Pierre Gagné dans St-David

447

Le 15 juin 2009, Pierre Gagné, le candidat indépendant au poste de conseiller municipal pour St-David, a publié un communiqué de presse annonçant son retour à la vie politique lévisienne.

Dans ce communiqué, il livre le fond de sa pensée sur plusieurs sujets qui lui tiennent à cœur.

logo_levis-direct

Pour mieux connaître M. Gagné et ses motivations, voici l’intégrale de ce communiqué…

Il me fait plaisir de vous annoncer aujourd’hui que je serai candidat à l’échevinage dans le quartier St-David le 1er novembre prochain. J’avoue qu’après quatre ans d’absence, la politique active me manque, déclare M Gagné.

Courte présentation

J’habite le quartier St-Romuald et depuis 30 ans, je travaille dans le quartier voisin à St-David à la ferme expérimentale Thomas Chapais, propriété du gouvernement fédéral (ancienne quarantaine). J’exerce le métier d’ouvrier agricole et j’agis en support au personnel scientifique dont la mission regroupe les grandes cultures, l’amélioration génétique de diverses espèces de plantes et la préservation des ressources eau, sol et air.

Mon expérience politique

Mon expérience politique je l’ai acquise en représentant pendant six ans le quartier St-Romuald à la table du Conseil de la ville de Lévis. Pendant ces six années, mes priorités ont toujours été des finances publiques en ordre, la qualité des services de base et l’environnement.

Des promesses non tenues

Je suis déçu de la tournure des événements. L’équipe au pouvoir Lévis Force 10 dirigée à la Mairie par madame Roy-Marinelli n’a pas tenu son principal engagement. En 2005 en pleine campagne électorale, madame Roy et son équipe promettaient de gérer serré et de baisser la dette dès 2006. Quatre ans plus tard, les citoyens et citoyennes constatent que Lévis Force 10 n’a pas tenu parole et réalise exactement le contraire de son principal engagement.

40 M$ d’endettement en quatre ans, Endettement total net à long-terme 2006-2009 et prévisions 2010

Il y a quelques semaines, le vérificateur comptable externe déposait son rapport annuel et déclarait une hausse de l’endettement de près de 11 M$ pour l’année 2008. À pareille date l’an passé, le vérificateur déclarait une hausse de la dette de 14,5 M$. Au total, en incluant les prévisions d’endettement de 18 M$ pour 2009, l’endettement total net à long terme aura augmenté de 40 M$ en quatre ans.

81 M$ en subventions en quatre ans, Transferts gouvernementaux (subventions)

Ce que les citoyens et citoyennes ne savent pas et qu’ils doivent retenir, c’est que la Ville de Lévis a reçu 81 M$ en subventions de la part des gouvernements supérieurs durant les quatre dernières années pour divers projets. Malgré ces 81 M$ de subventions et que le mandat de Roy-Marinelli se soit déroulé en grande partie (trois années sur quatre) en période de prospérité économique, Valeur des permis de construction l’endettement à long terme a quand même considérablement augmenté, passant de 177, 7 M$ à 218 M$.

J’y vois là le signal d’une administration très faible et le signe que la ville de Lévis est bel et bien engagée dans une mécanique de l’endettement de laquelle il sera bien difficile de se sortir, déclare le candidat Gagné. Dépenses de fonctionnement

Il faut que ça change

J’offre mes six années d’expérience en politique aux gens de St-David. J’ai une formation en crédit commercial et je travaille en collaboration avec une firme comptable indépendante. S’ils veulent un conseiller qui sait compter, ils n’ont qu’à me faire signe, lance le candidat Gagné.

Mon projet de quartier

Je veux un quartier propre, vert et des finances en ordre

Surveiller la qualité des services de base offerts aux citoyens et citoyennes de son quartier doit être le premier but d’un bon conseiller. Sur ce sujet, j’ai l’expérience requise pour accomplir ce rôle sans difficulté.

Le conseiller doit aussi surveiller la qualité de vie de son quartier. L’entretien des parcs, la propreté des lieux publics, les services communautaires, le sport, les loisirs et la culture ainsi que la protection de la forêt urbaine sont tous des sujets qui me préoccupent.

Finalement, j’aimerais vivre dans une ville dont les finances sont en bon ordre. Bien que les finances relèvent plus du Comité exécutif, le conseiller de quartier à son mot à dire. Lorsqu’il constate que l’endettement augmente systématiquement d’année en année, comme c’est le cas présentement, il a le devoir de proposer des solutions pour améliorer la tenue des finances. C’est ce que je ferai.

Transparence et accessibilité

Depuis juin 2008, j’opère à partir de mon domicile, le blogue Internet lévis-direct.com. Si je suis élu, vous pourrez voir sur mon site mes différentes interventions en salle du conseil. De plus, vous pouvez me contacter directement en passant par mon blogue et je réponds rapidement à tous mes messages. Rien de plus direct, transparent et facilement accessible.

2010 sera une année cruciale pour Lévis

L’augmentation de l’endettement de 40 M$ survenue au cours des quatre dernières années devrait tous nous interpeller. Il est temps que les citoyens et citoyennes de Lévis assoient autour de la table du conseil des gens qui savent compter, conclut le candidat Gagné.

On constate que M. Gagné n’a pas peur des chiffres!

C’est une excellente chose, pour de nombreux citoyens qui aiment se faire leur propre idée plutôt que de se faire dire « ça va bien » sans avoir accès aux « vrais montants » qui sont en jeu.

levis-direct_pierre_gagne

Il est vrai que l’endettement a augmenté à Lévis, au cours des dernières années mais pour plusieurs citoyens, il s’agit d’un investissement durable et non d’une dépense injustifiée. Ceci dit, un niveau d’endettement plus élevé doit être diminué au plus tôt afin d’éviter de s’appauvrir inutilement via le jeu des intérêts.

Bonne chance à Pierre Gagné, lors du scrutin du 1er novembre 2009!

Tags: pierre gagné, candidat, conseiller municipal, st-david, lévis, ville de lévis, conseil municipal, dépenses de la ville de lévis, millions de dollars, développement économique, environnement, écologie, lévis-direct, blogue, projet de quartier, candidat indépendant, citoyens, rive-sud

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.