Si vous avez la chance d’avoir un vélo et d’habiter en Chaudière-Appalaches, joignez-vous aux autres amateurs de vélo de la région ainsi que ceux venus d’ailleurs qui sillionnent les nombreux circuits cyclables des Appalaches.

Pour les vrais fans de vélo, voici donc les 10 meilleurs circuits de pistes cyclables des Appalaches, tel que compilé par Tourisme Chaudière-Appalaches:

  • Circuit 01: Lotbinière fleuve et terroir (71.4 km) — Ce circuit longeant en partie la route 132 permet d’admirer de très belles maisons ancestrales juchées sur la falaise qui domine le fleuve Staint-Laurent. L’arrière-pays de Lotbinière témoigne de l’importance de l’agriculture avec ses nombreuses fermes aux champs colorés. À noter: Certaines portions de la 132 comportent une circulation élevée et sont sans accotement asphaltés.
  • Circuit 02: Parc linéaire de Lotbinière (143.7 km) — Il s’agit d’une piste cyclable faisant partie de la Route verte, qui relie les régions de l’ouest de la province à la ville de Québec et à la ville de Lévis. À partir de Lévis, continuez votre périple sur la route longeant le fleuve Saint-Laurent.
  • Circuit 03: Lévis fleuve et rivières (83.5 km) — Le territoire de la ville de Lévis est vaste, il est traversé par de nombreux cours d’eau, dont les principaux sont le fleuve Saint-Laurent, les rivières Chaudière et Etchemin. Il s’agit d’un circuit à la fois champêtre et urbain, dont fait partie le Parcours des Anses, une piste cyclable de 15 km parmi les plus belles en Amérique. À noter: Le réseau cyclable présenté à Québec n’est pas comptabilisé dans les 70km de ce circuit.
  • Circuit 04: Cycloroute de Bellechasse (73.4 km) — Bellechasse présente des paysages agraires qui abritent plusieurs villages pittoresques parmi les plus remaruables du Québec. Le patrimoine bâti religieux, résidentiel et agricole y est abondant et bien conservé.
  • Circuit 05: Côte-du-Sud – Fleuve et ornithologie (110.4 km) — Le littoral est ponctué de nombreuses îles dont les principales sont l’Isle-aux-Grues et la Grosse-Île, où se rassemblent des centaines de milliers d’oiseaux migrateurs au printemps et à l’automne. Le piémont des Appalaches revêt un caractère agricole et forestier.
  • Circuit 06: Côte-du-Sud – Arts et panoramas (81.9 km) — Amoureux de patrimoine maritime et seigneurial, amateurs d’art et amants de paysages agricoles et forestiers, goûtez aussi au ravissement avec les jardins et les produits de notre terroir. Ouvrez grand les yeux sur les circuits de la côte de L’Islet!
  • Circuit 07: Au pays des Mines et des Lacs (95.9 km) — Née de l’exploitation minière, cette région offre des sites particuliers où s’harmonisent les paysages miniers, les lacs, la forêt et la richesse de son patrimoine. Au centre de ce circuit, la ville de Thetford Mines offre une superbe piste cyclable de plus de 20 km.
  • Circuit 08: Véloroute de la Chaudière – Nord (54.6 km) — Ce circuit débute au parc des Chutes-de-la Chaudière et longe la rivière Chaudière, célèbre pour ses redoutables débâcles du printemps, pour se rendre ensuite dans la Beauce, au pays des jarrets noirs. La portion sud du circuit emprunte une piste cyclable qui traverse Scott, Sainte-Marie jusqu’à Vallée-Jonction, jadis important carrefour ferroviaire.
  • Circuit 09: Véloroute de la Chaudière – Sud (72.6 km) — Ce circuit débute à Vallée-Jonction et longe la rivière Chaudière jusqu’à la ville de Saint-Georges. Pédalez le long de la rivière tout en admirant les merveilleux panoramas de la vallée en plus de découvrir plusieurs magnifiques parcs.
  • Circuit 10: Les Etchemins au coeur des Appalaches (75.1 km) — Située à 55 minutes au sud des ponts de Québec, Les Etchemins est une région qui a basé son développement sur l’exploitation forestière et agricole. Le relief côteux offre un circuit pour les cyclistes avancés qui aiment les défis, la montagne et les panoramas à couper le souffle.

Il y a de quoi vous garder occupés tous l’été, non?

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi explorer votre quartier ou encore, les quartiers avoisinnants, avec votre vélo mais voilà, les circuits présentés ici sont conçus pour les vélos et en ce sens, offrent une plus grande sécurité tout en dévoilant des panoramas souvent impossible à voir, en voiture.

Avant de partir en expédition de vélo, assurez-vous du bon état de votre vélo (vérifiez la pression de vos pneus), d’avoir de l’eau, un peu de nourriture et le nécessaire en cas d’accident. Votre téléphone cellulaire devrait fonctionner sur la quasi-totalité des circuits, en Chaudière-Appalaches.

Finalement, amenez un appareil photo numérique avec vous pour immortaliser certains des paysages que vous pourrez voir — vous amis qui ne se déplacent qu’en automobile n’en reviendront tout simplement pas, lorsque vous leur montrerez vos clichés.

Tags: vélo, chaudière-appalaches, chaudière, appalaches, lévis, thetford, beauce, sentiers, circuits en vélo, véloroute, vélo tourisme, tourisme à vélo, vélo en famille, vélo découverte, pistes de vélo, bicycles, bicyclettes, région de québec