Retour sur le projet du complexe de la Romaine

2434

Rappelons, d’entrée de jeu, que le projet du complexe de la Romaine, sur la Côte-Nord, prévoit la construction de quatre centrales hydroélectriques d’une puissance totale de 1,550 MW, soit un investissement de 6,5MM$ sur la période 2009-2020.

Alors, si on divise 6,500,000,000$ par 7,631,552 habitants, au Québec (en 2006), on obtient 851,73$, soit le montant payé par chaque Québécois pour la réalisation de ce projet encore controversé.

thierry_vandal_qui_annonce_le_projet_de_la_romaine

amenagement_de_la_riviere_romaine

Ensuite, si l’on compte que 2020 – 2009 = 11 ans et qu’on divise 851,73$ par ce nombre, on obtient une « cotisation annuelle » obligatoire de quelques 77,43$, pour financer la réalisation du complexe de la Romaine. Pour un famille de quatre (4) personnes, ça signifie une « contribution » de 309,72$ et ce, à chaque année, jusqu’en 2020 pour un total (en dollars d’aujourd’hui) de 3,409,91$.

Considérant qu’Hydro-Québec vient d’augmenter les tarifs d’électricité des 2,800,000 foyers québécois de presque 20% (18,2%, pour être précis) en seulement quelques années, on se demande si les gens n’en viendront pas à vouloir considérer d’autres alternatives, comme celle de produire EUX-MÊMES leur énergie, grâce à…

  • l’énergie solaire;
  • l’énergie éolienne;
  • l’énergie hydrolienne;
  • l’énergie géothermique.

…et ce, via des installations résidentielles (uniques) ou encore, des systèmes « communautaires » où plusieurs voisins achètent un système plus performant qui alimente simultanément toutes leurs maisons.

À la lumière de ce mouvement prononcé en faveur de l’auto-production d’énergie à partir de sources renouvelables, il faut se demander si le fait d’investir 2,321,43$ par foyer, sur une période de 11 ans, est un bon choix.

Si ça sert des intérêts québécois, c’est acceptable mais il ne faudra pas que ça serve, encore une fois, à faire des cadeaux à des sociétés étrangère, comme dans le cas de l’électricité québécoise actuellement vendue à 3¢ le kWh aux alumineries ÉTRANGÈRES.

Rappelons que lorsqu’on exporte cette même électricité, nous obtenons 9,6¢ le kWh, en moyenne — c’est plus de trois fois ce que l’on obtient des alumineries!

En 2005, nous avons ainsi acheminé 39 TWh à 3¢ le kWh aux alumineries et 15,3TWh à 9,6¢ le kWh, en exportation.

En clair, les Québécois qui paie encore la construction des barrages actuels sont en train de SUBVENTIONNER des SOCIÉTÉS ÉTRANGÈRES (comme Alcoa et Rio Tinto/Alcan) qui n’ont même pas leur bureau chef ici — parlez aux « dirigeants » d’Alcan, à Montréal qui se sentent complètement désemparés parce que toutes les décisions qui comptent viennent maintenant de… l’Australie!

C’est du délire et c’est nous, avec l’électricité de nos barrages qui permettons aux ÉTRANGERS de faire des milliards alors que NOUS aurions pu vendre cette électricité, nous-même, à nos voisins tout en faisant des profits plus de trois fois plus importants.

Si l’on prend l’activité économique de l’aluminium en compte (évaluée à quelques 2MM$, en 2005), nous aurions quand même empoché 2,6MM$ DE PLUS (soit 4,6MM$, en tout, en 2005) si nous avions vendu les 39 TWh des alumineries en exportation, à 9,6¢ le kWh.

Ayoye…

Ça fait réfléchir, les amis.

Et là, les Libéraux de Jean Charest nous embarquent dans l’aventure du projet du complexe de la Romaine… à qui va VRAIMENT servir ce 1,550 MW d’énergie supplémentaire, à terme, en 2020? Aux Québécois ou à des sociétés étrangères qui viennent s’enrichir sur notre dos? Les Québécois veulent l’assurance que ce nouveau projet servira NOS INTÉRÊTS mais Charest, fidèle à sa doctrine pro-mondialiste à outrance, refuse de répondre franchement. C’est inquiétant.

