Aide financière pour les aînés autonomes via le programme LAAA

725

Il arrive que aînés autonomes, dans la région de Chaudière-Appalaches, aient besoin d’un petit coup de main.

Les gouvernements du Canada (75%) et du Québec (25%) ont uni leurs efforts pour offrir le programme de Logements adaptés pour aînés autonomes (LAAA) qui accorde une aide financière pouvant atteindre 3,500$ aux personnes de 65 ans et plus, à faible revenu, qui doivent apporter des adaptations mineures à leur maison ou à leur logement afin qu’elles puisse continuer à y vivre de façon autonome et sécuritaire.

La Société d’habitation du Québec (SHQ) administre le programme LAAA (ou L3A) et en confie l’application, à l’échelle locale, aux municipalités régionales de comté (MRC) et aux municipalités.

Dans Chaudière-Appalaches, vous pouvez joindre Michel Plamondon, un contractuel pour la ville de Lévis, intervenant pour les programmes LAAA et Réno-Village, au (418) 838-9432, après 18h.

Si vous habitez dans une autre région du Québec, téléphonez directement à la SHQ, au 1 800 463-4315 ou envoyez-leur un courriel.

Les adaptations admissibles sont des modifications à votre logement qui permettent d’atténuer les difficultés que les personnes âgées rencontrent dans l’accomplissement de certaines activités de la vie quotidienne, à domicile.

Ces adaptations doivent également être intégrées au logement et être permanentes.

Elles peuvent aider les personnes âgées, entre autres, à entrer et à sortir plus facilement du logement, à utiliser plus aisément les commodités de la cuisine ou encore, de la salle de bains.

À titre d’exemple, voici des adaptations fréquemment requises:

  • barres d’appui autour du bain;
  • douche téléphone;
  • robinets, éviers, lavabos et bains;
  • banc-siège au bain;
  • serrures, portes et fenêtres;
  • poignées de portes en « bec de cane »;
  • sonnettes aux entrées;
  • ajout de lumières ou de tablettes aux garde-robes;
  • ajout de prises de courant aux endroits les plus pratiques;
  • antidérapants aux escaliers.

…ainsi que d’autres adaptations qui pourront être envisagées, selon vos besoins et la configuration de votre logement.

Pour avoir droit au LAAA, en plus d’avoir 65 ou plus et d’avoir de la difficulté à accomplir certaines tâches quotidiennes à domicile, le revenu total de votre ménage ne doit pas déapsser certains revenus maximums admissibles qui varient selon le nombre de personnes qui demeurent ensemble mais aussi, la municipalité où est situé le logement.

Pour Chaudière-Appalaches, à moins d’une exception, on parle de 23,000$ par année et moins pour une (1) personne ou un (1) couple.

En plus de ces critères, le programme LAAA prévoit d’autres conditions, à savoir…

  • le programme ne s’applique qu’à la maison ou au logement  que vous occupez à titre de résidence principale;
  • votre ménage n’a pas bénéficié du programme LAAA au cours des trois (3) dernières années, pour la maison ou le logement que vous occupez;
  • si vous êtes locataires, votre propriétaire devra donner, par écrit, son accord à l’exécution des travaux;
  • vous devrez occuper pendant au moins six (6) mois, à titre de résidence principale, le logement qui fera l’objet de l’aide financière.

Ce sont des règles qui tiennent du gros bon sens alors ça ne devrait poser de problème pour personne.

Cependant, votre logement n’est pas admissible dans l’une ou l’autre des situations suivantes…

  • s’il fait partie d’une habitation à loyer modique (HLM) appartenant à la Société d’habitation du Québec (SHQ) ou à un office d’habitation;
  • s’il appartient à une coopérative ou à un organisme à but non-lucratif dont le déficit annuel d’exploitation est subventionné par la SHQ ou par la Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL);
  • s’il est situé dans un bâtiment résidentiel ayant pour vocation principale d’héberger des personnes âgées.

Le montant exact de l’aide que vous pouvez obtenir dépend du coût des matériaux et de la main d’œuvre  nécessaire pour effectuer les adaptations. La SHQ peut fixer des montants maximums pour ces travaux.

Rappelez-vous que seuls les travaux réalisés après avoir obtenu le certificat d’admissibilité émis par votre municipalité régionale de comté (MRC) ou votre municipalité sont admissibles. Il est donc important de ne pas commencer les travaux avant d’avoir obtenu ce certificat.

Dans tous les cas, la subvention vous sera versée une fois les travaux complétés.

Les demandes d’aide financière sont traitées jusqu’à épuisement du budget disponible et en Chaudière-Appalache, il reste encore de l’argent pour aider les personnes admissibles qui en ont besoin.

Tags: laaa, l3a, personnes âgées, aînés autonomes, logements, maisons, habitations, adaptations, résidentiel, bas revenu, faible revenu, programme laaa, logements adaptés, municipalités, mrc, shq, schl, québec, canada

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.