L’Anatomie d’un dinosaure blanc conteste Rabaska

907

D’un bout à l’autre du Québec, les citoyens se prononcent en faveur d’investissements dans des énergies renouvelables comme le solaire, l’éolien, la géothermie et même l’houlomotricité (énergie provenant des vagues).

En devenant plus autonomes et verts, au plan de l’alimentation en énergie, les citoyens québécois maximisent leurs chances de contribuer à une nouvelle ère de cohabitation plus harmonieuse avec notre environnement.

Ceci dit, il semble que les promoteurs de projets de ports méthaniers, dont Rabaska, croient que le gaz naturel liquéfié provenant de Russie assure un meilleur avenir énergétique aux Québécois que les énergies renouvelables que nous venons de mentionner.

Et il semble que le gouvernement de Jean Charest soit résolu à imposer le projet Rabaska aux Lévisiens, qu’ils soient d’accord ou non. C’est inquiétant et à moins que les citoyens ne se soulèvent, les milliardaires du gaz naturel gagneront puisque le BAPE a entendu toutes les parties mais n’a pas fait correctement écho aux inquiétudes de -tous- les groupes environnementaux de la province et d’une quantité record d’organismes et de citoyens.

Les Québécois qui aimeraient mieux comprendre les enjeux liés à l’implantation d’un port méthanier d’envergure sur le site de La Martinière, à Lévis, devraient prendre une quinzaine de minutes pour visionner l’Anatomie d’un dinosaure blanc qui raconte, en 5 chapitres, l’histoire de Rabasaka, selon les auteurs de la vidéo, soit Chloé Germain-Thérien, Olivier D. Asselin et Colin Perreault.

Vous pourriez y entendre les opinions de ces opposants au projet Rabaska:

  • Valérie Guilloteau
  • Jacques Levasseur
  • Lise Thibault
  • Mathieu Castonguay
  • Gisèle Lamoureux
  • André Bélisle
  • Edna Cantin
  • Jean-Marie Létourneau

Voici d’ailleurs quelques saisies d’écran provenant de cette vidéo…

Pour ou contre Rabaska, la vidéo l’Anatomie d’un dinosaure blanc mrite d’être vue devrait faire réfléchir ceux qui, jusqu’à maintenant, ne savaient pas trop ce que projetais de faire Rabaska, sur le site buccolique de La Martinière, tout juste en face de l’extrmité Ouest de l’Île-d’Orléans.

Les citoyens devraient contacter leur député provincial et fédéral (lorsqu’il sera choisi) ainsi que leur conseiller municipal pour discuter de la pertinence d’établir un gigantesque port méthanier à cet endroit, très précis.

Tags: rabaska, projet rabaska, port méthanier, méthanier, gaz naturel, gnl, gaz naturel liquéfié, gnl de russie, gaz de russie, gazprom, citoyens, québécoise, familles, parents, enfants, contre rabaska, anatomie d’un dinosaure blanc, google vidéo, québec, lévis, chaudière-appalaches, la martinière, île-d’orléans

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.