Conseils pour la culture des fines herbes

2225

Ceux qui cuisinent savent que l’arôme des fines herbes fraîchement cueillies a tout plaire.

Les grands chefs s’assurent d’ailleurs de toujours avoir des fines herbes bien frâiches sous la main afin de faire ressortir encore davantage la saveur des aliments. Afin de disposer, à l’année, d’un bel éventail de fines herbes, voici un petit guide pratique pour vous aider à les cultiver.

D’abord, il vous faut un terreau biologique à haute teneur en matières organiques qui permet, entre autres choses, de faire pousser des plantes vigoureuses et en parfaite santé et ce, sans avoir à ajouter d’engrais pendant l’hiver:

  1. Dans un petit pot (en terre cuite, préférablement), mettez 50% de mousse de tourbe;
  2. Ajoutez 35% de mousse de crevettes; et
  3. Finissez avec 15% de vermiculite.

Selon l’environnement où vous faites pousser vos plantes, vous pouvez ajouter de la mycorhize qui doit être appliquée sur les racines de la plante au moment de sa transplantation ce qui améliorera sa résistance au stress.

N’oubliez pas que si vous rentrez vos fines herbes de l’extérieur, vous devez écourter leur séjour au jardin afin que la transition se fasse en douceur (généralement, vers la mi-août pour les annuelles et bisannuelles). Quand les jours raccourcissent et que le froid se fait sentir, vos fines herbes courent le risque de dépérir beaucoup plus vite. Il y a des exceptions pour certaines herbes vivaces comme la ciboulette et l’estragon français alors renseignez-vous auprès d’un herboriste pour plus de détails.

Une fois vos plants de fines herbes à l’intérieur, voici quelques conseils qui vous aideront à favoriser leur croissance…

  • Placez les fines herbes devant une fenêtre ensoleillée toute la journée (orientation sud ou sud-ouest) et n’oubliez pas de tourner les pots au moins une fois par semaine pour que tous les côtés de la plante puissent profiter du soleil.
  • Il est aussi possible de cultiver ses fines herbes sous un éclairage artificiel (lampes au sodium ou fluorescents doubles vendus pour la culture intérieure des plantes). Les plantes exigent alors 12 heures de lumière par jour.
  • Évitez de placer vos plantes dans les courants d’air froid ou près d’une source de chaleur directe, comme un calorifère ou une cuisinière).
  • Gardez votre température ambiante entre 18 et 20 degrés Celsius le jour et 12 à 16 degrés Celsius la nuit, ce qui est idéal pour les fines herbes. La fraîcheur qui se dégage des fenêtres de la plupart des maisons suffit généralement à maintenir une bonne température pour les plantes mais si votre maison est trop bien isolée, il se pourrait que vous ayez à abaisser votre thermostat.
  • Vaporisez le feuillage des plantes plusieurs fois par jour si votre air ambiant est trop sec. Aussi, vous pouvez placer les pots des plantes des soucoupes profondes remplies de gravillons d’eau — le fond des pots ne devant pas toucher l’eau.
  • Arrosez vos plantes avec de l’eau à la température ambiante et maintenez le terreau légèrement humide, entre les arrosages.
  • Fertilisez vos fines herbes le moins possible afin de ne pas diminuer leur teneur en huiles essentielles.
  • S’il y a des insectes, vaporisez le feuillage à l’eau tiède et si ça ne suffit pas, vaporisez un savon insecticide.

Ce n’est pas sorcier mais bon, il faut quand même s’occuper de nos plants de fines herbes pour qu’ils se développent à leur plein potentiel.

Si vous ne connaissez pas encore très bien les variétés de fines herbes que vous pourriez faire pousser chez-vous, commencer par visiter une épicerie où vous pourrez acheter des fines herbes fraîches et ensuite décider lesquelles vous préférez. Vous aurez alors une motivation supplémentaire pour les faire pousser.

Les fines herbes bio vous aident à maintenir une bonne santé et c’est un peu pour ça que tant de Québécois les apprécient… en plus de leur goût unique qui rehausse tout ce qu’on mange avec!

Tags: fines herbes, herbes, herbes arômatiques, herboriculture, culture bio, cultiver des fines herbes, arôme, santé, vivre en santé, mager santé, québec, québécois, eau, plantes, jardiner

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.