Enfin, des réponses via WolframAlpha!

373

Si vous aimez la mathématiques, il y a de bonnes chances pour que vous connaissiez le puissant logiciel Mathematica qui permet de modéliser plus facilement les formules et même, de les optimiser.

Stephen Wolfram, le physicien britannique à l’origine de Mathematica, travaillait sur le projet depuis plusieurs années sur un projet encore plus ambitieux soit celui de lancer, en date du 16 mai 2009, un moteur de recherche sémantique nommé WolframAlpha où les questions des usagers peuvent, selon le cas, bénéficier d’une réponse immédiate… sans avoir à se rendre vers un autre site web (comme avec Google, par exemple).

wolframalpha_home_search

Avant d’aller plus loin, précisons tout-de-suite que WolframAlpha ne comprend pas encore le français et donc, n’interprétera que les requêtes que vous lui fournirez, en anglais.

Aussi, sachez que pour l’heure, les réponses fournies n’offrent pas beaucoup de nuances à savoir que s’il existe des versions alternatives de la réponse présentée, vous risquez de n’avoir que celle retenue par WolframAlpha. Si vous faites partie de ceux qui aiment s’enquérir de différents points de vue avant de vous faire une idée, cette approche qui limite les résultats à « une réponse officielle » peut devenir agaçante.

Selon le cas, vous pouvez obtenir des adresses web de sites spécifiques mais en général, attendez-vous à trouver la réponse à vos questions sans avoir à poursuivre votre recherche plus loin.

Par exemple, une recherche avec le terme « population canada » retournera exactement ce l’on cherche, soit le compte le plus récente de la population canadienne, qui s’établit à 32,9M de personnes, selon WolframAlpha. C’est bien mais… ce n’est pas tout à fait exact.

En effet, le site web de Statistiques Canada, trouvé à l’aide de cette recherche dans Google, estime qu’au moment de publier cet article, la population canadienne s’établit plutôt à 33,671,905 personnes.

C’est proche de 32,9M de personnes mais quand même, il y a une différence de 771,905 personnes. C’est plus que toute la population de la région de Québec. Ce n’est pas rien.

Et WolframAlpha n’a rien vu de celà!

Alors, comme vous voyez, une bonne recherche via un moteur comme Google demeure largement supérieure à une résultat obtenu sur le champ, via WolframAlpha.

wolframalpha_series_of_sinus

Ceci dit, si vous inscrivez la formule mathématique « 2+2 » dans WolframAlpha et dans Google, vous obtiendrez la bonne réponse, dans les deux cas. Il en va de même avec à peu près toutes les formules mathématiques que vous inscrirez. Pour ceux qui font des devoirs de maths, c’est génial.

Afin de vous faire la main avec le nouveau moteur de recherche de Stephen Wolfram, voici des requêtes pour lesquelles vous aimerez consulter les résultats…

…et aussi…

…et une fois parti, pourquoi ne pas également essayer…

Vous commencez sûrement à comprendre le concept et si vous avez pris le temps de suivre quelques liens, vous voyez à quel point c’est facile de trouver certains types de renseignements, ne serait-ce que dans un premier temps avant de conduire une recherche plus approfondie.

WolframAlpha va favoriser l’évolution de tous les autres grands moteurs de recherche vers des services plus complets qui facilitent l’obtention de réponses mais chez Google, on insiste pour dire que ce sont les sites répertoriés qui vont demeurer à l’avant-plan des résultats puisque, selon eux, c’est ce que les usagers recherchent, d’abord et avant-tout.

On peut dire, sans risque de se tromper, que Google va continuer à bien performer malgré l’arrivée de WolframAlpha qui, en fin de compte, sert davantage une niche que les besoins courants d’une majorité d’usagers qui cherchent toutes sortes de choses qui ne sont pas encore (et ne seront peut-être jamais) optimisées, dans WolframAlpha.

Et vous, avez-vous essayé des requêtes intéressantes, dans ce nouveau moteur de recherche?

Tags: wolframalpha, wolfram, alpha, mathematica, stephen wolfram, mathématiques, moteur de recherche, recherche sémantique, réponses aux questions, questions, réponses, en ligne, requêtes, google, sites web

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.