Entrevue avec Mélanie Simard du Parti libertarien

800

Dans le cadre des entrevues officielles des candidats qui se présentent dans Lotbinière–Chutes-de-la-Chaudière, j’ai eu le plaisir de m’entretenir avec Mélanie Simard du Parti libertarien du Canada qui, bien qu’elle ne se présente pas dans notre circonscription, a accepté de répondre à mes questions.

En fait, le Parti libertarien aimerait discuter avec des citoyens d’ici qui aimeraient le représenter localement, aux élections du 14 octobre 2008 alors à la fin de cette entrevue, vous trouverez les informations pour rejoindre Mme Simard, en Alberta.

Sans plus tarder, voici l’entrevue! Bonne lecture…

1. En quelques mots, qu’est-ce qui devrait motiver les citoyens de Lotbinière–Chutes-de-la-Chaudière à devenir membre du Parti libertarien du Canada?

L’idée de reprendre le contrôle de sa vie devrait suffire. Je crois que les principes du parti parlent beaucoup d’eux-mêmes: nous mettons en valeur le droit de chaque individu à sa propre vie, les droits à la propriété et la mise en place d’un gouvernement dont le seul but est de protéger les individus d’une attaque contre leur personne ou leur propriété.

La vie d’un individu appartient à ce même individu.

Cela peut sembler évident et pourtant le gouvernement actuel ne cesse de se mêler de nos vies privées et de transformer ses décisions en lois; il commence à avoir plus de droit sur nos vies que nous-mêmes. Il y a donc un problème.

2. Quelles sont les trois principales différences entre votre parti et le Parti conservateur de Stephen Harper?

Notre parti prône la réduction de la taille du gouvernement, devenu envahissant. Le parti conservateur nous avait parlé d’un tel projet, et pourtant c’est bien le contraire qui est arrivé! Le gouvernement s’est vu grandir au lieu de rétrécir.

En réduisant la taille, nous réduirons aussi les frais, et donc les taxes. Payer moins de taxes est un objectif tout à fait réalisable lorsque qu’un gouvernement se contente d’exercer ses fonctions de base.

Finalement, une autre différence importante est que notre parti tient à rendre aux gens leur liberté, et non à la réduire sous prétexte de mieux les protéger!

3. Au chapitre de votre plate-forme électorale, avez-vous un plan pour soulager la classe moyenne qui, à tort ou à raison, se sent de plus en plus coincée, au plan financier?

Oui!

L’élimination de taxes inutiles liées à la taille actuelle du gouvernement, qui coûte cher à maintenir! Nous voulons par exemple éliminer les taxes sur la consommation: taxer ce dont les gens ont besoin pour vivre est insensé! Le gouvernement doit exister pour servir les gens, et non pas leur rendre la vie difficile!

Le parti remplacerait la TPS, les impôts sur les bénéfices et tout autre impôt sur le capital par une taxe unique de 15%, ce qui ne serait qu’une mesure transitoire vers une élimination complète de la taxe.

Quoiqu’il en soit, la classe moyenne et la classe minoritaire y seraient gagnantes!

4. Quelles sont vos affinités avec le mouvement libertarien américain d’où a notamment émané la populaire campagne « Revolution » de Ron Paul, champion de l’approche libertaire, aux États-Unis?

Le mouvement libertarien n’est pas limité aux États-Unis. Il existe à travers le monde et partout l’idée est la même: réduire la taille du gouvernement. Toutes les classes veulent retrouver leur liberté.

Lors d’un récent voyage à Bélize, un pays considéré comme étant un pays du Tiers-Monde, j’ai eu la chance de rencontrer des gens fantastiques, et tous avaient le même désir: avoir plus de libertés dans leur vie! Riches ou pauvres, nous sommes tous pareils quant il en vient à parler de gouvernement.

Plus il est petit, mieux c’est!

5. En matière d’affaires étrangères, croyez-vous que le Canada tire bien son épingle du jeu avec la version actuelle de l’Accord de libre-échange nord-américain?

En tant que libertarien, nous croyons au libre échange. Cependant, l’accord dont vous parlez n’est pas un réel accord de libre-échange. En effet, il implique plus de bureaucratie et beaucoup de règlements.

Deux individus devraient être capables d’échanger, de vendre et d’acheter ce qui leur semble nécessaire et juste, sans l’intervention du gouvernement. Il devrait en être de même entre les pays.

De plus, cet accord mènera à la création d’une entité au-dessus des gouvernements des pays concernés. Cela coûtera au Canada, entre autres choses, sa souveraineté, pour laquelle il s’est tant battu.

6. Que pensez-vous du très controversé Tournant vert de Stéphane Dion, chef du Parti Libéral?

Son plan est basé sur une fausse science. Il n’a pas encore été prouvé que nous sommes responsables du réchauffement climatique, si réchauffement climatique il y a. Et en toute sincérité, pour qui nous prenons-nous? Serons-nous aussi responsables du refroidissement climatique dans quelques années?

Quoiqu’il en soit, plus de taxes n’est jamais une solution.

Tout ce que cela fera sera d’augmenter le prix de tout ce que nous consommons. Laissons donc le secteur privé décider du chemin à suivre: c’est ce principe qui nous a donné la prospérité grâce à laquelle nous avons pu bâtir le Canada.

7. Comptez-vous faire campagne avec au moins un député, au Québec, au cours de cette élection fédérale?

Oui, il y a pour le moment 3 candidats en train de finaliser leur dossier au Québec. Dans quelques jours nous devrions savoir qui fera effectivement partie du débat électoral.

8. Si vous pouviez vous adresser à tous les citoyens de Lotbinière–Chutes-de-la-Chaudière, que leur diriez-vous?

Il est temps de réagir!

Nous laissons passer des lois avec lesquelles nous ne sommes pas d’accord et pour lesquelles nous n’avons pas voté. Ce n’est pas normal! Dans son essence la plus pure, le gouvernement appartient au peuple! Ses décisions doivent émaner du peuple et non s’imposer à lui.

Il est grand temps de reprendre les choses en main avant de perdre encore plus de nos libertés!

9. Si un citoyen de Lotbinière–Chutes-de-la-Chaudière aime votre plate-forme électorale, votre philosophie et vos idées, qui doit-il contacter pour devenir candidat du Parti libertarien?

Si quelqu’un veut devenir candidat ou tout simplement membre du parti, il/elle peut accéder au site web pour plus d’information. Il est possible d’envoyer un e-mail au comité à [email protected] et de préciser avec qui on souhaite communiquer.

La plupart des membres sont aussi candidats et il est donc facile d’accéder directement à leur courriel personnel sous « Candidates ». Pour tout contact francophone, je suis disponible directement par courriel.

Je tiens à remercier Mélanie Simard d’avoir pris le temps de répondre à mes questions, même si elle se trouve en Alberta! Grâce à ses explications, les électeurs de Lotbinière–Chutes-de-la-Chaudière ont eu l’occasion de découvrir un parti politique qui gagne probablement à être connu par plus de gens.

Tags: mélanie simard, parti libertarien, parti libertarien du canada, libertariens, lotbinière, chutes-de-la-chaudière, élections fédérales, circonscription, électeurs, citoyens, vote, candidat, politique fédérale

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.