Mais…

Ce n’est pas tout parce que le 14 novembre 2008, Jean Charest a annoncé, dans le cadre de son Plan Nord (un plan que personne n’a vu et que Charest a imaginé tout seul, sans consulter qui que ce soit) qu’il allait en coûter 19MM$ de plus aux « contribuables » québécois, entre 2015 et 2035.

Quoi?

D’où sortent ces chiffres?

Sérieusement, il n’y a même pas de document officiel qui offre une ventilation ou encore une description détaillée de l’usage de ces milliards de dollars. Même Hydro-Québec refuse toutes les questions à ce sujet!

Wow…

Beau plan pour… perdre le Nord.

Alors c’est quoi, au juste… est-ce que le projet du complexe de la Romaine, à hauteur de 6,5MM$ entre 2009 et 2020 est compris, en partie, dans le 19MM$ entre 2015 et 2035, ou non?

Est-ce que les deux montant devraient plutôt être additionnés pour un total (en dollars d’aujourd’hui et sans dépassements de coûts) de 25,5MM$? Personne ne semble le savoir, pas même l’agente d’information du Cabinet de Jean Charest. C’est épouvantable le niveau d’amateurisme considérant l’importance des dépenses annoncées.

Et tout ça se base sur la présomption que les consommateurs ne se tourneront PAS massivement vers les énergies renouvellables, comme l’énergie solaire!

Fermez-vous les yeux et imaginez 2020, dans un peu plus de 10 ans et ensuite, imaginez 2035, dans quelques 25 ans. Est-ce que vous croyez vraiment que les propriétaires de maison vont continuer de se priver de l’énergie gratuite qui nous arrive du soleil, à chaque jour?

Votre prédiction vaut la mienne mais j’estime que l’énergie renouvellable va devenir aussi populaire que les ordinateurs ou les téléphones mobiles. Vos vêtements produiront de l’énergie alors imaginez vos maisons — dans un tel contexte, est-ce qu’il nous restera encore des voisins pour acheter notre électricité au gros prix (de 9,6¢ le kWh) ou encore, est-ce qu’on va se ramasser qu’il va falloir liquider cette belle énergie auprès de SOCIÉTÉS ÉTRANGÈRES qui vont continuer à empiler les milliards pendant qu’on paie, pour plusieurs générations, les coûts associés à la construction de ces ouvrages.

Et là, on ne parle même pas de la destruction d’une de nos plus belles rivières, des écosystèmes attenants ainsi que du potentiel touristique quasi-infini dont il va falloir se passer.

Regardez ce que nous sommes sur le point de détruire, pour toujours…

futur_site_du_complexe_de_la_romaine_1

futur_site_du_complexe_de_la_romaine_2

futur_site_du_complexe_de_la_romaine_3

futur_site_du_complexe_de_la_romaine_4

futur_site_du_complexe_de_la_romaine_5

futur_site_du_complexe_de_la_romaine_6

Enfin bref, Jean Charest ne joue pas franc-jeu avec les Québécois et cache à peu près tous les détails significatifs liés à ses plans. Comme il a une propension naturelle à favoriser les ÉTRANGERS plutôt que les Québécois, il faut s’inquiéter de le voir harnacher des rivières majestueuses qui seront transformés en lacs artificiels. Et pour qui? Pour nous? Pour des sociétés étrangères?

Il va falloir que les Libéraux mettent les cartes sur la table pour que nous puissions soit partager leur enthousiasme ou voir dans leur jeu mais pour l’heure, les gens voient passer de gros chiffres sans trop comprendre à quoi ça s’applique.

La construction des barrages hydroélectriques, dans le Nord québécois est peut-être une bonne chose mais il va falloir davantage que des déclarations enthousiastes pour comprendre ce que notre classe politique a vraiment l’intention de faire avec les milliards de dollars qu’ils ajoutent à notre dette d’État.

