brita, au minimum) sans fluorure de sodium et en autant que possible, sans chlore.

Vous pouvez survivre à la grippe H1N1 et même à une éventuelle « super-grippe » mais pour ce faire, vous devrez surveiller votre alimentation pour fournir à votre corps ce dont il a besoin pour demeurer en santé (en repoussant ce nanovirus).

Chaque Québécois qui se pose des questions sur sa santé, incluant sur la grippe H1N1, devrait pouvoir obtenir des réponses claires de son médecin mais en ce moment, force est d’admettre que nous sommes laissés à nous-mêmes alors il faut se débrouiller seuls (à part quelques exceptions) pour vaincre ce virus conduisant, de plus en plus souvent, à la mort.

Il semble que tout le monde tente de garder son calme et agir comme si « tout allait bien » mais ce n’est pas le cas, la grippe H1N1 connaît une réelle ascension et les grands médias n’en parlent à peu près pas. Dans de telles circonstances, il y a lieu de voir à sa propre santé parce qu’à l’évidence, il se passe « des choses » qui ne sont pas discutées « en public ».

En passant, si vous voulez voir BEAUCOUP de patients infectés par le virus H1N1, allez voir à l’urgence du CHUL, sur le boulevard Laurier (voisin du Centre Mère-enfant) et vous allez voir que la pandémie semble encore plus forte sur la rive-nord que la rive-sud mais c’est peut-être dû à la taille des populations desservies. Qu’importe, ça donne le goût de demeurer en bonne santé!

Pour finir, gardez la tête froide et continuez de vous informer mais ne sous-estimez pas la progression de la grippe H1N1…

Tags: h1n1, grippe h1n1, influenza a, grippe porcine, nanovirus, n95, masque, 3m, protection, virus, pandémie, santé publique, santé québec, québécois, urgences, centre paul-gilbert, hôpitaux du québec, ministère de la santé, msss, virus mortel

1 COMMENTAIRE

  1. Je me suis présenté au CHUL Québec le 28 octobre 2009 avec mon fils de 9 ans qui faisait de la fièvre (39.7 degrés) depuis dimanche le 25 octobre 2009.

    Mal partout, gros maux de tête + mal de gorge avec un peu de toux.

    Finalement, il m’a réveillé la nuit passée avec encore beaucoup de fièvre et une difficulté respiratoire… rendue au CHUL Urgence, à minuit 22, ils ont examiné mon fils ainsi que mon conjoint qui a les mêmes symptômes. Résultat: (grippe a h1n1) on me dit que l’examen de mon fils ne présente aucun problème pour le moment !! ??? QUOI ?? Et oui, et de plus, on me dit qu’ils ne font plus de prélèvements car il y en aurait trop et que ça n’a plus de bon sens mais de toute évidence que c’est la grippe a h1n1 car c’est la seule souche en ce moment et qu’il n’y a aucune autre grippe en circulation !

    Alors, ils me demandent poliment de retourner chez moi, de laisser passer le temps et que tout allais rentrer dans l’ordre dans les prochains jours, à moins qu’il y ait des complications donc je devrais retourner les voir… C EST QUOI ÇA !! ON APPELLE ÇA UN SYSTÈME DE SANTÉ EFFICACE !!! ???

    Nous sommes mercredi soir et mon fils va un peu mieux mais je vous jure que cette grippe est très sévère !

    QUE NOUS CACHE LE GOUVERNEMENT ?

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.