La grogne des automobilistes se fait nettement sentir, dans les environs du Costco de St-Romuald.

Que ce soit pour aller au Costco de St-Romuald ou en revenir, la rue de la Concorde ne suffit absolument pas.

carte-routiere-autour-du-costco-de-st-romuald

Ça a été tellement mal conçu que désormais, il n’est plus possible de tourner directement pour accéder à la bretelle menant à l’autoroute 20, vers l’ouest. Ce segment de route est un échec, monumental.

La ville de Lévis a commandé une étude sur la circulation dans le secteur mais personne n’a besoin d’une étude pour voir que le travail a été sérieusement bâclé et que les flux de circulation historiques (comme l’accès à l’autoroute) ont été carrément ignorés, d’où les énormes problèmes de circulation depuis l’installation de l’immense et très populaire magasin-entrepôt Costco.

 

Mais voilà qu’on apprend que la ville de Lévis s’apprêterait à autoriser des travaux pour diminuer la congestion dans le stationnement du Costco.

tationnement-de-costco

L’idée serait d’ajouter un nouvel accès au stationnement du Costco par la rue de la Concorde. Ça aurait dû être pensé dès le départ mais clairement, un individu, quelque part, a très, très mal fait son travail et là, il va falloir faire des travaux pour désengorger un peu les énormes bouchons qui se forment aussi bien dans les rues menant au Costco que dans le stationnement, au moment où des centaines de clients veulent quitter les lieux.

Et ce n’est pas plus simple de se rendre dans les autres commerces, comme Avril, Michael’s ou Latulippe. Pour ces commerces, les stationnements sont exigües et en nombre insuffisants (sauf la semaine, où il y a moins de monde).

supermarche-naturel-avril-a-st-romuald

On se demande où les ingénieurs avaient la tête lorsqu’ils ont ÉLIMINÉ la belle bretelle d’autoroute qui fonctionnait parfaitement pour la remplacer par une rue de la Concorde trop étroite et mal pensée.

Pendant ce temps, le ministère des Transports jongle avec l’idée de revoir le phasage des feux de circulation sur la rue Ernest-Lacasse (en provenance du boulevard Guillaume-Couture, ancien boulevard de la Rive-Sud). Il y a déjà eu une modification sur le feu de circulation à la hauteur des bretelles d’autoroutes sur la rue de la Concorde.

Très peu d’amélioration, donc après une MAUVAISE PLANIFICATION des accès à cette bouillonnante destination commerciale qui n’a même pas fini de croître avec l’ajout de nombreuses tours à bureaux qui augmenteront encore plus les flux de circulation.

Pire, les stationnements pour ces tours semblent insuffisants, à première vue.

On dirait que Lévis n’était tout simplement pas prête à accueillir un gros commerce de détail comme Costco. Pourtant, ça fonctionne bien mieux du côté du trio Walmart, Canadian Tire et Home Depot.

Disons que le fait d’ajouter une bretelle allant directement à l’autoroute, sans avoir à attendre à la lumière de la rue de la Concorde aiderait énormément à désengorger ce segment de route. Aussi, ça prend 3 voies et non seulement 2 dans l’accès de la rue de la Concorde menant au Costco. Surtout avec l’arrivée des tours qui va augmenter le flot de circulation qui tournera vers le nord, sur la rue Ernest-Lacasse.

Plein de travail pour nos ingénieurs qui auront une deuxième chance de faire leurs plans correctement parce que la première fois —on le voit— c’était un énorme flop.