McDo versus BK, le matin!

1128

Il peut arriver, dans la vie de toute personne normalement constituée, d’être contraint —pour toutes sortes de raisons— de se rendre dans un établissement de restauration rapide pour y commander un déjeuner.

mcdo_vs_bk_au_dejeuner

Ceux qui déjeunent bien, à la maison, ressentent d’ailleurs cet espèce de sentiment de culpabilité lorsqu’ils achètent les « offres matinales » qu’on retrouve chez McDonald’s, Burger King ou d’autres « fast-foods » du genre.

Mais bon, il peut arriver qu’on doive recourir à eux alors permettons-nous, le temps d’un article, de comparer ce qu’ils nous vendent.

Premièrement, faisons une comparaison générale entre les deux menus. McDo et BK offrent sensiblement le même genre de produits soit diverses variétés de petits sanwichs-matin aux œufs, accompagnés de patates frites et de café (ou de jus, pour un supplément, chez McDo).

dejeuner_bk

Les deux menus se valent, au chapitre de la variété mais la présentation visuelle des produits achetés chez McDo ressemblent davantage à ceux affichés, contrairement à ceux de BK qui n’ont pas aussi bonne mine une fois arrivés sur votre plateau.

Côté calories, ça se ressemble.

Un « sandwich saucisse McCrèpes avec œuf et fromage » contient 550 calories par portion de 198 grammes alors qu’un « muffin anglais avec œuf, saucisse et fromage » de BK contient 430 calories par portion de 179 grammes, soit environ 15% moins calorique que chez McDo, par volume.

Les « patates hachées brunes » de McDo contiennent 160 calories par portion de 55 grammes alors que les « bouchées rissolées – petit format » de BK contiennent 220 calories par portion de 75 grammes, soit un apport calorique quasi identique à celui de McDo, par volume.

Le café quant à lui, ne contient typiquement que 5 calories par volume de 250 ml, aussi bien chez McDo que BK alors on voit qu’au total, les deux restaurants offrent des déjeuners qui se ressemblent, au niveau calorique.

Ceci dit, même si les aliments utilisés sont habituellement de bonne qualité, il ne faut pas s’attendre à y manger-santé.

Au niveau du sel, par exemple, Santé Canada conclut que plus de 80% du sodium contenu dans l’alimentation du Canadien moyen provient de la transformation des aliments dans l’industrie ou dans la cuisine. La restauration rapide transforme les aliments et les sales allègrement, au passage.

Mais bon, du moment qu’une personne ne prend pas l’habitude de déjeuner quotidiennement dans un établissement de restauration rapide, les excès occasionnels de gras, de sucre et de sel ne devraient pas poser de problèmes particuliers, surtout si le reste du mode de vie est sain.

C’est dommage que McDo et BK ne vendent pas de bananes, de pommes et d’autres fruits bon marché, avec ses déjeuners.

Ceci dit, le client qui s’y rend sait à quoi s’attendre alors pour maximiser leurs profits, ils s’en tiennent à la formule la plus payante qui, on s’en doute, ne comprend pas de fruits ou d’aliment particulièrement nutritif.

restaurant_mcdo

Quant à la provenance des aliments qui entrent dans la préparation des repas de McDo, leur site web indique ce qui suit:

McDonald’s achète la majeure partie de ses ingrédients auprès de plus de 100 importants fournisseurs canadiens.

Chez McDonald’s, nous magasinons essentiellement aux mêmes endroits que vous. Vous trouverez derrière le comptoir dans nos restaurants des marques reconnues comme Coca-Cola, Danone, Heinz, McCain, Minute Maid, Mother Parker’s, Nestle, Quaker et Saputo.

Burger King, quant à lui, ne parle pas de la provenance de ses aliments, dans son site web. On peut penser que chez eux aussi, la majorité des aliments proviennent des États-Unis.

restaurant_bk

Fait à noter, si vous appelez BK au numéro de service qu’ils fournissent dans leur site web, au 1 877 271-0493 (à Miami) et que vous appuyez sur le « 3 » pour le service en français, vous avez l’impression d’être transféré pendant quelques secondes puis, l’automate téléphonique vous informe que « ce service n’est pas assigné » (en anglais) — et ça raccroche!

Wow, tout un service à la clientèle « en français »…

Si vous commandez à l’auto, l’expérience est comparable chez McDo et BK…

  • haut-parleurs qui grichent ou qui sonnent comme une canne;
  • préposé qui se perd dans vos instructions pourtant claire (et simplistes);
  • préposé qui, de toute évidence, ne connaît pas bien son menu (en ne sachant pas ce que contient un « Numéro 4 », par exemple);
  • préposé qui se trompe dans la commande;
  • préposé qui « garoche » les items commandés dans le fond du sac, sans trop se soucier des conséquences (par exemple, lorsque les patates sont éparpillées dans le fond du sac);
  • préposé qui « oublie » de mettre les condiments que vous lui avez demandé ou un paille pour votre breuvage;
  • préposé qui mentionne deux prix différents, le premier (habituellement plus bas) lorsque vous venez de commander et l’autre, lorsque vous arrivez à la fenêtre de livraison — très frustrant;
  • préposé qui a l’air désabusé ou nonchalent (bien qu’au salaire minimum, on le serait peut-être tous);
  • fenêtre de livraison mal disposée, forçant les clients à s’étirer outre-mesure;
  • délais d’attente parfois excessif pour une commande toute simple.

À part ça, c’est « ti-guy-dou »!

mcdonalds_versus_burger_king

Dans les deux restaurants, les gérants offrent habituellement aux clients insatisfaits d’obtenir un repas de remplacement mais il arrive de plus en plus souvent que ce soit via des coupons expédiés depuis le bureau-chef, plusieurs semaines après l’incident alors n’attendez pas après ça pour le jour même.

Au Canada, ces deux restaurants servent quotidiennement des millions de Canadiens alors il va de soi que de nombreuses personnes habitant Chaudière-Appalaches font partie du lot.

Ce serait formidable de rapporter que McDo et BK ne vendent désormais que des aliments « bio », faibles en gras, en sucre et en sel, en plus d’avoir éliminé l’aspartame, les colorants artificiels, les arômes artificiels et les huiles hydrogénées de leur menu mais ça ne semble pas être une « priorité », pour ces monuments de la restauration rapide.

Et vous, où allez-vous déjeuner lorsque vous devez choisir entre différentes chaînes de restauration rapide?

Tags: mcdo, mcdonald’s, calories, déjeuners, valeur nutritive, restauration rapide, bk, burger king, aspartame, colorants artificiels, arômes artificiels, huiles hydrogénées, menu, aliments bio, comparaison, offres, alimentation, sel, sodium, gras, sucre, portions, chaudière-appalaches, canada

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.