Devoir endurer des voisins bruyants ne plait à personne. Et pourtant, à Lévis, des voisins bruyants, il y en a, beaucoup. Beaucoup trop!

Les voisins —souvent nombreux— qui subissent un énorme stress lié à l’usage du gros système de son d’un voisin (qui ne sait pas se comporter correctement en société) ont raison de se plaindre mais on dirait que rien, au final, n’empêche ces individus bruyants de déranger tout le monde, à l’heure où les voisins, eux, aimeraient avoir la paix.

Parmi les voisins bruyants, on retrouve…

  • Les parents bruyants qui n’en finissent plus de faire des feux (en été) avec leur système de son portatif (ou de maison);
  • Les parents de type “party — on invite des amis et on fête” qui conjuguent alcool et musique forte pour mieux célébrer… sur une base régulière;
  • Les adolescents dont les parents sont absents (parce qu’ils travaillent de nuit ou parce qu’ils voyagent, souvent);
  • Les adolescents bruyants qui découvrent leur système de son muni d’un caisson de graves;
  • Les gens irrespectueux et égoïstes qui augmentent sans raison le volume de leur système de son.

Et j’en passe! Des voisins bruyants, il y en a de toutes les sortes.

N’essayez pas de discuter avec ces voisins bruyants parce qu’ils ne savent pas vivre et n’ont aucun respect pour les autres. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils vous pourrissent la vie, en premier lieu.

À Lévis, vous devriez faire appel au Règlement RV-2010-09-41 sur les nuisances, la paix, l’ordre, le bon gouvernement, le bien-être général, la sécurité et les animaux qui mentionne, au Chapitre II (qui traite des “nuisances”), point numéro 9-3, ce qui suit:

Constitue une nuisance et est interdit le fait par toute personne:

[…] de faire usage d’un appareil de radio, d’un téléviseur, d’un haut-parleur, d’un instrument de musique ou d’un autre appareil ou instrument producteur de son d’une façon à incommoder le repos, le confort ou le bien-être du voisinage ou d’une partie de celui-ci.

Ce règlement de la Ville de Lévis, datant de septembre 2010, ne peut pas être plus clair.

Dès qu’une personne incommode le repos, le confort ou le bien-être du voisinage —ou d’une partie de celui-ci— cette personne est en CONTRAVENTION du règlement.

Dès lors, la police de Lévis doit être prévenue au (418) 832-2911 du délit, idéalement au moment où il est commis.

En tant que citoyen, prenez en note l’heure du délit et tous les autres renseignements ayant trait à l’évènement, comme le nom du policier qui a répondu à l’appel et son impression de la situation. Vous devrez éventuellement utilisez ces renseignements lors d’une éventuelle poursuite contre ce voisin bruyant parce qu’hélas, malgré la visite de la police et sa propre auto-humiliation à avoir la réputation d’être un âne, ce voisin recommencera, sans aucune gêne.

Les voisins bruyants sont comme ça, ils se croient tout permis et les policiers de Lévis sont BEAUCOUP trop gentils, avec eux. Pas d’ultimatums, pas de contraventions et donc, pas de résultats.

Les individus qui font jouer leur système de son trop fort alors qu’ils savent TRÈS BIEN qu’ils incommodent leurs voisins sont des êtres excécrablement égoïstes et indésirables. Personne ne veut les avoir comme voisins et pourtant, quelqu’un, quelque part, est pris avec eux… et leurs réflexes bruyants.

Dès qu’un voisin bruyant commence à hausser son volume, il faut intervenir car personne ne devrait être pris pour tolérer ces individus irrespectueux. Dans les faits, à Lévis, ces individus sont des CONTREVENANTS au règlement municipal. En clair, en se comportant en voisins bruyants, ils ouvent toute grande la porte à une poursuite de la part d’un —ou mieux— de plusieurs voisins.

En poursuivant légalement un voisin bruyant, vous devrez prouver sa faute ou mieux, sa mauvaise foi.

Dans l’ordre…

  1. Avertissez le voisin bruyant de cesser de vous incommoder;
  2. Faites confirmer l’évènement par un tiers, comme un autre voisin et consignez le tout à l’écrit;
  3. Appelez la police de Lévis au (418) 832-2911 pour EXIGER que cesse la musique trop forte qui vous incommode.
  4. Consignez cet évènement à l’écrit et au besoin, ajoutez une vidéo et des photos.

À chaque fois que le voisin bruyant vous incommode, il faut répéter cette séquence puisque chaque nouvel évènement deviendra une preuve supplémentaire, lors d’une poursuite contre celui-ci.

