10,4M$ pour l’usine d’eau de Charny

Avec la croissance de la population à Lévis vient la demande en eau potable.

C’est pour cette raison que la ville de Lévis investit 10,4 millions de dollars à son usine de production d’eau potable de Charny. Des travaux majeurs sont en cours depuis le mois de janvier 2015 pour en augmenter la capacité de production tout en améliorant la sécurité des nouvelles installations.

L’usine est en fonction depuis 1996 et c’est le 5 mars 2015 que Gilles Lehouillier a déclaré que les travaux en cours allaient fournir de l’eau potable aux résidents des secteurs suivants:

  • Charny;
  • St-Étienne-de-Lauzon;
  • Breakeyville; et
  • St-Nicolas.

Ces travaux permettront de fournir de l’eau en quantité suffisante pour les 25 prochaines années.

bassin-et-chute-de-la-riviere-chaudiere

Il est question de soutenir le développement de l’ouest de la ville de Lévis en permettant d’y accueillir environ 13,000 logements où habiteront quelques 32,500 personnes.

En ce moment, l’usine d’eau de Charny approvisionne 53,000 personnes et sa capacité de production est d’environ 27,000 mètres cubes d’eau, par jour. Lorsque les travaux de 10,412,000$ seront terminés, en septembre 2016, l’usine produira 60% plus d’eau, à savoir 44,000 mètres cubes d’eau, par jour.

Côté sécurité, la ville de Lévis ne veut pas être pris avec des problèmes majeurs comme ceux qu’ont connu les villes de Longueuil et de Trois-Rivières, lors de déversements de diesel dans l’eau potable, à la suite d’un bris d’une conduite de leur groupe électrogène (avec un moteur et une génératrice).

En fait, le groupe électrogène de l’usine d’eau de Charny sera placé à l’écart pour ne plus être installé au-dessus d’un réservoir d’eau potable. Qui plus est, il y aura des bassins de captation, au cas où une fuite se produirait. Il s’agit de la même précaution qui avait été prise aux usines d’eau de Lévis (Desjardins) et de St-Romuald.

Le système de désinfection de l’eau au chlore gazeux sera remplacé par un système qui utilise l’hypochlorite de sodium liquide (de l’eau de javel) afin d’assurer la sécurité des travailleurs et de la population avoisinante, en cas de fuite.

On se rappellera des conséquences du déraillement de train à Lac-Mégantic qui avait forcé la ville de Lévis à fermer sa prise d’eau, dans la rivière Chaudière, pour s’approvisionner dans la rivière Beaurivage. Pour parer à ce genre de situation, Lévis va travailler à interconnecter ses réseaux de distribution d’eau potable afin de pouvoir utiliser, au besoin, soit l’usine Desjardins ou celle de Charny pour desservir toute la ville. Il s’agit d’un projet en cours d’élaboration qui aura cours entre 2015 et 2018.

Les citoyens de Charny et de Lévis ont raison d’être fiers de cette usine de production d’eau potable.

Claude Gélinashttps://videos.claude.ca/
Passionné des communications numériques, du développement web, de l'infographie et des avancées technologiques, au sens large.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus récents billets

Les odeurs de cigarette

Il n'existe pas vraiment de contrat formel pour le "vivre ensemble", en société. Pourtant,...

L’écosystème hospitalier, vu de l’intérieur

Il n'y a rien comme un séjour en milieu hospitalier pour comprendre comment fonctionnent nos hôpitaux. Ce qui semble...

Revue des chefs de partis politiques fédéraux à quelques jours du scrutin 2019

Lancée par Justin Trudeau le mercredi, 11 septembre 2019, la campagne électorale fédérale doit durer très exactement 40 jours pour se terminer...

Élection fédérale 2019: Patrick Kerr du Parti vert, dans Lévis-Lotbinière

Afin de mieux connaître les candidats à l'élection fédérale du 21 octobre 2019, voici les réponses de Patrick Kerr, du Parti vert...

Candidats pour l’élection fédérale 2019 dans Lévis-Lotbinière

La circonscription de Lévis-Lotbinière voit son député conservateur sortant, Jacques Gourde, briguer à nouveau le poste de député, à l'élection générale fédérale...

D'autres billets à découvrir