Nouvelle entrevue avec Raymond Côté du NPD

701

Pour faire suite à la première entrevue menée avec Raymond Côté, du NPD, nous avons décidé de le questionner sur ses impressions, en pleine campagne électorale fédérale.

Depuis les premières lignes de la joute politique ayant lieu dans le comté de Lotbinière–Chutes-de-la-Chaudière, il a accepté de répondre à nos questions en prenant soin de bien étayer sa pensée.

En ce sens, bonne lecture à tous…

1. À votre avis, quelles sont leurs préoccupations principales des citoyens de Lotbinière–Chutes-de-la-Chaudière, aussi bien localement que sur la scène nationale?

Il y a les prix à la hausse de l’essence et du mazout.

L’état général de l’économie et ce qui va arriver dans les prochains mois.

Leur situation économique personnelle et celle de leurs enfants est aussi une grosse préoccupation car la multiplication des tarifs dans les services bancaires, dans les télécommunications, dans les soins de santé et dans bien des services gouvernementaux leur coûte cher et c’est difficile de joindre les deux bouts du budget.

Quand j’aborde la question de la guerre en Afghanistan, les gens s’y intéressent aussi et se préoccupent de l’avenir de la mission et du nombre de morts chez nos jeunes soldats. C’est une guerre oubliée malheureusement et je le rappelle aux gens pour qu’ils n’oublient pas cette action armée du Canada.

2. Quand vous allez rencontrer les électeurs de Lotbinière–Chutes-de-la-Chaudière, quels semblent être les enjeux qui les intéressent le plus?

Un enjeu important pour les gens est de savoir s’il y a une véritable alternative aux vieux partis.

En plus du Bloc québécois et du Parti libéral, beaucoup d’électeurs que je rencontre se cherchent une alternative au Parti conservateur. Il y a donc un potentiel pour moi en les rencontrant avec mes couleurs et un leader comme Jack Layton.

La sécurité alimentaire revient aussi comme un enjeu important car cela inquiète les gens.

3. En vous basant sur les discussions que vous avez eu avec vos concitoyens, sentent-ils que leurs intérêts sont bien représentés (et défendus) depuis l’élection de 2006, à la Chambre des communes?

Beaucoup d’électeurs se sentent abandonnés par leur représentant à Ottawa. L’absence des députés conservateurs ne passe pas inaperçu et plusieurs citoyens se détournent de l’option conservatrice pour cette élection.

4. Selon vous, est-ce que cette élection fédérale soulève plus (ou moins) d’intérêt que celle de 2006?

Elle soulève plus d’intérêt qu’en 2006 une fois qu’ils me rencontrent.

Un aspect important à considérer est l’abstention des électeurs pour voter dans cette campagne. Les personnes que je rencontre se cherche une option différente et quand ils n’en voient pas s’abstiennent, ou au mieux, votent par dépit. Le vrai défi est de susciter un intérêt en voyant le plus de monde possible et que l’option NPD soit visible et crédible.

5. L’impact de l’internet, avec ses blogues, wikis et autres sites d’information, sera-t-il plus important qu’en 2006, pour influencer le choix final des électeurs?

Je crois que oui.

Je reçois plus de courriels qu’en 2006. De plus, il y a une multiplication fulgurante des pages à intérêts particuliers qui sont beaucoup plus fréquentées qu’en 2006. Il y a un groupe d’abonnés aux nouveaux moyens de communication qui trouveront un nouvel intérêt aux enjeux politiques de cette campagne fédérale à mon avis.

6. À ce point-ci dans votre campagne, si vous pouviez vous adresser à tous les électeurs de Lotbinière–Chutes-de-la-Chaudière, que leur diriez-vous?

Nous engageons notre avenir avec le choix que nous ferons le 14 octobre prochain.

La guerre en Afghanistan, la lutte aux changements climatiques, les difficultés économiques de certains secteurs comme l’industrie forestière ou le manufacturier sont des enjeux qui vous concernent directement.

Deux visions s’affrontent pour vous proposer un choix.

Les Conservateurs vous proposent la guerre pour encore trois ans et le laisser-aller économique en réduisant la place de l’État.

Le problème est que, vous comme moi, nous n’avons pas la capacité individuelle d’acheter de nouveaux autobus et d’engager de nouveaux chauffeurs, de forcer les grands constructeurs automobiles de vous offrir des choix écologiques pour l’achat de votre prochaine voiture. Un gouvernement fort à Ottawa le peut par contre et ce gouvernement sera celui du NPD et de Jack Layton.

Vous devez vous prononcer pour choisir le meilleur avenir pour vous et vos enfants.

Il n’y a donc aucun doute sur les motivations de Raymond Côté lorsqu’il s’adresse à ses électeurs potentiels, il souhaite les servir à Ottawa afin de mieux faire valoir leurs revendications.

M. Côté parle aussi de l’avenir de nos enfants et en tant que citoyens responsables, nous devons agir de manière à éviter de mettre sur les épaules de notre jeunesse le poids de nos choix actuels… ou passés. Notre jeunesse aura ses propres défis à relever alors elle n’a pas besoin des nôtres, en plus.

Bonne chance à M. Côté pour le reste de sa campagne.

Tags: raymond côté, npd, néodémocrate lotbinière, lotbinière, chutes-de-la-chaudière, élections charny, élections st-nicolas, élections st-rédempteur, électeurs, vote fédéral en 2008, campagne électorale, politicien, jack layton, alternative politique, citoyens, québec, canada

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.