20M$ en classe affaires… avec votre argent!

551

Lorsque vous prenez l’avion, si vous le prenez, vous essayez sûrement de payer le moins cher possible. C’est normal, c’est votre argent alors ce serait bête de le gaspiller.

Mais qu’est-ce qui arrive lorsque des milliers de fonctionnaires dépensent l’argent des autres?

Et bien, ils ne regardent pas à la dépense.

C’est tellement choquant et en même temps, tous ces individus arrogants ne seront même pas réprimandés pour leur utilisation frivole des fonds publics canadiens.

Alors, qu’est-ce qui s’est passé?

Des officiers militaires et des membres du personnel civil du ministère de la Défense nationale ont dépensé, en une seule année, près de 20 millions de dollars en vols d’avion en classe affaires, pour 7800 vols. Ça représente une moyenne de 2,564.10$, par vol, la plupart avec Air Canada.

En effet, on dirait du « vol »!

Certains de ces voyages étaient de court-courrier entre Toronto et Ottawa tandis que d’autres étaient pour des destinations aussi éloignées que l’Australie, le Bahrein et l’Afrique du Sud.

Voici un aperçu de ce que ces fonctionnaires ont fait avec VOTRE argent (en classe affaires, bien sûr)…

  • 22,222$ — le vol le plus cher sur la liste, pour un ALLER SIMPLE du Soudan à Victoria, en Colombie-Britannique… ayoye;
  • 17,792$ — pour un ALLER SIMPLE d’Ottawa à Sydney, en Australie;
  • 12,728$ — pour un ALLER SIMPLE d’Halifax au Soudan, en Afrique;
  • 12,125$ — pour un ALLER SIMPLE de Brisbane, en Australie à Ottawa;
  • 10,884$ — pour un ALLER SIMPLE d’Alger, en Algérie à Johannesburg, en Afrique du Sud.

…et ça continue comme ça pendant tout un chapitre!

Un porte-parole du ministère de la Défense nationale a déclaré que les vols en classe affaires ne représentent que 3% du nombre de vols pris par le personnel, en 2007 et qu’en conséquence, les 97% restants étaient pris en classe « économique » (ou « régulière »).

Mais est-ce vraiment la vérité?

Sun Media, qui a fait paraître cette nouvelle, n’a PAS demandé de renseignements sur les vols en classe économique bien que leur nombre ait atteint 270,000.

Comme nous l’avons vu plus haut, en rapportant les 19,977,453$ dépensés aux 7,800 vols en classe affaires, on obtient un prix moyen d’environ 2,500$ par vol mais en classe économique, c’était seulement 300$. En ce sens, le total des dépenses de vol de ce ministère dépasseraient la barre des 100M$.

Assez navrant, comme chiffre.

Donc, en ce qui a trait à la « vérité »…

  • Oui, 7,800 vols en classe affaires représente quelques 2,9% (ou 3%) des 270,000 vols en classe économique (bien que le chiffre utilisé pour le calcul devrait être 277,800, on arrive près du 3% quand même) alors la Défense nationale a dit vrai en ce qui a trait au nombre de vols; mais
  • Non, quelques 20M$ ne représentent pas que 3% de quelques 100M$ de dollars de dépenses… c’est plutôt aux alentours de 20% et ça, la Défense nationale s’est bien gardée d’en parler.

Pour faire image, les grosses pointures se paient les places d’avion les plus dispendieuses qui soit SANS COMPTER alors que les autres se contentent de ce qu’il y a de moins cher… et de moins confortable.

Kevin Gaudet, le directeur fédéral de l’organisation non gouvernementale Canadian Taxpayers Federation, estime que ces coûts incitent à se demander si les troupes déployées au sol sont convenable financés.

Le peuple canadien, lui, peut se demander à quoi pensaient ces haut-gradés qui se sont payés des billets d’avion à des prix somptuaires, sur le dos des payeurs de taxes qui, eux, n’ont pas la chance de parcourir le monde aux frais des autres.

Tags: voyages en classe affaires, voyages en classe économique, vols d’avion, voyages, défense nationale, dépenses somptuaires, scandale des frais de vols, prix des billets d’avion, militaires en classe affaires, hauts-gradés en classe affaires, stephen harper, contribuables, payeurs de taxes, canada, armée, forces armées, exagération

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.