Les propositions des Jeunes adéquistes

Le congrès des Jeunes adéquistes, qui s’est tenu cette fin de semaine à Lévis, n’a laissé personne indifférent.

Tous les « grands médias » ont fait état des propositions extrêmes visant à augmenter à peu près toutes les taxes et les tarifs tout en vendant nos sociétés publiques, comme la SAQ. Qui plus est, avec la proposition de faire tripler les frais de scolarité à l’université, les Jeunes adéquistes ont croisé une ligne qu’il ne fallait apparemment pas traverser.

deco_nouvelle_administration_adq

Il y avait donc une longue liste d’idées qui étaient discutables mais parmi celles qui avaient du mérite, retenons les suivantes…

  • [qu’un gouvernement adéquiste] Fasse la promotion, au Québec comme ailleurs au Canada, de l’abolition de la monarchie;
    • Excellente idée, la monarchie n’amène rien et coûte cher, en plus d’être une insulte.
  • [qu’un gouvernement adéquiste]Propose aux Québécois d’abolir le poste de lieutenant-gouverneur et de remplacer ce poste par celui de Président, élu au suffrage universel;
    • La première partie est bonne: il faut abolir le poste de lieutenant-gouverneur qui n’a absolument RIEN de démocratique et qui coûte beaucoup trop cher;
    • La deuxième partie est mauvaise, cependant. Si on coupe dans les frais, il ne faut pas immédiatement recréer une autre structure aussi (ou plus) coûteuse.
  • [qu’un gouvernement adéquiste] S’assure que ce Président du Québec prête serment au peuple québécois plutôt qu’à la Reine d’Angleterre et que tous les les députés élus dans le futur en fassent autant;
    • Un « Président » du Québec est une mauvaise idée mais que tous les élus prêtent serment au peuple québécois tombe sous le sens.
    • Il faudrait cependant s’entendre sur une définition du « peuple québécois »…
  • Les Jeunes adéquistes évoquent la possibilité d’écrire une constitution québécoise sans parler de l’importance de faire migrer le Québec vers le statut de République (comme aux États-Unis).
    • Ils auront sûrement l’occasion de préciser leur pensée d’ici aux prochaines élections (dans 4 ans) mais l’idée d’une « constitution » probablement calquée sur celle des États-Unis est géniale… dans la mesure où elle reprend le contenu de celle de nos voisins du Sud.
    • L’ADQ est fédéraliste mais l’idée de se doter d’une constitution les rapproche, idéologiquement, du PQ.
    • Une constitution forte est une outil décisif pour un peuple qui entend affirmer sa pleine souveraineté.
    • C’est pour ça que c’est intéressant de voir que les Jeunes adéquistes mentionnent une constitution mais évitent soigneusement de mentionner l’éventualité d’une République pour y assoir cette constitution sur des bases solides.
  • À propos de la réingénierie de l’État, [la commission des jeunes propose qu’un gouvernement adéquiste]entame une réingénierie des ressources communautaires par la mise sur pied d’un guichet unique rassemblant les services dans un réseau multidisciplinaire qui permettrait une prise en charge dans sa globalité d’une personne ayant des problèmes divers et demandant de l’aide.
    • C’est vrai que c’est un spectaculaire fouillis dans les services communautaires et qu’un ménage s’impose mais il faudra voir comment ça s’article pour que davantage de ressources arrivent aux citoyens et ne restent pas « pris » dans les différentes bureaucraties.
  • [la commission des jeunes propose qu’un gouvernement adéquiste] Révoque le pouvoir accordé à la Régie de l’énergie lui permettant de fixer les prix minimums de l’essence au Québec.
    • Des prix plus bas vont faire l’affaire de tous les automobilistes… sauf des détaillants d’essence indépendants qui vont se faire concurrencer à outrance par les grandes bannières.
  • [la commission des jeunes propose qu’un gouvernement adéquiste] Abolisse le fonds des générations et applique l’argent déjà recueilli au remboursement de la dette.
    • Vu la façon dont les Libéraux traitent ce fond (en l’amputant quand ça fait leur affaire), c’est vrai qu’il vaudrait payer la dette maintenant au lieu d’attendre dans une vingtaine d’années.
  • À propos des frais de scolarité [la commission des jeunes propose qu’un gouvernement adéquiste] Crée un régime de remboursement des prêts proportionnels au revenu.
    • Ça permettrait d’éviter les situations où certains élèves diplômés deviennent soudainement pris à la gorge.

Il y avait six (6) pages pleines de propositions et il elles contenaient beaucoup plus de propositions controversées que d’idées intéressantes.

Une des propositions, parmi les moins médiatisées, qui trahit un manque flagrant de mémoire chez les Jeunes adéquistes est celle de privatiser 12,5% d’Hydro-Québec. Lorsque Mario Dumont a sorti ça à la campagne électorale de 2008, il a sabordé sa propre campagne électorale et il ne s’en est jamais remis.

