En attendant le « gars de Bell »…

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Si d’aventure votre ligne téléphonique vous joue des tours et que vous êtes un client de Bell, la première chose à faire, c’est d’évaluer « de visu » si quelque chose est mal branché ou brisé, dans votre réseau téléphonique-maison.

Advenant que le problème ne vienne pas de votre installation téléphonique, il faut alors demander à Bell si quelque chose ne va pas, dans sa partie du réseau. Pour ce faire, il faut composer le 310-BELL et parler avec « Émilie », leur réceptionniste automatisée, jusqu’à ce que vous ayez le privilège de parler avec un agent en chair et en os.

Le service des réparations peut se déplacer gratuitement pour aller inspecter votre réseau téléphonique de maison mais s’ils doivent y effectuer une réparation, vous devrez payer quelques 84$ de l’heure et plus (pour les pièces, notamment).

Il faut généralement attendre entre 3 et 12 jours, selon la région et la période de l’année, pour qu’un réparateur se déplace. Notons qu’il s’agit habituellement de sous-traitants qui travaillent pour Bell via une autre compagnie.

Mais…

La journée où ce réparateur doit venir, il faut demeurer à la maison pour de longues périodes pour y être lorsqu’ils appelleront. Par exemple, vous pourriez devoir être à la maison entre midi et 17h, un jour de week-end.

Certains réparateurs connaissent bien les clients de leur quartier et comprennent qu’il a pu y avoir une sortie d’urgence et que le client reviendra sous-peu à la maison mais d’autres sont moins « souples » et indiquent que « le client n’était pas à la maison » si, au moment précis où ils ont téléphoné (ou se sont rendus, sur place), le client n’y était pas.

Ainsi, le client qui connaît des difficultés avec son système téléphonique aura intérêt à demeurer à la maison et en gros, mettre sa vie sur « pause », le temps que le « gars de Bell » finisse par prendre-contact.

Parfois, ça va vite et le réparateur se pointe à midi-tapant et d’autres fois, ça doit attendre jusqu’à 17h et même plus tard.

Il faut bien se garder de blâmer ces réparateurs qui font généralement un excellent boulot mais Bell aurait intérêt à en embaucher plus pour éviter que des clients qui ont « une vie (sociale) » n’aient à tout stopper pour accommoder l’éventuelle visite du « gars de Bell ».

Je n’ai pas cherché à savoir s’il y en avait mais je n’ai jamais croisé une « fille de Bell » alors je prends pour acquis que la majorité, sinon la totalité, des réparateurs de réseaux téléphoniques résidentiels sont des hommes. Ça fait un heureux contrepoids aux hygiénistes dentaires, par exemple, qui sont presque toutes des femmes!

Alors voilà, il y a des centaines de Québécois qui, chaque jour, passent une bonne partie de leur temps à arrêter tout ce qu’ils font (ou « devaient faire »), en attendant le « gars de Bell » — bonne journée à tous.

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