Rabaska est une priorité pour Gabriel Biron du NPD

742

Le soir du 4 septembre 2008, le candidate néodémocrate pour Lévis-Bellechasse, Gabriel Biron, a déclaré que le projet Rabaska était l’une de ses priorités, au lendemain de son élection comme député du comté.

S’adressant à une foule de citoyens, le candidat a dit « Je sens que le projet Rabaska est une préoccupation pour une grande partie des citoyens de la région de Lévis. » Il a rajouté que « plusieurs questions sont restées sans réponses et que les citoyens de Lévis n’ont pas eu toutes les informations nécessaires pour vraiment se prononcer » — et il a bien raison.

Selon M. Biron, le député sortant n’a pas fait son travail en se contentant de tout « laisser faire », comme son chef le lui a demandé. Steven Blaney n’a pas répondu aux questions posées par le candidat du NPD et à chaque fois, le député sortant conservateur se met à jouer du violon et à patiner. Aux dires de Gabriel Biron, Steven Blaney est « un merveilleux professionnel de la langue de bois ».

M. Biron pose des questions claires, à M. Blaney, à savoir…

  1. Pourquoi M. Harper, comme Premier Ministre, a-t-il bloqué le passage aux méthaniers au Nouveau Brunswick parce que c’était trop dangereux pour la population mais qu’il ait accepté les méthaniers devant Lévis? M. Biron a rajouté « Or M. Blaney n’a pas exigé de réponse de son patron. Il n’a pas pris la défense de TOUS les électeurs de son comté qui sont touchés par ce projet. »
  2. Pourquoi M. Harper a-t-il accepté de verser 100,000$ au comité de défense du Nouveau-Brunswick afin que ce comité puisse faire produire une étude indépendante sur la sécurité de ce projet pour la population et que cette possibilité n’a pas été offerte ni donnée aux gens de Lévis qui se questionnaient sur le projet? Puis, M. Biron a ajouté: « Pourquoi M. Blaney avez vous laissé tomber vos électeurs? Pourquoi ne pas avoir exigé le même avantage pour les gens qui questionnaient ce projet? Est ce que c’est parce que les producteurs de pétrole et de gas on priorité sur les gens de Lévis-Bellechasse? »

Ce sont d’excellentes questions et il semble que Steven Blaney n’ait toujours pas de réponse à donner, à part une longue séance de patinage politique. M. Biron a raison d’exiger la réponse du député conservateur sortant qui a laissé, à toutes fins pratiques, les citoyens lévisiens à eux-mêmes devant des milliardaires du GNL qui ont poussé leur agenda dans la gorge de tout le monde, à leurs conditions.

Gabriel Biron doute que Steven Blaney ait assez de trippes pour donner les réponses qu’il se doit. En fait, M. Biron croit que M. Blaney n’est qu’un autre « représentant » du Parti conservateur, le parti qui se fait le porte-parole des grandes banques et des pétrolières à qui, entre autres choses, ils ont accordé 50 milliards de dollars en BAISSES D’IMPÔTS — à l’évidence, Steven Blaney trouve que les pétrolières « font pitié » au point de leur donner une des plus grosses baisses d’impôts de l’histoire du pays… disons que ça paraît très mal.

Tant que Gabriel Biron n’aura pas reçu de réponse satisfaisante à ses questions, il n’appuira pas le projet Rabaska. Qui plus est, lorsqu’il sera élu (advenant qu’il le soit), il ira chercher l’argent, à Ottawa, pour vraiment avoir toute l’information sur ce projet dont nous n’avons pas actuellement besoin.

Il semble que Gabriel Biron pourrait être le « porte-parole du peuple » que les Lévisiens n’ont pas eu avec Steven Blaney qui devait, à l’évidence, multiplier les « gentillesses » devant les magnats du gaz naturel liquéfié qui promettent des revenus « locaux » mais qui, en fait, n’en ont que pour leur propre poche, au dépens de tout le reste, incluant les citoyens qui devront endurer cet immondice toxique sur le magnifique site de La Martinière, à Lévis.

Pour quiconque lui a déjà parlé, il y a ce « feeling » que Steven Blaney est « un bon gars » mais le projet Rabaska le fait très mal paraître. Il a laissé tomber ses propres citoyens pour « faire le beau » devant des milliardaires aux principes moraux douteux afin de mieux servir les visées stratégiques de Stephen Harper.

C’est dommage parce qu’en parlant avec M. Blaney, c’est évident qu’il veut bien faire mais en bout de ligne, s’il n’a pas su tenir tête à Stephen Harper pour protéger (au strict minimum) la santé de ses concitoyens, ça parait vraiment mal — et il faudrait être de très mauvaise foi pour affirmer que Rabaska n’aura jamais d’impact sur la santé humaine.

M. Biron a clairement établi sa position mais pour ma part, en tant qu’Éditeur de ce blogue, j’estime que Steven Blaney devrait saisir cette occasion inespérée pour laver sa réputation et montrer qu’il est capable de défendre, avec des gestes forts et sans équivoque, les citoyens de son comté plutôt que Gaz Métro, Enbridge et Gaz de France.

Et en ce qui concerne Rabaska, à toutes les fois où je les ai interviewé, leurs réponses « officielles » venaient -toutes- de Montréal. Il ne se passe -rien de significatif- à Lévis. Alors pour leur promesse d’enrichir Lévis avec leur développement « local », on peut penser que ce n’est que de la poudre aux yeux… et que la véritable richesse partira un tiers à Montréal, un tiers en Alberta et un tiers en France.

À Lévis, il restera 60 emplois (grosse farce, en contrepartie des problèmes que ça amène), la pollution d’une installation industrielle toxique et des problèmes sociaux en quantité… industrielle!

Tags: gabriel biron, npd, rabaska, projet rabaska contesté, steven blaney, député sortant, conservateurs, citoyens, usine toxique, méthaniers, fleuve st-laurent, lévis, la martinière, poisons, produits chimiques, gaz naturel liquéfié, gnl, problèmes de santé, santé publique, défense des citoyens, nouveau-brunswick

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.