De l’avis de plusieurs, Mario Dumont a tué l’ADQ à cause, principalement, de son « plan » pour privatiser Hydro-Québec. Ça n’a absolument pas passé dans la population et il en a payé le prix aux élections. Et là, les Jeunes adéquistes reviennent avec cette idée qui ne passe pas et qui ne passera jamais.

Hydro-Québec est une machine à imprimer l’argent.

Le fait que la société d’État soit mal gérée et de plus en plus gourmande n’est pas une raison pour s’en débarrasser, c’est plutôt un bon argument pour aller y distribuer une joyeuse ronde coups de pieds au derrière des monarques qui gère cette société d’État comme un gros « boys club ».

Les dirigeants actuels d’Hydro-Québec étant des « amis libéraux », il faudra attendre au moins quatre longues années avant que le balais y soit passé. Mais d’ici là, il faut farouchement défendre la propriété publique cette riche société d’État (qui devrait être sous le contrôle direct d’un « ministère de l’Énergie », en passant).

Alors voilà, l’idée des Jeunes adéquistes de privatiser 12,5% ou même 1% d’Hydro-Québec ne passera jamais — ils sont mieux de s’enlever ça de la tête. S’ils persistent, ils pourraient perdre les sept (7) sièges qu’il leur reste, à l’Assemblée nationale.

Si les Adéquistes voulait faire un « coup de pub » avec leur cortège de propositions controversées, c’est réussi…

Tags: adq, jeunes adéquistes, adéquistes, congrès, lévis, jeunes, jeunesse, québec, idées, propositions, mario dumont, débats d’idées

Claude Gélinashttps://videos.claude.ca/
Passionné des communications numériques, du développement web, de l'infographie et des avancées technologiques, au sens large.

2 Commentaires

  1. « De l’avis de plusieurs »

    Est-ce qu’on pourrait savoir qui sont ces « plusieurs » ?

  2. Merci pour votre question.

    Avez-vous suivi la dernière campagne électorale provinciale de la fin de 2008?

    La privatisation d’Hydro-Québec était la toute première proposition de Mario Dumont, dans sa campagne. C’est à partir de là que tout a déraillé, pour lui — il n’a jamais pu reprendre le momentum, après avoir proposé ça.

    Parmi les opposants au projet de privatisation d’Hydro-Québec, il y avait (et a encore) une majorité de Libéraux et de Péquistes, sans oublier les Solidaires

    Lawrence Griffin en a parlé dans Centpapiers ainsi qu’Alexis St-Gelais qui s’y oppose complètement.

    La vie rurale parle, à juste titre, de manque de vision à long terme, de la part de Mario Dumont.

    Il y a aussi Lutopium qui parle des liens possibles entre Mario Dumont, Claude Garcia (un obsédé de la privatisation), l’IEDM et des intérêts industriels. À tout le moins, il existe un alignement idéologique, entre eux.

    François Breault manifeste également son désaccord à la privatisation d’Hydro-Québec dans Presse-toi à gauche.

    Il y avait des milliers d’autres articles et commentaires mais je n’ai pas le temps de vous en citer plus, vous n’aurez qu’à mener vos propres recherches.

    Je maintiens mon double point que Mario Dumont a perdu ses élections en menaçant les Québécois de privatiser LEUR société d’État et que les Jeunes adéquistes, probablement inconscients de la désapprobation publique pour cette idée, suivent l’héritage idéologique de leur ancien chef.

    Ces jeunes qui viennent de se réunir en congrès sont formidables, disons-le mais ils manquent peut-être un peu de perspective dans certaines de leurs propositions — ça devrait s’améliorer au fil du temps car ils gagneront en expérience et comprendront mieux les impacts de leurs propositions.

    Il faut avoir confiance en notre jeunesse et l’encourager à se dépasser mais lorsqu’elle fait fausse route, il faut également le dire.

    Sans prétendre que la privation d’Hydro-Québec n’arrivera jamais, ça ne semble pas être « au sommet des priorités des Québécois » que de se départir du contrôle de la plus puissante (et de la plus riche) société d’État de notre coin du monde.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus récents billets

Les odeurs de cigarette

Il n'existe pas vraiment de contrat formel pour le "vivre ensemble", en société. Pourtant,...

L’écosystème hospitalier, vu de l’intérieur

Il n'y a rien comme un séjour en milieu hospitalier pour comprendre comment fonctionnent nos hôpitaux. Ce qui semble...

Revue des chefs de partis politiques fédéraux à quelques jours du scrutin 2019

Lancée par Justin Trudeau le mercredi, 11 septembre 2019, la campagne électorale fédérale doit durer très exactement 40 jours pour se terminer...

Élection fédérale 2019: Patrick Kerr du Parti vert, dans Lévis-Lotbinière

Afin de mieux connaître les candidats à l'élection fédérale du 21 octobre 2019, voici les réponses de Patrick Kerr, du Parti vert...

Candidats pour l’élection fédérale 2019 dans Lévis-Lotbinière

La circonscription de Lévis-Lotbinière voit son député conservateur sortant, Jacques Gourde, briguer à nouveau le poste de député, à l'élection générale fédérale...

D'autres billets à découvrir