Gérer selon les principes observés dans Angry Birds

552
Les Angry Birds en tant que champions de la gestion porcine

Le succès planétaire Angry Birds peut-il nous apprendre quoique ce soit, au chapitre de la gestion?

Il semblerait que oui. Certains peuvent demeurer sceptiques quant à la « sagesse de gestion » inhérente à ce jeu vidéo en apparence si simple qui, au fil des tableaux, devient ridiculement compliqué. On les comprends!

Mais…

plusieurs-angry-birds-en-mosaique

C’est pour ajouter une corde humoristique à votre arc de gestionnaire que l’on fait l’inventaire des 10 principes de gestion pouvant être observés dans Angry Birds… et c’est bien sûr d’abord pour vous faire rire!

  1. Vous devez jouer pour découvrir (et vraiment comprendre) les règles;
  2. Les gens connaissent bien plus de succès quand leurs talents unique sont reconnus (et utilisés);
  3. Vous ne pouvez pas vous relever d’un très mauvais départ;
  4. Différents problèmes requièrent différents spécialistes;
  5. Faire exploser quelque chose n’est pas nécessairement ressenti partout;
  6. La plupart des améliorations sont incrémentales, dans leur nature mais aussi, dans leur exécution;
  7. Vous ne pouvez jamais faire exactement la même chose, exactement de la même façon;
  8. Juste parce que vous maîtrisez une tâche ne veut pas dire que vous les maîtrisez toutes;
  9. Certains objectifs requièrent plus de membres, dans votre équipe;
  10. Il existe plus d’une façon pour gagner.

Et là, on a principalement observé le jeu du point de vue des oiseaux en colère qui veulent en découdre avec les cochons arrogants, suffisants et tenaces qui leurs ont volé leur œufs et refusent de les leur rendre, sauf au terme d’une guerre sans merci, au terme de dizaines de tableaux plus surprenants les uns que les autres.

Imaginez si l’on renversait la situation et qu’on essayait de penser aux préceptes de gestion des cochons qui, eux, reçoivent continuellement des oiseaux par la tête!

On pourrait penser que lorsque les oiseaux se mettent à voler, le mieux, c’est de les canarder avec des lasers (comme dans Angry Birds Star Wars) bien avant qu’ils n’atteignent leur destination mais si les lasers devaient faillir, le mieux, c’est encore de multiplier les contraintes physique pour éviter que le premier oiseau n’ouvre une brèche qui sera visitée par l’oiseau suivant et l’autre après, jusqu’à la perte des cochons. En gestion, ça nous rappelle qu’il faut être vigilants parce qu’une petite brèche qui demeurerait ouverte pourrait engendrer de bien plus gros soucis lors d’un « épisode à problèmes » subséquent.

Mais bon, qui se soucie des cochons alors que le but du jeu est de les exterminer jusqu’au dernier?

Ce sont les oiseaux qui attirent presque tout le capital de sympathie alors c’est principalement via leurs attaques répétées qu’on apprend nos petites leçons de gestion.

Amusez-vous à appliquer ces principes ou partagez-les avec vos supérieurs pour alimenter leur réflexion mais surtout, gardez votre beau sourire. Ça rend la vie bien plus facile!

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.