Variations complètement dingues des prix de l’essence à la pompe

Ah! Les variations incompréhensibles du prix de l’essence à la pompe…

Si vous croyez encore que les pétrolières vous respectent, vous allez voir qu’elles rivalisent plutôt d’ingéniosité pour vous arnaquer, dès que vous baissez votre garde.

Prenez l’exemple suivant…

Station service Heure Prix de l’essence ordinaire
Variation
Shell
745, de Lestre
Ste-Foy
15h40 107,4
Shell
745, de Lestre
Ste-Foy
17h07 97,4 -10
Irving
3599, rue des Églises
Charny
17h29 97,4
Esso
3741, rue des Églises
Charny
17h31 107,4
Irving (avec service)
3733, rue des Églises
Charny
17h32 97,9

Avant de continuer, précisons que l’essence coûtait environ 88¢/l il y a un mois et 1,37$/l, il y a de celà un an.

Le premier exemple, celui de la station Shell au coin des rues de Lestre et d’Entremont, à Ste-Foy (en bordure de l’autoroute Henri IV) a de quoi laisser songeur.

En moins de 2 heures, ils ont baissé leur prix à la pompe de 10¢/l.

Si l’on se fie aux prix observés plus tard chez Irving, à Charny (où les prix changent généralement plus tard que sur la rive-nord), on peut penser que Shell affichait un prix d’environ 97,4¢/l pendant la journée et puis, comme ça, pour « tester » la « soif d’essence » du marché, ils ont augmenté le prix à 107,4¢/l, soit 10¢ de plus!

Et puis, ils ont dû se rendre compte que d’autres stations service n’avaient pas suivi (où que les consommateurs n’achetaient pas) alors ils ont rabaissé leur prix à… 97,4¢/l.

Wow, joyeuse séquence de variations!

Vu ces variations-éclair très importantes pour finir avec un retour sur le prix d’origine (du début de la journée), on peut penser que la hausse n’avait pour but que d’arnaquer les automobilistes. Purement et simplement de l’arnaque.

Il faut se rappeler que notre dollar ne cesse de s’apprécier et en ce sens, le coût pour s’approvisionner en pétrole brut ne cesse de descendre ce qui vient contrecarrer la hausse du baril de brut qui a grimpé de 1,94$ à 62,04$US à la Bourse des matières premières, à New York — il s’agit de son plus haut niveau depuis le début de novembre 2008.

Ainsi, Shell aura tenté d’imposer un nouveau prix et en voyant que sa tactique sauvage ne fonctionnait pas, elle a reculé.

Puis, Esso, à Charny, du moins, a fini par suivre la tentative de hausse de Shell mais un peu plus tard et le prix demeure fixe à 107,4¢/l au moment de publier cet article.

Et on peut se douter qu’encouragés par l’ascencion du prix chez Esso, Shell et Irving en profiteront, tous les deux, pour monter leurs prix à 107,4¢/l — et après ça, ils oseront prétendre qu’il n’y a aucun collusion dans le processus de fixation de leurs prix. À vous de juger si leur « défense » tient la route (sans jeux de mots).

En matière de relation de confiance entre les automobilistes et les pétrolières, au niveau de la fixation largement artificielle des prix, pour plusieurs citoyens désabusés, il n’y en a tout simplement plus.

Tags: essence, prix de l’essence, vente d’essence, stations service, essence ordinaire, esso, shell, irving, couche tard, raisons de la hausse, raison de la baisse, essence à charny, essence sur la rive-sud, variations du prix à la pompe, automobilistes, pétrolières

Claude Gélinashttps://videos.claude.ca/
Passionné des communications numériques, du développement web, de l'infographie et des avancées technologiques, au sens large.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus récents billets

Les odeurs de cigarette

Il n'existe pas vraiment de contrat formel pour le "vivre ensemble", en société. Pourtant,...

L’écosystème hospitalier, vu de l’intérieur

Il n'y a rien comme un séjour en milieu hospitalier pour comprendre comment fonctionnent nos hôpitaux. Ce qui semble...

Revue des chefs de partis politiques fédéraux à quelques jours du scrutin 2019

Lancée par Justin Trudeau le mercredi, 11 septembre 2019, la campagne électorale fédérale doit durer très exactement 40 jours pour se terminer...

Élection fédérale 2019: Patrick Kerr du Parti vert, dans Lévis-Lotbinière

Afin de mieux connaître les candidats à l'élection fédérale du 21 octobre 2019, voici les réponses de Patrick Kerr, du Parti vert...

Candidats pour l’élection fédérale 2019 dans Lévis-Lotbinière

La circonscription de Lévis-Lotbinière voit son député conservateur sortant, Jacques Gourde, briguer à nouveau le poste de député, à l'élection générale fédérale...

D'autres billets à découvrir