Des chiffres intéressants concernant l’élection provinciale du 8 décembre 2008

657

Les libéraux de Jean Charest on obtenu le vote de 42% des 5,7 millions de Québécois admissibles, soit environ 24% des citoyens inscrits sur les listes électorales.

Ainsi, un peu moins d’un Québécois sur quatre a choisi de reconduire le précédent gouvernement mais il faut souligner que dans l’électorat francophone, cette proportion est moindre — ça confirme, plusieurs années plus tard et d’une certaine façon, l’observation de Jacques Parizeau le soir de la défaite référendaire du 30 octobre 1995 où il disait avoir perdu son référendum à cause de l’argent et des votes ethniques, essentiellement.

Ce qui ne favorise pas les Souverainiste, principalement représentés par le Parti québécois, favorise cependant les Libéraux qui, eux, affichent une excellente santé financière (avec tous les avantages que ça comporte) et des relations enviables avec « les minorités » qui, pour la plupart, se concentrent dans la région de Montréal et votent invariablement « rouge », au provincial comme au fédéral.

On peut malgré tout souligner que le « gouvernement Charest 3.0 » est légitime mais il devra composer avec des groupes de pression très présents, à l’intérieur des murs de l’Assemblée nationale et à l’extérieur.

Notons aussi que quelques 750,000 électeurs qui ont voté en 2007 ne se sont pas prévalus de leur droit de vote, cette fois-ci, en 2008. L’ADQ a perdu GROS à cause de cette désaffection MASSIVE et dans une moindre mesure, le PLQ aussi a cédé du terrain.

Le Parti québécois a obtenu quelques 14,000 votes de plus qu’en 2007, lors du règne d’André Boisclair en tant que chef. Il ne faudrait donc pas crier au triomphe dans le camp péquiste, surtout dans les jours précédant le scrutin, Pauline Marois estimait pouvoir former un gouvernement péquiste majoritaire!

Il va sans dire que la piètre performance des Adéquistes, qui a menée à l’annonce du départ de Mario Dumont, devra être bien comprise par ceux qui tenteront de redonner un nouvel élan, au cours des prochaines années. Si le parti promet (encore) du changement, il devra livrer la marchandise puisque l’électorat a envoyé un message très clair aux Adéquistes qui étaient un peu trop « dociles », dans l’opposition.

La victoire d’Amir Khadir, de Québec solidaire, viendra aussi ajouter une perspective plus humaine aux débats de l’Assemblée nationale qui versent trop souvent dans le jusqu’au boutisme économique.

Les électeurs qui voulaient passer un message en ne se rendant pas voter semblent avoir réussi à le faire, cette fois-ci mais bon, il ne faudrait pas que ça devienne une habitude…

Tags: élection provinciale, chiffres, statistiques, jean charest, pauline marois, mario dumont, amir khadir, parti libéral, parti québécois, action démocratique, québec solidaire, plq, pq, adq, qs, assemblée nationale, résultats du vote, québec

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.