Boire de la bonne eau, quel plaisir et… quel privilège!

Les résidents de Charny ont la chance de boire une eau d’excellente qualité, en partie grâce à l’excellent travail de Mme Jacqueline Bélanger, microbiologiste et son équipe qui, jour après jour, ajustent les niveaux de produits qui doivent être ajoutés à l’eau, notamment le chlore, pour que celle-ci nous parvienne aussi propre que possible.

Il faut savoir que l’arrivée d’un système de filtration aux ultraviolets doit être installé pour avril 2009 ce qui améliorera encore davantage la qualité de l’eau des Charnycois.

Si vous avez des questions par rapport à l’eau qui est traitée à la station de pompage et de filtration de Charny, vous pouvez utiliser les coordonnées de contact suivantes:

Usine de traitement d’eau de Charny
2000, avenue de la Rotonde
Charny (Québec) G6X 2L8

Jacqueline Bélanger, microbiologiste
Téléphone: (418) 832-4148

Pour rejoindre l’opérateur “en service” (au besoin)
Téléphone: (418) 931-7771

En règle générale, le goût et la texture de l’eau de Charny peut varier selon la saison, selon qu’il pleut plus ou moins et aussi selon la température, à savoir que lorsqu’il fait très chaud, les bactéries sont susceptibles de se multiplier plus facilement.

Si vous voulez aider à améliorer l’eau captée à Charny, contactez la ville de Lévis pour améliorer la protection des berges le long du bassin versant de la rivière Chaudière qui, malheureusement, tombe aussi sous la juridiction des municipalités beauceronnes qui, entre autres choses, accueillent quelque dizaines de milliers d’habitant mais aussi plus de 1,6 millions de porcs!

Mme Bélanger m’a rassuré à propos de décharges de purin des porcs beaucerons qui, selon ses dires, est neutralisé par les ajouts de chlore dans l’eau que nous buvons. C’est rassurant, malgré tout.

Ne vous gênez pas pour appeler Mme Bélanger, durant les heures normales d’affaires, pour lui poser vos questions ou lui faire part de vos observations concernant l’eau de Charny — elle répond aux appels avec professionnalisme et honnêteté.

Nous pouvons tous mieux dormir en sachant qu’elle applique tout son savoir, en collaboration avec ses collègues, afin d’améliorer la qualité de notre eau.

Tags: eau de charny, eau à charny, usine d’eau, pompage d’eau, filtration de l’eau, traitement de l’eau, chlore, propreté de l’eau, qualité de l’eau, usine de charny, jacqueline bélanger, ultraviolets, désinfection

1 COMMENTAIRE

  1. Bonnne fête Jacqueline. Aujourd’hui je pense à toi, à nos bons souvenirs, et en plus j’ai pensé à te rechercher sur Internet! C’est pas parce qu’on est dans la quanrantaine qu’on en sait pas se servir d’un ordi

    Bonne journée!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il-vous-plaît, entrez votre nom ici