Lévis a son plan pour affronter une éventuelle pandémie

La ville de Lévis est-elle en train de se préparer au pire, concernant une possible pandémie de grippe?

Il semble que oui et c’est le 28 septembre 2009, lors d’une assemblée extraordinaire du conseil de ville, que Lévis a adopté son « Plan particulier d’intervention en cas de pandémie d’influenza » qui s’adresse, pour l’instant, aux autorités de la ville qui devraient, advenant une pandémie, suivre les règles de ce plan.

Selon la ville, il s’agit d’un plan où l’on retrouve…

  • des stratégies d’action que les autorités municipale DOIVENT déployer avant, pendant et après la pandémie;
  • des informations en lien avec les orientations des autres paliers de gouvernements, à savoir:
  • le ministère de la Santé et des services sociaux;
  • le ministère des Affaires municipales; ainsi que
  • les centre de décisions et d’opérations déjà prévus au plan d’urgence de Lévis.
  • différentes mesures pour de prévention et d’intervention rapides, optimales et planifiées en cas de pandémie;
  • des mesures de rétablissement pour le retour à la vie normale, au terme de la possible pandémie.

Ce plan, dit-on, vise à maintenir les fonctions critiques et les services essentiels de la municipalité mais des mesures de veille, d’alerte et de mobilisation y sont également abordées.

Pour mieux comprendre où va la ville de Lévis avec ce plan, voici le communiqué de presse qui a été émis…

Lévis, le 28 septembre 2009. – Soucieux d’assurer un état de préparation optimal afin de faire face adéquatement à une éventuelle pandémie d’influenza, le conseil de la Ville a adopté, lors de l’assemblée extraordinaire tenue ce soir, le Plan particulier d’intervention en cas de pandémie d’influenza.

Ce plan décrit les stratégies d’action que les autorités municipales doivent déployer avant, pendant et après la survenance d’une situation de pandémie susceptible d’avoir des impacts importants sur la santé des membres de son personnel. Il est en lien avec les orientations du ministère de la Santé et des Services sociaux ainsi que ceux du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire. Il est aussi en lien avec les centres de décisions et d’opérations déjà prévus au plan d’urgence de la Ville de Lévis.

Le Plan particulier d’intervention en cas de pandémie d’influenza vise donc à mettre en place différentes mesures de prévention et d’intervention en vue d’une réponse rapide, optimale et planifiée en cas de pandémie d’influenza ainsi que les différentes mesures de rétablissement en vue d’un retour à la vie normale au terme de cet épisode.

Ce plan traite dans le détail des stratégies visant à maintenir les fonctions critiques et les services essentiels de la municipalité, dans l’éventualité où l’organisation serait frappée par la pandémie. Des mesures de veille, d’alerte et de mobilisation y sont également précisées.

Le volet communication du plan aborde plus précisément les aspects de communication avec les membres de son personnel, les citoyens et les citoyennes, les fournisseurs et les partenaires. « L’adoption de ce plan par le conseil municipal montre à quel point la Ville de Lévis prend au sérieux la santé de son personnel et la nécessité, quoiqu’il arrive, de maintenir l’efficacité de l’organisation municipale et les services aux citoyens et aux citoyennes » a déclaré la mairesse de Lévis, Mme Danielle Roy Marinelli.

– 30 –

Source : André Roy
Direction des communications
Tél. : 418 835-8288

Éventuellement, si l’accès à l’information de la ville de Lévis l’approuve, la version finale de ce plan pourrait être rendue disponible (en tout ou en partie) pour consultation « sur place » à l’Hôtel de ville de Lévis mais elle ne sera pas diffusée via le site web de la ville.

Le travail, sur ce plan d’intervention, a été entrepris il y a environ un (1) an et demie, lors de la montée de la grippe H5N1. Il s’agit d’un plan qui adresse les situations de pandémie d’influenza, en général. Autrement dit, ce document qui serait aujourd’hui applicable pour la grippe H1N1 pourrait l’être pour une autre variante, éventuellement.

Les services de la firme Prudent Groupe Conseil ont été retenus pour l’élaboration de nombreux aspects de ce rapport mais en tout temps, 5 ou 6 représentants de la ville de Lévis ont assisté aux rencontres et contribué aux travaux.

Pour ceux qui voudraient savoir à quoi pourrait ressembler ce plan d’intervention, il est possible de consulter ce document (en format .pdf) du MAMROT qui sert de guide aux municipalités qui choisissent de se doter d’un tel plan.

Les coûts liés à la rédaction de ce plan pourraient avoir été mentionnés lors du dernier conseil municipal mais au moment de publier cet article, il n’est pas possible de le préciser. Il faut cependant dire que ce plan s’inscrit dans le cadre d’autres dépenses pour des équipements comme des dispenseurs de savon anti-bactérien dans les installations de la ville ainsi que d’autres produits utiles pour combattre (ou limiter) la propagation des virus.

Les citoyens de Lévis peuvent se réjouir du fait que la ville dispose d’un plan pour assurer la continuité des services en cas de pandémie mais il va de soi qu’on souhaite tous ne jamais avoir à l’utiliser.

Tags: plan d’intervention, ville de lévis, lévis, direction des communications, andré roy, prudent groupe conseil, plan final, citoyens, continuité des services, services de la ville, pandémie, h5n1, h1n1, grippe, influenza a, urgence, mamrot, santé, santé publique

Claude Gélinashttps://videos.claude.ca/
Passionné des communications numériques, du développement web, de l'infographie et des avancées technologiques, au sens large.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus récents billets

Les odeurs de cigarette

Il n'existe pas vraiment de contrat formel pour le "vivre ensemble", en société. Pourtant,...

L’écosystème hospitalier, vu de l’intérieur

Il n'y a rien comme un séjour en milieu hospitalier pour comprendre comment fonctionnent nos hôpitaux. Ce qui semble...

Revue des chefs de partis politiques fédéraux à quelques jours du scrutin 2019

Lancée par Justin Trudeau le mercredi, 11 septembre 2019, la campagne électorale fédérale doit durer très exactement 40 jours pour se terminer...

Élection fédérale 2019: Patrick Kerr du Parti vert, dans Lévis-Lotbinière

Afin de mieux connaître les candidats à l'élection fédérale du 21 octobre 2019, voici les réponses de Patrick Kerr, du Parti vert...

Candidats pour l’élection fédérale 2019 dans Lévis-Lotbinière

La circonscription de Lévis-Lotbinière voit son député conservateur sortant, Jacques Gourde, briguer à nouveau le poste de député, à l'élection générale fédérale...

D'autres billets à découvrir