Où faites-vous votre épicerie?

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Mère et fils à l'épicerie

Faire son épicerie, c’est un moment privilégié où vous pouvez prouver votre efficacité, en tant que consommateur.

Certains préfèrent payer plus cher pour un service plus complet, avec un pâtissier reconnu ou un service d’emballeur, rendu à la caisse alors que d’autres —la majorité des consommateurs— cherchent à épargner, quitte à se passer d’un beau décor!

Il n’y a pas vraiment de bonne ou de mauvaise façon de faire son épicerie puisqu’il s’agit d’une expérience qui a lieu selon vos préférences et même, selon vos valeurs.

Bien avant de vous promener avec votre panier dans les allées de votre épicerie, vous avez choisi une destination: Métro, Métro Plus, Super C, IGA, IGA Extra, Sobeys, Loblaws, Maxi, Maxi & Cie mais aussi, les grandes chaînes comme Costco, Wal-Mart et même Target, pour certains produits préparés.

Règle générale, les Lévisiens sont bien desservis, au chapitre des épiceries. La concurrence a un impact à la baisse sur le prix de certains produits et généralement, les employés reçoivent correctement la clientèle.

Et si on ne trouve pas ce qu’on cherche sur la rive-sud, hop! On passe sur la rive-nord! C’est d’ailleurs le cas des milliers de membres Costco qui vont remplir leur panier à Ste-Foy et qui, bientôt, pourront faire la même chose au nouveau Costco de St-Romuald. On peut s’attendre à une spectaculaire baisse de l’achalandage du Costco de Ste-Foy si les membres de la rive-sud cessent d’y aller. Ce sera formidable de ne plus avoir à se taper les ponts pour aller acheter des produits alimentaires à bas prix.

Justement, en parlant de Costco, il importe de souligner que les jeunes familles réussissent à boucler leur budget grâce à Costco qui, contrairement aux épiceries qui vendent chaque item à l’unité, offre des grandes quantités qui correspondent aux besoins des parents qui veulent préparer des repas plus abondants, sans payer plus cher.

Ceux qui magasinent d’ailleurs depuis longtemps au Costco et qui mettent le pied dans une épicerie font d’ailleurs le saut à quel point de toutes petites quantités coûtent plus cher que les grosses quantités de Costco… on comprend vite que les épiceries n’ont pas beaucoup de complexes à offrir leurs produits à des prix d’or, malgré la concurrence évidente de Costco dont ces mêmes épiciers se plaignent! Comme si c’était mal de vendre moins cher!

Enfin bref, pour l’heure, les familles ont avantage à acheter plus de la moitié de leur épicerie chez Costco parce que contrairement aux épiciers, l’emphase va sur les bas prix et la qualité, ce qui représente une formule gagnante et durable.

Mais pour le reste de l’épicerie, un Métro, Maxi ou IGA peut être utile. Diversité des produits, niches comme celle des produits naturels (chez IGA, incluant celui de St-Romuald qui offre un Rachelle-Béry) et service plus complet sont autant d’arguments qui plaisent aux consommateurs.

En plus d’une sélection plus diversifiée, les épiceries comme IGA tiennent des lignes de produits très spécialisés comme les Aliments de l’Ange-Gardien (maintenant HypoDélices) qui offrent des desserts sans allergènes. Face à la concurrence de Costco, c’est d’ailleurs ce genre de niche que les épiceries devraient exploiter, à fond.

Il y a aussi des aliments préparés sur-place dans les épiceries qui peuvent faire la différence, pour de nombreux consommateurs qui n’ont pas le temps de les préparer, à la maison. Chez IGA et Métro, ces comptoirs sont réapprovisionnés quotidiennement mais la qualité peu varier, selon les jours. Il faut être prêt à payer, cependant parce que même si les employés reçoivent habituellement le salaire minimum, leur intervention dans la préparation des mets fait carrément doubler et tripler le prix « normalement anticipé ». Tout se vend au volume ou au poids alors attention, la facture de ces mets préparés peut surprendre!

Il y a bien entendu le service. Les épiceries font un effort pour bien servir leurs clients mais au fond, les clients sont assez autonomes, avec leur liste d’épicerie (avec des produits connus) et leur panier qui s’emplit, sans trop de difficulté, au fil des allées.

C’est d’ailleurs un peu surréaliste de se promener silencieusement, dans une épicerie, à écouter la « radio IGA » mais entouré de plein d’autres acheteurs qui font la même chose… toujours en silence!

Alors voilà, pour la suite logique de cet article, il faudra descendre un peu plus bas, dans la zone des commentaires où vous pourrez expliquer où vous allez faire votre épicerie et pourquoi.

Profitez-en pour parler des prix, du service et de la variété des produits.

Nous faisons tous notre épicerie alors c’est un sujet où nous pourrions tous apprendre les uns des autres.

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