La saison 2009 des Grands feux Loto-Québec plaîra assurément à tous ceux qui aiment les feux d’artifice.

Comme d’habitude, des artificiers de 5 pays prendront part à la compétition (plus amicale qu’autre chose) et tenteront de remporter la faveur des juges tout en divertissant le public.

Mais…

Ce n’est pas tout le monde qui a le goût de se faire vider les poches pour voir des éclats de couleur dans le ciel alors pour ceux qui ne veulent pas se rendre sur le site des Chutes-Montmorency pour s’y entasser comme des dizaines de milliers d’autres “spectateurs payants”, il y a… le reste de la ville!

Sérieusement, on peut voir au moins 70% des spectacles d’à peu près n’importe où, dans la région de Québec. Et comme les plus beaux feux d’artifice sont ceux qui explosent en hauteur, vous ne manquerez pas grand chose même si vous n’êtes pas “sur le site”.

Le meilleur point d’observation demeure l’Île-d’Orléans mais comme il n’y a que des propriétés privées le long de la rive Nord de l’Île, c’est compliqué d’y avoir un point d’observation où vous ne serez pas dérangés (ou appelés à payer pour “rester”).

Ainsi, le deuxième meilleur choix pour voir les feux, c’est Lévis et là, il y a des dizaines de rues en pente où vous pouvez stationner pour la durée du spectacle et ensuite, vous pouvez immédiatement retourner chez-vous, sans avoir à payer pour “des billets” ou “un stationnement” — à 25$ pour des places assises et 10$ pour un stationnement, une famille de deux adultes et deux très jeunes enfants (de moins de 5 ans) épargneront quelques 60$.

Il y aura sûrement des gens qui se plaindront qu’en laissant les gens voir les feux gratuitement, on met en péril leur présentation puisque les revenus anticipés ne seront pas au rendez-vous (pour Loto-Québec).

C’est un argument qui ne tient pas la route puisqu’il y aura toujours un torrent de gens qui, souvent influencés par les “grands médias”, paieront avec plaisir leur société d’État pour voir un spectacle “de proche”… même s’ils ont déjà payé pour celui-ci via leurs impôts et taxes. C’est comme ça…

Qui plus est, Loto-Québec, c’est l’équivalent gouvernemental du batteur de femmes qui revient à la maison, une fois par année, avec un bouquet de fleur en disant “je t’aime” mais qui, pendant ce temps, pour poursuivre l’analogie, continue d’opérer ses casinos où, à chaque jour, des Québécois se font prendre dans le piège du jeu compulsif où, trop souvent, les gens endettés se suicident… alors que la société d’état, comme le batteur de femme, tente de se donner bonne conscience et multipliant les belle paroles (les “campagnes de prévention“) tout en continuant sa “business“, comme si tout allait bien!

Enfin bref, vous voyez le topo. Loto-Québec a beaucoup de squelettes dans le garde-robe et c’est, entre-autre, pour faire oublier ce côté sombre de ses activités qu’il fait éclater des feux d’artifice, dans le ciel.

Sous cet angle, c’est moins gênant de regarder gratuitement les feux…

  1. C’est AVEC VOTRE ARGENT qu’ils sont organisés;
  2. C’est sur un site qui était GRATUIT auparavant mais qui est devenu PAYANT (notamment grâce à la SÉPAQ) où aura lieu l’évènement… en clair, c’est sur une propriété qui VOUS APPARTIENT qu’ils tiennent l’évènement;
  3. C’est, par définition, un spectacle qui peut être vu par tous alors ce serait bête de s’en priver.

Alors voici les pays participants et les dates où ils présenteront leur spectacle…

  • Angleterre
    • Le samedi 25 juillet 2009
  • Afrique du sud
    • Le mercredi 29 juillet 2009
  • Italie
    • Le samedi 1er août 2009
  • Espagne
    • Le mercredi 5 août 2009
  • Canada
    • Le samedi 8 août 2009
  • Grande finale Loto-Québec
    • Le mercredi 12 août 2009

Vous pouvez bien sûr vous rendre sur place et payer ce que Loto-Québec vous réclâme mais bon, il y a tellement de beaux endroits où vous pouvez aller, en amoureux ou en famille, que ce serait dommage d’aller passer une soirée là où vous serez le plus incommodé par la fumée des feux d’artifices qui ont lieu au pied des chutes (oui, il y a beaucoup de fumée).

Cette année, utilisez Google Earth pour découvrir de nouvelles rues et côtes où vous pourriez vous rendre, à pied ou en auto, pour aller voir les feux. Vous serez de l’autre côté du fleuve mais bon, ce sera gratuit et vous aurez autant de plaisir.

Évidemment, souhaitons bonne chance aux artificiers qui tenteront de remporter le 1er prix de cette compétition — ce serait génial qu’il n’y a pas de pluie mais vu l’été qu’on a, il va falloir accrocher des chapelets aux cordes à linge et invoquer la Bonne Ste-Anne…

Tags: loto-québec, sépaq, chutes montmorency, feux, feux d’artifice, spectacles, extérieur, représentations, canada, angleterre, afrique du sud, italie, espagne, grande finale loto-québec, spectateurs, places assises, billets pour les grands feux, québec, gouvernement, nombreux frais