Y a-t-il encore un « buzz » autour de Star Académie?

335

De 2003 à 2005, les Productions J (et non « Point J » comme certains le croient) remettent la « machine » de Star Académie en marche et cette année, pour la 4e édition, plusieurs Québécois se demandent s’il y a encore ce « je-ne-sais-quoi de magie » à propos de cette « série ».

Et bien, à voir les fans se perdre dans les superlatifs, dans leur site de réseautage social favori, il semble que Star Académie 2009 ait le vent dans les voiles.

les_fans_de_star_academie_2009

Avec la crise financière qui frappe la classe pauvre, moyenne et riche sans trop de distinction, on aurait pu penser que les ménages auraient trouvé mieux à faire de leur temps que de se stationner devant la télé pour voir si de parfaits inconnus vont réaliser leur rêve (ou non) mais voilà, avec cette avalanche de nouvelles éprouvantes au plan économique, les Québécois préfèrent s’allouer trois heures de rêve, le dimanche soir ainsi que du bonheur à plus petite dose, du lundi au jeudi (toujours à 19h30, sur TVA, pour les « non-initiés »).

La formule de l’Académie où un cortège de « vieux croulants du showbiz » viennent enseigner leur version de « ce qui fonctionne » à de très jeunes artistes sans expérience montre des signes d’usure selon les critiques les plus acerbes mais les fans, eux, n’y voient que du feu et vivent chaque émotion —et il y en a, des « émotions »— comme si elles étaient les leurs.

On comprendra que les parents et amis des Académiciens soient les premiers à applaudir, dans la salle (chez Mel’s, où sont tournées les émissions) lorsque ces derniers se donnent en spectacle mais contre toute attention (et toute logique, diront certains), il y a des centaines d’autres personnes qui tripent sur Star Académie au point où « leur » favori obtiendra tout leur appui… qu’importe les « efforts » ou même les « sacrifices » que cela suppose.

Dans un autre contexte, on pourrait presque dire que Star Académie, pour certains fans endurcis, ressemble à une religion.

Alors qu’importe la relative ineptie (ou insignifiance, c’est selon) de certains épisodes de cette série emblématique de Quebecor, l’empire de la convergence médiatique, au Québec, force est d’admettre que les fans, eux, sont au rendez-vous et en redemandent.

À l’évidence, Julie Snyder a su perfectionner, au fil des ans, une formule de série télévisée, inspirée de la télé-réalité, qui semble plaire au public qu’elle vise. Au passage, si des jeunes peuvent réaliser leur rêve, tant mieux.

Attendez-vous à ce que soit « tranquille » dans les commerces, à partir d’environ 19h15, du lundi au jeudi parce qu’environ le quart de tous les Québécois seront en train de s’installer confortablement devant leur téléviseur pour suivre les derniers développements concernant « leur » concurrent, tout en envoyant plein d’ondes positives (et d’argent) pour éviter que celui-ci soit « en danger » trop longtemps!

Il va falloir qu’un auteur sérieux se penche sur le phénomène télévisuel, certes mais aussi social qu’est devenu Star Académie.

Lorsque le destin de 20 Académiciens prends le dessus sur des centaines de nouvelles plus importantes, à chaque jour pendant toute la durée de la série (10 semaines), il faut reconnaître que c’est un tour de force digne de mention.

Bonne chance à tous les artisans de Star Académie pour cette édition 2009 mais surtout, aux Académiciens qui s’offriront en spectacle devant des millions de Québécois, avides de connaitre les « derniers développements ».

Comme pour les années précédentes, ça va être « tout un show », les amis!

Tags: star académie, julie snyder, académiciens, artistes, vedettes, showbiz, montréal, québec, quebecor, québécois, téléspectateurs, derniers développements

1 COMMENTAIRE

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.