La compensation pour les travailleurs à l’élection provinciale de 2008

2187

Il semble que de nombreuses personnes se demandent -encore- combien peut gagner un scrutateur, un greffier ou un préposé à la liste électorale, lors d’une élection provinciale telle que celle du 8 décembre dernier.

Pour répondre à cette question, commençons par le salaire…

  • Scrutateur — 16,40$ / heure
  • Secrétaire — 14,76$ / heure
  • Préposé à la liste électorale (PAL) — 13,28$ / heure

Ensuite, compilons le nombre d’heures payées…

  • Scrutateur — Formation de 2h30 + Jour de l’élection de 12h30 (8h30 à 21h) = 15h
  • Secrétaire — 2h + 12h30 = 14,5h
  • Préposé à la liste électorale (PAL) — 2h + 11h30 = 13,5h

Ce qui permet de calculer le salaire brut final…

  • Scrutateur — 16,40$ x 15h = 246$
  • Secrétaire — 14,76$ x 14,5h = 214,02$
  • Préposé à la liste électorale (PAL) — 13,28$ x 13,5h = 179,28$

Compte tenu que chaque table de scrutin (aussi appelé pôle de votation) réunit ces trois type d’employés, on peut estimer que chacune d’entre elle coûte 639,30$ à opérer et comme un bureau de vote « standard » comporte généralement 12 pôles, on peut estimer que le coût de ces tables, au total, ait été de 7,671,60$.

À ce montant, il faut ajouter les salaires du primo, des aides-primo (généralement au nombre de quatre), du personnel chargé de l’inscription (habituellement au nombre de trois) et ceux responsables de l’accueil (deux ou plus, selon les besoins).

Tout compte fait, on peut penser que chaque bureau de vote coûte environ 10,000$ à opérer, le jour des élections. Si l’on ajoute les frais liés au vote par anticipation et à l’opération du bureau du directeur des élections, dans chacune des circonscriptions du Québec, on arrive -peut-être- à une somme avoisinant les 100,000$ — ce sera plus cher s’il faut tenir un recomptage.

Ça paraît beaucoup mais en fait, c’est très juste, comme prix payé par les contribuables et reçu par les employés. Avec de tels salaires, les gens qui se rendent voter sont assurés d’être reçus avec le sourire.

Qui plus est, tous ces salaires versés sont PLEINEMENT IMPOSABLES ce qui signifie qu’une bonne partie retournera, lors de la remise du rapport d’impôt 2008, dans les coffres de Revenu Québec -et- de l’Agence du revenu du Canada.

Aussi, ces quelques 200$ de salaire « moyen » serviront probablement à faire des achats qui comporteront un peu moins de 13% de taxes (5% au fédéral et 7,5% au provincial, calculé sur le sous-total déjà taxé au fédéral, soit un facteur total de 12,875%) qui reviendront aussi au gouvernement.

Compte tenu que ces dernières élections sont réputées avoir coûté quelques 80M$ dont environ 60M$ en salaires et qu’il est admis que de petites sommes ponctuelles comme celles discutées ici génèrent habituellement trois fois leur valeur initiale en activité économique, on peut penser que pour 60M$ dépensés par le gouvernement du Québec pour tenir les élections du 8 décembre dernier, quelques 180M$ ont été générés en activité économique.

Autrement dit, tenir des élections est payant, d’un point de vue purement économique!

Disons que ça contraste avec le discours de ceux qui se plaignent du prix de ces élections générales.

Ça devrait aussi être une leçon pour les employeurs qui semblent incapables de payer 1 cenne de plus que le salaire minimum car socialement, les employés qui ne font pas assez d’argent sur leur chèque de paye finissent par coûter beaucoup plus cher à la société, notamment lorsqu’ils tombent en burnout ou doivent déclarer faillite à cause du surendettement.

Tant que l’argent gagné au Québec se dépense au Québec (et non en Floride, par exemple), de préférence dans des commerces à propriété québécoise, notre gouvernement pourrait éventuellement récupérer la TOTALITÉ des salaires versés, via ses nombreuses formes de taxation directe et indirecte.

Alors voilà, vous en savez un peu plus sur les compensations salariales aux élections et aussi la manière dont cet argent circule et aide notre économie — même si les gérants d’estrade continuent de dire que « des élections, ça coûte cher ».

Tags: salaires des travailleurs d’élection, salaires des scrutateurs, salaires des secrétaires, salaires des pal, préposés à la liste électorale, bureau de vote, pôle de votation, jour du vote, élection générale, emploi aux élections, directeur général des élections du québec, élections du 8 décembre 2008, gouvernement, ministère du revenu, arc, agence du revenu du canada, québec

15 Commentaires

  1. Je n’ai pas encore été payée alors c’est pas moi qui coûte cher — j’ai travaillé dans le comté de Prévost.

  2. Pourquoi je n’ai pas encore été payer pour les dernieres elections, j’ai travaille dans le compte de l’assomption.

  3. Je n’ai pas été payée aux dernieres élections.

    J’ai travaillé au 1000 Rockland, le 1er déc. 08, à Outremont.

    Mon adresse:

    • A S Allard
      42, Ave St-Cyril
      Outremont (Québec) H2V 1H8
      514-504-6589
  4. De même, je n’ai pas encore été rémunérée. J’ai travaillé au pour la circonscription Acadie.

  5. Bonjour,

    J’aimerais savoir quand les travailleurs des élections du 8 décembre 2008 seront payés…

    Merci!

    Pourquoi ne pas utiliser la façon de faire du fédéral où l’argent est déposé directement dans notre compte bancaire… moins de frais postaux… et plus rapide!

  6. En date du vendredi 9 janvier 2009, les citoyens sondés ayant travaillé aux élections provinciales n’ont toujours PAS été payés.

    Il est surprenant que ce soit si long pour remettre les salaires…

  7. 9 janvier 2009: ça prends plus de temps à être payé que lorsque c’est nous qui en devons!

    J’ai travaillé aux élections du 8 Décembre 2008 et je n’ai pas encore été payée…

  8. Merci pour toutes les explications concernant les salaires et les dépenses électorales MAIS QUAND serons-nous payés?

  9. À vue de nez, il semble que le Directeur général des élections du Québec ait dû composer avec deux périodes de fêtes, soit celle de Noël suivie du jour de l’An.

    Mais vous avez parfaitement raison de souligner que la livraison de la paie (pour les employés de l’élection) se fait attendre, malgré ces jours de congé.

    À ce jour, le DGE n’a émis aucun communiqué pour expliquer cette situation…

  10. Je n’ai pas reçu la rémunération pour le travail des élections du Québec de déc. 2008.

    Je travaillais dans le comté Vachon.

  11. J’ai également reçu ma compensation aujourd’hui.

    Je suis du Lac St-Jean et nous avions tous été avisés que nous serions payés après les fêtes.

  12. J’ai travaillé comme scrutateur le jour de l’élection du 4 septembre 2012, voilà ma question: faut-il que je déclare mon revenu à l’aide sociale car je suis sur les contraintes sévères à l’emploi.

    [Réponse de l’Éditeur]

    La régle de base veut que tout revenu soit déclaré à l’impôt, incluant celui que vous avez obtenu en tant qu’employée des élections. S’il y a une exception, je ne la connais pas.

    Ceci dit, bravo pour votre initiative malgré votre contrainte sévère à l’emploi, c’est tout à votre honneur!

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.