L’importance de s’immobiliser lorsqu’un autobus scolaire allume ses clignotants

1107

Alors que pour la vaste majorité des gens qui arrêtent lorsqu’un autobus allume ses clignotants, il semble qu’il existe un noyau d’irréductibles qui, eux, se croient tout permis.

C’est ainsi qu’à chaque jour, des automobilistes mal avisés enfreignent la loi en refusant de s’immobiliser lorsque les clignotants d’un autobus scolaire fonctionnent et que les élèves circulent sur la voie publique (ou s’apprêtent à le faire).

Ce ne sont pas que des oublis ponctuels où un conducteur n’a vraiment pas vu l’autobus car parmi ces automobilistes à la conscience légère, on en retrouve plusieurs qui ralentissent (allant même jusqu’à s’immobiliser) puis, lorsqu’ils ne voient pas d’automobile de police, se remettent à accélérer pour continuer leur chemin — en faisant totalement abstraction des lumières clignotantes de l’autobus et même, en contournant les élèves qui circulent autour de l’autobus!

Il a fallu que je voie ces comportements de mes yeux pour y croire et c’est à ce moment que le chauffeur d’autobus s’est vidé le cœur en me confirmant que ce genre de comportement était encore bien trop courant.

D’ailleurs, lorsque ça se produit, le chauffeur de bus klaxonne l’automobiliste fautif mais à part ça, il n’y a pas de conséquences pour ce dernier, à part lorsqu’une auto patrouille surveille le convoi.

Selon les plus récents chiffres avancés par l’Association du transport écolier du Québec (ATEQ), près de 575,000 enfants prennent place, matin et soir, à bord des autobus scolaires, ce qui représente 60% de la clientèle scolaire totale. Ainsi, 9,500 autobus scolaires parcourent environ 1 million de kilomètres par jour sur les routes de la province. Ça donne une idée de l’ampleur probable du problème lié aux automobilistes qui ne s’arrêtent pas lorsque les feux clignotants des autobus fonctionnent.

La solution vient d’une meilleure conscientisation des automobilistes fautifs qui doivent se prendre en main et cesser de prendre des chances inutiles avec la vie des enfants des autres. Une présence policière plus régulière aux heures où circulent les autobus pourrait également aider à convaincre les contrevenants sur lesquels la conscientisation n’a pas d’effet.

Pour la sécurité de nos enfants, en Chaudière-Appalaches et ailleurs au Québec, il importe que tous les automobilistes respectent les clignotants des autobus scolaires et qu’ils s’immobilisent complètement, lorsqu’ils sont en fonction et ce, jusqu’au moment où ils arrêtent de clignoter.

Tags: autobus scolaires, autobus jaunes, autobus d’école, transport scolaire, transport d’écoliers, clignotants, clignotants allumés, arrêt obligatoire, écoliers en transit, écoliers en mouvement, écoliers sur la voie publique, sécurité des enfants, immobilisation complète du véhicule, arrêt, stop, québec

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.