Vandalisme au Parc des Oiseaux de Charny

Si vous avez de jeunes enfants, vous savez à quel point il fait bon se rendre au parc avec nos petits amours pour prendre de l’air, se balancer, glisser et rire aux éclats.

Nos petits parcs, aussi humbles soient-ils, font partie de notre riche mosaïque urbaine en plus de faciliter la socialisation, dans nos communautés. Petits et grands s’y rencontrent pour des instants magiques de jeu qui, souvent, font partie de nos meilleurs souvenirs. Il faut donc valoriser encore davantage ces lieux -essentiels- qui nous procurent tant de plaisirs.

Lorsqu’un lieu comme le Parc des Oiseaux, à Charny, devient la cible de vandales, il faut se questionner en tant que société. Où a-t-on fait fausse route avec les vandales qui commettent leurs méfaits? Pourquoi ces individus choisissent-ils de dénigrer aux petits enfants leurs moments de bonheur?

Ceux qui ont vandalisé le Parc des Oiseaux devraient avoir honte…

Un petit vox pop informel et rapide semble pointer vers un groupe de jeunes ados (11 à 13 ans) qui habite tout près et qui tenterait d’imposer sa loi dans ce petit parc, surtout auprès des plus jeunes enfants. Ce serait d’ailleurs ce qui expliquerait la nature particulièrement vulgaire de certains de leurs graffitis sur des structures destinées aux très jeunes enfants.

Autrement dit, les citoyens de Charny et des autres villes où de tels méfaits se produisent doivent se mobiliser et faire entendre leur désapprobation (entre eux et auprès des autorités) concernant ce genre de geste gratuit qui cause des désagréments à tout le monde.

Advenant que de jeunes ados aient bel et bien commis ces gestes disgracieux au Parc des Oiseaux, les parents de ceux-ci devraient prendre leurs responsabilités et les discipliner avec que leurs jeunes ne commettent un crime plus grave. La délinquance, ça se corrige de bonne heure, dans la vie!

Le pire, c’est que tout les ados qu’on croise dans ce parc semblent tellement gentils, polis et respectueux que c’est dommage d’avoir à élaborer des théories pour tenter de démasquer les coupables. Les ados de Charny sont généralement formidables et la possibilité qu’il en existe une poignée qui leur fasse une mauvaise réputation s’avère très décevant.

Les graffitis ont, selon les estimés des personnes présentent sur place, été faits entre le 6 et le 10 août 2008, au maximum à 16h. La police de Lévis devrait surveiller ce secteur (pourtant si paisible) un peu plus souvent pour tenter de faire toute la lumière sur ces gestes.

Tags: vandalisme, graffitis, parc, parc urbains, parc en ville, parc à charny, enfants, parents, ville, lévis, bonheur, plaisirs, moments inoubliables, police, police de lévis, crime, ados, adolescents

Claude Gélinashttps://videos.claude.ca/
Passionné des communications numériques, du développement web, de l'infographie et des avancées technologiques, au sens large.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus récents billets

Les odeurs de cigarette

Il n'existe pas vraiment de contrat formel pour le "vivre ensemble", en société. Pourtant,...

L’écosystème hospitalier, vu de l’intérieur

Il n'y a rien comme un séjour en milieu hospitalier pour comprendre comment fonctionnent nos hôpitaux. Ce qui semble...

Revue des chefs de partis politiques fédéraux à quelques jours du scrutin 2019

Lancée par Justin Trudeau le mercredi, 11 septembre 2019, la campagne électorale fédérale doit durer très exactement 40 jours pour se terminer...

Élection fédérale 2019: Patrick Kerr du Parti vert, dans Lévis-Lotbinière

Afin de mieux connaître les candidats à l'élection fédérale du 21 octobre 2019, voici les réponses de Patrick Kerr, du Parti vert...

Candidats pour l’élection fédérale 2019 dans Lévis-Lotbinière

La circonscription de Lévis-Lotbinière voit son député conservateur sortant, Jacques Gourde, briguer à nouveau le poste de député, à l'élection générale fédérale...

D'autres billets à découvrir