M.I.A. ne laisse personne indifférent avec « Born Free »

981
Vidéo Born Free de M.I.A.

Lorsqu’on voit des « insurgés », des « rebelles » ou d’autres formes de combattants dits ennemis, ils ne nous ressemblent pas.

Ça donne l’impression que les conflits que nous finançons directement, dans le cas de l’Afghanistan où l’Armée canadienne amène la paix en vidant des chargeurs d’armes automatiques, n’ont lieu qu’à l’autre bout du monde mais avec son vidéo-choc « Born Free », la chanteuse M.I.A. veut nous faire réfléchir: comment réagirions-nous si les « cibles » de nos armées étaient de jeunes hommes blancs qui ont le malheur, comme dans le cas de son vidéo, d’avoir les cheveux roux?

Évidemment, nous serions outrés de voir des militaires lourdement armés s’en prendre à nos enfant parce qu’ils sont… roux!

Il s’agit d’une vidéo qui a été bannie par YouTube parce qu’elle est trop « graphique » pour certaines âmes sensibles et si vous en faites partie, évitez de regarder ce qui suit:

Un enfant tué d’une balle dans la tête, des enfants qui explosent en tentant de s’enfuir via un terrain rempli de mines anti-personnelles et un barrage d’abus des droits humains les plus fondamentaux, au nom d’une doctrine présumée contre un segment d’individus qui ne plaît pas au pouvoir en place.

Dans ce court vidéo, ce sont les roux qui subissent les mauvais traitements des soldats de l’Armée américaine mais dans les faits, c’est le genre de réalité qu’on retrouve un peu partout dans le monde, avec différentes armées et d’autres cibles.

Ce qu’on a vu a la prison d’Abou Graib, en Irak, donne une bonne idée du genre de traitements inhumains que reçoivent les prisonniers capturés par les soldats Américains. Vous croyez que c’est mieux aux mains des Russes et des Chinois… ou des Saoudiens? Et non, c’est probablement encore pire, si l’on se fie à Amnistie Internationale.

Alors qu’est-ce que M.I.A. veut nous dire, avec son clip vidéo?

On se doute qu’elle fait référence à la montée d’un État policier, aussi bien aux États-Unis qu’ailleurs dans le monde. C’est très préoccupant de voir la guerre aux terroristes —inventée de toutes pièces par la CIA— ruiner tous les peuples (relativement) libres de la Terre pour que l’Empire américain puisse protéger des pipelines, exploiter des champs d’opium (et de cannabis) en plus d’établir des bases militaires près d’éventuels ennemis des régions où ils mène des guerres d’invasion illégales et illégitimes. Enfin bref, M.I.A. a pris la réalité d’ailleurs et l’a transposée ici, en Amérique. Ça dérange!

On pourrait aussi penser que ce vidéo pourrait nous faire réfléchir à ce qui arriverait aux gens qui refuseraient de se faire vacciner, de force ou encore, ceux qui refuseraient de laisser partir leurs enfants à la guerre (lors d’une conscription, par exemple).

Les « grands médias » vous mentent, à pleines dents.

Les sujets qu’ils abordent sont TOUJOURS traités en surface et les problèmes qui sous-tendent les enjeux ne sont JAMAIS remis en question. Pire, les idées pour véritablement solutionner les problèmes sont abordés du bout des lèvres… lorsqu’elles sont mentionnées! Il s’agit de vous garder dans un état de désespoir constant… et ça fonctionne! Les « grands médias » réussissent à vous faire enrager mais ils vous font également sentir impuissants, comme si vous étiez des « spectateurs de l’information » alors qu’il n’y a rien de plus faux: VOUS ÊTES L’ACTUALITÉ seulement ces « grands réseaux » ne s’intéresse —ô hasard— qu’aux « grands acteurs de l’actualité » alors ça donne l’impression qu’au final, vous êtes insignifiants.

M.I.A. vous offre une opportunité de sortir de votre conditionnement pour faire un petit voyage à l’extérieur de votre zone de confort alors ne ratez pas cette opportunité de penser à l’état actuel des choses et si ça correspond au monde dans lequel vous aimeriez vivre.

Heureusement, il reste encore beaucoup d’individus qui voient clair.

Si c’était vous la cible, des gens viendraient à votre défense mais il faut également vous demander l’inverse, si la « cible » était votre voisin, iriez-vous confronter les soldats (ou les policiers) pour le défendre?

Tags: état policier, born free, liberté, droits, individus, roux, enfants, militaires, soldats américains, armée américaine, mauvais traitements, violence, youtube, dailymotion, mia, m.i.a., vidéo de mia, mia born free, banni de youtube, québec, diviser pour régner, cia

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.