Le Québec nous appartient, collectivement alors il est temps que nous agissions en propriétaires.

my_solar_backup_generator

En passant, il en coûte à peu près 2,000$ pour obtenir un beau (et bon) générateur de 1,800 watts (pouvant livrer 1,8 kWh) et considérant qu’un foyer québécois moyen consomme environ 2,5 kWh, il ne vous en coûterait que 4,000$ pour être TOTALEMENT indépendants, au plan énergétique!

kaneka_gsa_60_w_solar_panel

Évidemment, il y a d’autres kits comme celui comprenant des produits de marque Kaneka qui se vend autour de 27,000$ —plus quelques centaines de dollars d’installation— et qui fournissent un solide 4,8 kWh en continu (c’est un système japonnais, beaucoup plus robuste) mais bon, dans les deux cas, vous dites ADIEU aux factures mensuelles d’Hydro-Québec.

Ce n’est pas rien… imaginez de garder de 150$ à 300$ par mois, dans vos poches. On parle de 1,800$ à 3,600$ par année. Amortissez votre investissement sur 10 ans et vous voyez que vous êtes gagnants! Sans compter que lorsque tout le monde subit une panne de l’Hydro-Québec dans votre quartier, vous continuez d’utiliser votre électricité renouvelable comme si de rien n’était.

eolienne_sunforce_900_w

Selon votre désir d’indépendance énergétique, vous pouvez payer 2,300$ pour vous procurer une éolienne Sunforce de 900 W (ou 0,9 kWh, à la puissance maximale), via Costco. Comptez environ 700$ pour une installation professionnelle et voilà un complément énergétique intéressant à votre système.

avantages_de_la_geothermie

Aussi, n’oubliez pas la géothermie qui pourrait, selon l’installation, couper quelques 50% ou plus de vos frais de chauffage. Dans plusieurs cas, la totalité des frais liés au chauffage de la maison sont pris en charge pour l’installation géothermique! Imaginez la performance stellaire de votre duo solaire-éolien, dans un tel contexte… wow!

Aussi bien dans le solaire que dans l’éolien, à mesure que les technologies vont progresser et que le nombre de consommateurs va augmenter, attendez-vous à voir les prix fondre… jusqu’à un facteur de 10 et ce, pour des capacités de production énergétiques de beaucoup supérieures à celles d’aujourd’hui.

Les Québécois ne resteront pas de glace en voyant Hydro-Québec leur enfoncer un 20% d’augmentation, depuis les dernières années.

Et avec la construction de nouveaux barrages, il y a peut-être des raisons de se réjouir mais la classe politique va devoir se mettre à table et cesser de cultiver les secrets — c’est malsain pour tout le monde, surtout qu’ils projettent de dépenser NOTRE argent.

Tags: hydro-québec, la romaine, barrages, plan nord, plan nord de jean charest, 19mm$, 6.5MM$, coûts du plan nord, détails du plan nord, jean charest, libéral, libéraux, dépenses, dette nationale, endettement, enrichir des sociétés étrangères, alcoa, rio tinto, alcan, alumineries, exportation d’électricité, énergie solaire au québec, énergie éolienne au québec, géothermie au québec, québec, gouvernement du québec, citoyens, politique, économie, construction, grands chantiers

2 Commentaires

  1. Excellent travail de recherche, bravo à LevisStar.

    Vous oubliez, il y a eu une augmentation d’environ 20% sur notre facture d’électricité depuis que Charest et au pouvoir, 2003. Mais n’oubliez pas non plus qu’ils ont chargé en plus un autre 20% en trop l’an passé aux québécois (donc 40%) après avoir nier longtemps hydro a finalement avoué il y a quelques semaines qu’ils avaient chargé trop. Ils ont mis ça sur la faute des ordis, c’est drôle quand même que leurs ordis font des erreurs en trop mais pas en moins. Ça doit être des ordis un peu  »money maker’…

    En plus, ils ne l’ont toujours pas crédité sur nos comptes ???

    Et ça ne s’arrêtte pas là, il n’avait pas chargé le 20% de trop dû à leur erreur d’ordis à certains qui avaient des montants mensuels fixes et il leur réclame maintenant, alors 40% pour eux aussi ???

    Dire qu’Hydro est supposé nous appartenir à nous ??? Son président semble croire que ça lui appartient à lui…

    Faut dire que ça prend de l’argent le salaire du président d’hydro est rendu vers les $410 000 /an, sans compter bien sûr ses petites dépenses personnelles, comme des bouteilles de champagne, voyages, et sans compter aussi des  »members ship » de golf, des loges des canadiens, etc….et tous les contrats donné à ses amis.

