Décès de Pierre Falardeau à 62 ans

1607

Le libre-penseur, écrivain et cinéaste Pierre Falardeau est décédé, le vendredi 25 septembre 2009, à l’Hôpital Notre-Dame de Montréal à la suite de son combat de quelques mois contre un cancer.

Plusieurs personnes qui le voyaient enfiler une cigarette après l’autre se disaient que son jour viendrait plus tôt que tard et là, ce jour est arrivé. C’est vraiment dommage parce qu’il avait encore tant de choses à dire.

montage_blogue_pierre_falardeau_1946-2009

Il laisse dans le deuil sa femme, ses enfants, ses amis du domaine artistique et du camp souverainiste ainsi que de nombreux défenseurs de la liberté qui voyaient en lui l’intégrité et le franc parler propre aux hommes libres qui s’auto-déterminent plutôt que de tenter de se conformer au « moule social ».

D’abord remarqué pour son caractère et son franc-parler, Pierre Falardeau se réclame, entre autres, de l’œuvre de pionniers du cinéma direct québécois comme Pierre Perreault, Gilles Groulx et Michel Brault. Il estime les poètes Pablo Neruda et Gaston Miron, qu’il a beaucoup cités.

Le libre-penseur a aussi dressé une analogie entre l’indépendance du Québec et d’autres luttes pour l’indépendance nationale et la décolonisation, dans le monde, à savoir:

L’histoire nous enseigne que la défaite de 1760 marque le début de l’occupation militaire de notre territoire.

La défaite de 1837-38, elle, marque le début de notre mise en minorité collective et l’annexion définitive de notre pays, annexion préparée par le Union Act de 1840 et consacrée par le système néocolonial de 1867.

Car c’est bien de cela qu’il s’agit: notre pays a été conquis par la force et annexé par la force. Et ce système féroce d’exploitation coloniale puis néocoloniale dure encore.

Il dure depuis 238 ans.

Son style mèle à la fois la réflexion intellectuelle, le joual et parfois même la vulgarité. En partie en raison de cette façon colorée de s’exprimer, les médias en quête de sensationnalisme ont régulièrement sollicité ses opinions. Ceci dit, il avait des choses importantes à dire et un majorité de Québécois l’ont écouté.

De nombreux témoignages ont été offert à Pierre Falardeau par des artistes comme Luc Picard, Denis Trudel et Michel Brault mais aussi par des politiciens comme Bernard Landry, Pauline Marois, Gilles Duceppe, Amir Khadir et un peu à contre-cœur, par Jean Charest, un grand promoteur des intérêts de la famille Desmarais et du nouvel ordre mondial.

Même si Pierre Faladeau nous a quitté, son combat au nom des hommes libres lui survivra et il nous incombe, en tant que Québécois, de ne jamais troquer ce qu’il nous reste de liberté pour quoique ce soit.

Tags: pierre falardeau, mort de pierre falardeau, cinéaste, écrivain, libre-penseur, octobre, 25 septembre, 2009, hôpital notre-dame, montréal, cancer, mort du cancer, liberté, combat pour la liberté, deuil, québec, souverainiste, souveraineté

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.