Déjeunez-vous au McDo?

2341
Sandwichs-déjeuners au McDo

Des millions de Québécois ont un agenda si chargé que le matin, plutôt que de déjeuner à la maison, il passent au restaurant pour y acheter quelque chose à manger. Et plus souvent qu’autrement, c’est un McDonald’s que ces gens choisissent pour partir leur journée avec quelque chose dans l’estomac.

Qui pourrait se passer du pratique service à l’auto ou du McCafé matinal, pas vrai?

Et bien, que vous fréquentiez régulièrement le McDo ou seulement lorsqu’ils émettent des coupons-rabais, vous faites un choix en faveur de la restauration rapide, incluant pour votre repas du matin. Or, est-ce-là une bonne décision?

D’abord la qualité des aliments. Chez McDo, c’est généralement frais mais il arrive que les muffins soient cassants et que la préparation des McMuffins soit visuellement décevante d’où l’importance de demeurer vigilant. Si la nourriture ne ressemble pas à ce qui est annoncé, sur la belle affiche, n’hésitez pas à vous plaindre. McDo sont passés maîtres dans la publicité plus belle que nature et ça, c’est une forme de mensonge, selon plusieurs clients déçus de devoir se contenter d’une version chiche de ce que la belle publicité suggère.

La valeur nutritionnelle des aliments, elle, ne dépasse jamais les minimums, et encore. Lorsqu’on retrouve quelques nutriments, ils sont habituellement noyés dans du sucre, du gras et du sel, à profusion. Ainsi, commencer sa journée avec un déjeuner au McDo demeure un choix questionable, pour votre santé.

On peut dire qu’une fois, ça passe mais trop souvent, ça pourrait vous jouer de très vilains tours.

Le prix, quant-à-lui, frustre des millions de clients qui voient les « extras non-annoncés » se multiplier pour venir gonfler le montant de taxe qui, à lui-seul, enrage les consommateurs. Par exemple, lorsque vous ne prenez pas de café avec un trio-matin, vous pouvez prendre un lait au chocolat mais attention, le simple fait de passer du café au lait au chocolat vous vaudra une surprime de 30 cents. Ainsi, un trio bacon McMuffin à 5,39$ passera à 5,69$ qui, une fois les taxes ajoutées, deviendra 6,54$. Avez-vous remarqué comment le beau « 5,39$ » sur l’affiche passe, ni-vu, ni-connu, à 85 cents de plus? C’est ce genre de situation « surprise » qui choque le plus mais au fond, 5,39$ pour un morceau de pain, un œuf et un morceau de bacon, accompagné d’une pomme de terre frite (et un café, normalement) c’est cher-payé!

À la maison, quelque chose de semblable aurait coûté à peu près 2$, au maximum… avec plus de qualité et de quantité.

On peut rapidement faire de grosses économies à manger à la maison plutôt que d’aller dilapider son revenu chez McDonald’s, le matin (ou à tout autre moment de la journée, en fait).

Imaginez, si vous épargnez 4$ par jour, 200 fois par année, on parle de 800$ d’économies annuelles. C’est un petit voyage sur les plages de Cuba, chaque année, ça. Et on mange le matin quand même, c’est simplement qu’on mange… à la maison!

Ne comptez pas sur McDo pour vous rappeler cette évidence. Ils sont passés maîtres dans l’art de vous créer des besoins. Ils vous font attendre en ligne sachant que avez faim afin de stimuler votre appétit… et la quantité de nourriture que vous serez intéressé à commander. C’est fait intentionnellement, dans une large part. La surconsommation se produit souvent dans des contextes semblables où le restaurateur profite de sa clientèle au moment où elle est vulnérable. Moralement, c’est un proverbial coup-bas.

Mais bon, à la base, il faut opérer des changements de vie si on veut s’arracher aux griffes malsaines du McDo. Il faut se lever plus tôt, préparer son déjeuner le soir, dans une large part et aussi, décider de ne plus se faire avoir par la coûteuse arnaque-déjeuner de McDo — ou des autres restaurants semblables qui profitent des prix élevés du McDo pour leur emboîter le pas et charger aussi cher que possible pour des portions réduites, sans réelle valeur nutritionnelle.

Et là, on ne parle même pas de cette sensation de mal de cœur qui survient après avoir été au McDo, le matin. Cette sensation de sucre, de graisse et de sel qui reste pris dans l’estomac jusqu’au dîner et qui, pour plusieurs, se traduit par un léger mal de tête. Le corps tente de se défendre mais le power-punch McDo n’amène rien qui vaille à votre santé alors vous devez en subir les inconfortables conséquences physique… et psychologiques. Parce que soyons clair, manger au McDo, le matin, ça semble bien partir la journée jusqu’à ce qu’on réalise, une fois encore que c’était le mauvais choix. Et là, on se sait moins productif, moins à l’aise… et moins bien.

Dans nos rêves les plus fous, on s’imagine une belle portion de légumes accompagné de légumes-matin croustillants et débordants de saveur, accompagné de deux belles tranches de pain fraichement cuit et d’un savoureux smoothie-santé (ça, McDo en offre, depuis peu). Ce serait génial pour la santé et surement pas pire pour le portefeuille mais comme les autres restaurants du genre, McDo vend l’image et n’ont que faire de la valeur nutritionnelle (ou alors. très peu).

Ainsi, McDo le matin, c’est un piège!

Un piège qui fait parfois notre affaire mais qui presque toujours, nous laisse un goût amer de s’être fait vendre des produits mal choisis pour « partir notre journée » et ce, à un prix bien trop élevé.

Qu’importe cet article ou tous les autres qui rappellent ces points, des millions de Québécois continueront de s’acheter des sandwichs-matin en se disant qu’au moins, avant d’entâmer leur journée de travail, ils auront mangé « un petit quelque chose ».

2 Commentaires

  1. Cet article est plein d’opinions et de faits non fondés. On paye partout plus chère que ce que l’item vaut vraiment à cause des services offerts, je ne vois pas pourquoi vous faites une fixation sur Mcdonald, et en plus seulement pour les déjeuners… les magasins, les cinémas, etc., sa reviens tous au même.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.