Le prix des timbres atteint 54 cents

418

Expédier une enveloppe coûtera désormais (au moins) 2 cents plus cher!

Ce qu’on sait, c’est que Postes Canada, en date d’hier, a augmenté ses tarifs pour les timbres suivants…

  • ailleurs, au Canada (faisant référence au « régime intérieur ») — de 52 à 54 cents;
  • aux États-Unis (incluant Hawaii) — de 96 à 98 cents; et
  • à l’international — 1,60$ à 1,65$.

Dans les deux premiers cas, le prix des timbres à apposer sur des enveloppes de moins de 30 grammes, a augmenté de 2 cents alors que dans le cas des envois à l’international, c’est 5 cents.

Ce n’est pas assez pour empêcher les Canadiens de s’écrire entre eux mais les augmentations se multiplient, ces derniers temps. À chaque augmentation, les gens se demandent s’il ne serait pas temps de faire le saut vers le numérique pour le paiement des factures et l’envoi de correspondance, par exemple.

La montée en force des services en ligne de magasinage font exploser le nombre d’envois de colis et de ce côté aussi, Postes Canada a modifié certains tarifs alors assurez-vous de poser des questions avant d’acheminer vos colis afin d’éviter les mauvaises surprises (comme un retour à l’expéditeur pour non-respect de la « nouvelle » tarification).

On ne peut s’empêcher de penser au centre de tri postal que Postes Canada a fermé à Québec, au profit d’un centre de tri ultra-moderne, à Montréal, qui était censé produire des économies. À l’évidence, s’il existe des économies à faire grâce à ce nouveau modèle d’affaires centralisé dans la métropole, ça ne se reflète pas dans le prix des timbres qui, lui, continue son ascension.

C’est à se demander si la fermeture du centre de tri postal de Québec n’était pas une sorte d’arnaque parce que c’est hallucinant le nombre de camions utilisés par Postes Canada (souvent banalisés) qui transportent du courriel entre Québec et Montréal, sans arrêt.

Pour ceux qui ne le savent pas encore, une lettre envoyée à votre voisin passera par Montréal avant de lui parvenir. Il faut se demander si c’est vraiment si économique (et écologique) que ça de concentrer toutes les activités de tri à 300 km d’ici (en fait c’est 600 km, dans le cas d’un aller-retour postal). Avant, c’était (grosso-modo) 100 km, au maximum, pour la totalité de la course de notre courriel local. Et comme la grande région de Québec compte près d’un million de résidents, ça fait énormément de va-et-viens sur nos autoroutes.

Enfin bref, les timbres coûtent plus de sous -et- pour envoyer des lettres via Postes Canada, vous n’avez (finalement) d’autre choix que de vous faire à l’idée!

Tags: timbres, augmentation du prix des timbres, postes canada, service postal canadien, timbres-poste, 52 cents, 54 cents, 2 cents, timbres au canada, timbres pour les états-unis, timbres à l’international

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.