Entrevue avec Marie-Thérèse Hovington en campagne électorale

606

Pour faire suite à notre première entrevue avec Marie-Thérèse Hovington, candidate du Parti libéral du Canada dans le comté de Lotbinière–Chutes-de-la-Chaudière, nous cherchons à obtenir ses impressions sur la campagne et les électeurs avec qui elle s’entretient.

Elle nous livre une « expérience de terrain » près des gens et de leur quotidien. Son idée de parcourir le comté avec son motorisé semble fonctionner auprès des citoyens qui veulent mieux la connaître.

Bonne lecture de cette deuxième entrevue « en pleine campagne »…

1. À votre avis, quelles sont leurs préoccupations principales des citoyens de Lotbinière–Chutes-de-la-Chaudière, aussi bien localement que sur la scène nationale?

Les problèmes reliés à l’agriculture et l’avenir des entreprises familiales, la rétention des jeunes dans leur région, la possibilité pour les personnes âgées de demeurer chez eux, l’augmentation du prix de l’essence et l’état des routes dans les rangs.

2. Quand vous allez rencontrer les électeurs de Lotbinière–Chutes-de-la-Chaudière, quels semblent être les enjeux qui les intéressent le plus?

Les problèmes reliés à l’agriculture et l’avenir des entreprises familiales, la rétention des jeunes dans leur région, le coût de la vie en général.

3. En vous basant sur les discussions que vous avez eu avec vos concitoyens, sentent-ils que leurs intérêts sont bien représentés (et défendus) depuis l’élection de 2006, à la Chambre des communes?

L’absence de leur député dans sa circonscription pendant son mandat et même en période de campagne les questionne beaucoup.

Vous savez sans doute que monsieur Gourde se promène actuellement à la grandeur de la province pour faire campagne contre le Bloc.

4. Selon vous, est-ce que cette élection fédérale soulève plus (ou moins) d’intérêt que celle de 2006?

Je ne peux pas vous parler de 2006 puisque je n’étais pas candidate mais je peux vous dire que je reçois un accueil très chaleureux partout où je me suis rendue jusqu’à maintenant.

5. L’impact de l’internet, avec ses blogues, wikis et autres sites d’information, sera-t-il plus important qu’en 2006, pour influencer le choix final des électeurs?

Moi je peux vous confirmer que c’est un véhicule d’information qui me plaît beaucoup.

Cependant, je constate que l’ensemble du territoire de Lotbinière-Chutes-de-la-Chaudière n’a pas accès à Internet haute vitesse.

Dans le plan d’action pour le XXI siècle du parti Libéral, à la page 16 au chapitre: Soutenir les régions rurales et le Nord, il est prévu l’extension du réseau internet à haute vitesse à toutes les collectivités rurales si le parti Libéral entre au pouvoir.

6. À ce point-ci dans votre campagne, si vous pouviez vous adresser à tous les électeurs de Lotbinière–Chutes-de-la-Chaudière, que leur diriez-vous?

Dans la tournée que je fais des municipalités actuellement à bord de mon véhicule récréatif, j’informe déjà les citoyens citoyennes que: Si je suis élue, je compte m’installer avec mon véhicule récréatif dans chacune des municipalités, pendant quelques jours tout au long de mon mandat, afin de rencontrer les citoyens et citoyennes et d’engager des discussions sur leurs préoccupations et les priorités qu’ils voudront que j’aille défendre sur la scène fédérale.

Mme Hovington croit fermement que le Québec, tout en étant une société distincte du reste du Canada, peut contribuer à faire du Canada un pays économiquement fort, socialement diversifié et où il fait bon vivre… et ça paraît dans ses réponses.

La position du Parti libéral concernant l’internet est particulièrement important pour favoriser une pleine occupation du territoire québécois et canadien car, en ce moment, l’accès ou non à l’internet peut faire la différence entre une communauté ouverte sur le monde ou d’une certaine façon, plus repliée sur elle-même.

Souhaitons que tous les partis politiques tenteront, à leur façon, de démocratiser l’accès à l’internet, pour tous les citoyens de ce vaste pays.

Bonne chance à Mme Hovington pour la suite de sa campagne.

Tags: marie-thérèse hovington, hovington libérale, libéraux fédéraux, en campagne électorale, élections 2008, lotbinière, chutes-de-la-chaudière, motorisé, citoyens, électeurs, scrutin, vote au fédéral, plc, stéphane dion, environnement, québec, canada

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.