    Il est peut-être entrain de se faire construire un château au Mexique comme Jérôme Forget ???

    J’ajouterais aussi que l’avenir des énergies vertes pour les voitures sera à mon avis, l’hydrogène, 100% verte et renouvelable et qui dérangera moins l’environnement. Les voitures à l’électricité ne sont pas assez performante de toute manière.

    De plus, j’essaie de m’imaginer une femme qui habite en haut d’un triplex et qui se stationne deux rues plus loin enlever sa batterie en talon haut à 2 hrs du matin pour la mettre sur la charge chez elle pour la nuit.

    Le président d’hydro trouve que ça se charge bien pendant la nuit on la branche lorsqu’on arrive à la maison…Il doit avoir un garage intérieur privé à $410 000 par année, il a les moyens…

    Ils sont tellement imbéciles, on dirait qu’ils vivent sur une autre planète !

    Quoi qu’il en soit, merci pour toutes les photos de cette magnifique rivière sauvage.

    Il y en n’a de moins en moins dans le monde des sites aussi enchanteur.

    Debout québécois mettons à la porte ces imbéciles sans aucune vision qui nous gouvernent !!!

  2. Je ne sais pas si j’ai rêvé à vos photos, mes je me suis réveillé ce matin en me disant, CE PROJET EST CRIMINEL !

    Avec toutes les connaisances et la conscience que nous possèdons en 2009, sachant aussi que des alternatives moins coûteuses et destructives existent, détruire cet environnement juste pour détruire, question de donner de gros contrats à leurs amis en échange de château en Espagne(ou au Mexique), alors qu’on n’en n’a pas besoin, c’est criminel.

    Il est de notre devoir de protéger et d’endommager le moins possible la terre afin que puisse survir dans un environnement sain les générations à venir.

    Notre soleil brillera encore au moins 5 000 ans, donc il peut y avoir des hommes sur cette terre encore pour 5 000 ans.

    Au rytme ou certains détruisent à quoi ressemblera notre territoire dans quelques centaines d’années seulement ?

    Veux-ton mettre fin à la race des hommes sur terre ?

    Si nos ancêtres avaient pensé comme le PLQ et le président d’Hydro nous n’aurions même pas eu la chance d’exister…

    Il faudrait peut-être responsabilisé un peu plus nos dirigeants. Le problème c’est qu’ils font ce qu’ils veulent contre le gré des québécois. Ils s’en fout s’il y a des poursuites à cause de problèmes causés à l’environnement, à la santé, etc. au lieu de poursuivre les coupables, on se poursuit nous-même ???

    Poursuivre une ville, un gouvernement ou Hydro c’est comme nous poursuirvre nous-même. Si on n’a gain de cause ils augmentent nos taxes et impôts, donc c’est nous qui payons.

    C’est comme pour ceux qui subissent un préjudice pendant leur vacance anuelle à cause des employés et des syndicats de Via Rail, ce n’est pas le gouvernement qu’ils doivent poursuivre ou les proprios ce n’est pas eux qui ont décidé de brimer les droits des innocents qui ont seulement 2 semaines de vancances par année et qui ne peuvent pas les prendre car de plus pour compenser si on n’avait gain de cause, ils augmenteraient le prix des billets, c’est donc nous qui payeraient au bout du compte.

    C’est les employés et le syndicat qui ont décidé de faire une grève pendant vos vacances et de vous causer dommage, c’est donc au syndicat et aux employés de payer les conséquences de leur décision, d’êtres responsables de leurs actes et des dommages qu’ils causent à ceux qui n’ont pas d’affaire dans ce litige. C’est donc eux qui devraient en payer la note et êtres poursuivis.

    On ne se fait pas respecter !

    Si on déposait une requête criminelle de destruction du territoire québécois contre le PLQ, Charest, les ministres concernés et ceux qui ont voté en faveur du projet ainsi que le président d’Hydro personnellement ?

    Ils y penseraient deux fois avant d’agir contre le gré des québécois. Si c’était eux qui payaient les dommages plutôt que nous, ils ambitionneraient moins.

    Réveillons-nous !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.