Hausse des taxes municipales à venir à Lévis

607

C’est hier soir qu’a eu lieue l’assermentation du nouveau conseil municipal de Lévis, largement dominé par le parti de la mairesse réélue (sans opposition), Danielle Roy-Marinelli.

Les membres de Lévis Force 10 ont été élus dans 14 des 15 districts électoraux de la ville alors à part Ann Jeffrey, une conseillère municipale indépendante, il n’existe pas d’opposition digne de ce titre, à Lévis.

Tel qu’annoncé, c’est aujourd’hui que la mairesse désigne cinq membres de son parti pour former un comité exécutif mais elle a refusé-net de considérer Ann Jeffrey. Elle dit avoir d’excellents candidats parmi ses propres conseillers municipaux et elle ne passera pas les quatre (4) prochaines années à courtiser Mme Jeffrey qui, sans surprise, s’oppose à certaines des positions défendues par la mairesse.

Mais…

Pas sitôt élue, la mairesse recommence à parler de hausses de taxes municipales!

Tiens, tiens…

Et la mairesse se fait rassurante en disant que la première vague de hausse de taxe, suivant son élection, sera le plus bas possible sous l’inflation. Comme l’inflation se situe à 2%, en ce moment, ça pourrait être 1,999% d’augmentation et elle n’aurait pas à renier sa « promesse » mais comme nous sommes dans une période de récession, dans l’économie, il se pourrait qu’avec les injections massives d’argent du fédéral, ça encourage un courant inflationniste.

Si ce courant inflationniste —nourri par l’introduction d’une grande quantité de devises dans le marché domestique— devait se concrétiser, ça signifie que la mairesse aurait alors tout le loisir d’augmenter de manière beaucoup plus substantielle les taxes municipales.

Par exemple, si l’inflation monte à 5%, Danielle Roy-Marinelli pourra alors imposer une hausse unilatérale (sans opposition possible) de 4,90% ou même 4.95%.

Il n’y aura personne pour l’en empêcher!

En fait, Danielle Roy-Marinelli règne sur Lévis telle une Reine sur son royaume. Elle a le pouvoir de « vie ou de mort » sur tous les dossiers et aucun de ses collègues ne semble vouloir la contredire alors pour les citoyens de Lévis, c’est une situation bien particulière et quelque peu inconfortable.

Alors voilà, chers Amis lévisiens, préparez-vous à vous faire taxer encore davantage par la ville.

Ça aurait été génial de voir d’importantes coupes dans les dépenses largement inutiles de la ville afin d’éviter des hausses de taxes municipales mais ce n’est pas comme ça que pense la mairesse alors il va falloir s’habituer à sortir notre chéquier et payer.

Tags: inflation, inauguration, conseil municipal, lévis, lévis force 10, lf10, danielle roy-marinelli, ann jeffrey, districts de lévis, conseil exécutif de lévis, candidats, lévisiens, politique, hausse de taxes, taxes municipales

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.