Le site web Bruit & Société donne des exemples de poursuites qui ont fonctionné, ou non, contre des voisins bruyants. Lisez les décisions pour comprendre comment gagner contre les voisins bruyants tout en évitant les pièges qui pourraient vous faire perdre.

C’est vraiment triste d’avoir à se défendre ainsi contre les voisins bruyants, à Lévis mais ne rien faire serait inacceptable puisque la musique forte des voisins a des CONÉQUENCES DIRECTES sur la santé. Augmentation immédiate du stress et du rythme cardiaque, problèmes de sommeil et perturbation importante à la vie familiale ne sont que quelques effets qu’entraîne la musique forte des voisins.

En tant qu’individus, c’est très grave de devoir subir les effets négatifs provenant de la musique trop forte des voisins mais en tant que société aussi, nous y perdons TOUS au change. Plus de visites à l’hôpital, plus de prescriptions de médicaments, perte de sommeil, pertes d’heures de travail et ainsi de suite… au final, la facture finit par nous revenir au visage!

À Lévis comme ailleurs, la tolérance des voisins bruyants doit cesser.

Ce n’est pas normal qu’un voisin qui ne sache pas vivre puisse empoisonner la vie de ceux qui l’entourrent parce qu’il refuse de confiner à son logement —et à son logement seul— son écoute musicale.

En incommodant le voisinage, le voisin bruyant s’expose à devoir réponse de ses actes et comme il en CONTRAVENTION au règlement municipal, à Lévis, à en payer le prix, lors d’une poursuite.

Chaque voisin bruyant qui devra payer une compensation financière pour avoir contrevenu au règlement municipal sera une preuve de plus qu’il est inacceptable, individuellement et socialement, de tolérer ces comportements déliquants et anti-sociaux.

4 Commentaires

  1. Ça devrait être pareil à Montréal, il a des voisins qui ne respectent rien et qui font écouter leur musique à tout l’immeuble

  2. Voici un conseil pour tout ceux qui vivent a levis en communauté avec un voisin trop imbue de soi-même pour savoir vivre sans déranger les autre de manière excessive. Caller la police, PERSONNE n’a le droit de faire du bruit de manière a déranger les autres peu importe l’heure, mais faite attention, les policier de levis ont tendance a passer leur jugement avant vos besoin donc si le policier ne vous offre pas de remplir une déposition demander lui d’en remplir une il est obliger de le faire et si il dit un truc du genre : je doit entendre le bruit sinon je peu rien faire, il vous bull-shit, demander lui son numéro de badge et porter plainte, les policier de levis ont tendance a passer leur jugement de la situation avant leur responsabilité, pour eux ça peu paraitre niaiseux quand pour vous ça ruine votre vie alors laisser le pas faire. D’apres moi il y a une très bonne raison au fait que cette règle municipal existe : si vous habiter en logement et que un de vos voisin vous ruine la vie vous avez 2 choix : caller le proprio (souvent il va essayer de ce débarrasser du problème en l’ignorant ou même dire que c’est vous qui devrait être plus tolérant) mais la réalité c’est que le proprio na pas beaucoup de pouvoir lui aussi donc qui as du pouvoir ? la régie du logement …. si tu est un proprio qui se fait pas payer ta plainte a la régie passe pas en cour avant environ 1 mois ou 2 ( 6 a 8 mois pour d’autre raison), si tu est un locataire ta plainte passe pas avant 1 ans ou 2 … qui peu endurer du bruit excessif aussi longtemps ? n’importe qui va vouloir déménager avant ça et BAM le mauvais voisin a gagner, bravo régie du logement.

  3. J’ai des problèmes avec un voisin dans levis depuis près de 11 ans j’ai fait une plainte que j’ai gagné mais à la répétition de l’événement la plainte a été rejetée sans raison et on nous a répondu qu’à l’avenirelle serait prix en compte on a jamais osé en refaire une! La ville de Lévis a aucun vrai règlement.

  4. J’ai appelé souvent la police de Lévis pour 2 voisins bruyants. Un s’est amélioré; le second n’en est pas revenu que je fasse une plainte pour la musique. Il est assis sur sa véranda, les fenêtres ouvertes, et c’est parti mon ami. C’est un manque total de civisme que d’agir ainsi. Les écouteurs ont été inventés alors qu’ils s’en servent. J’adore la musique et en particulier la musique classique. Comment réagiraient ces voisins si je mettais à fond la caisse le Requiem de Mozart ( plus connue sous le nom de messe pour les morts ). Je suis certaine que ça n’irait pas. Qu’est-ce qu’il y a de plus plaisant quand on est dehors que d’écouter le vent dans les arbres et les oiseaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il-vous-plaît, entrez votre nom ici