L’importance de lire les documents

552

Le Congrès américain devrait avoir le droit de prendre son temps pour lire les projets de loi.

Voilà l’essentiel du message d’un site web appelé « Read The Bill » où les Américains sont invités à signer une pétition pour forcer un changement des règles afin que les projets de loi soient diffusés 72 heures sur l’internet AVANT d’être débattus.

read_the_bill_usa

En février 2009, Barack Obama a déposé un projet de loi de 1,100 pages au Congrès, en pleine nuit et l’a fait approuver, quelques heures plus tard. Intimidation et cœrcition malsaine ont apparemment été nécessaires pour que ce projet de loi soit approuvé en un si court lapse de temps.

us_congress

Cette pratique n’amène rien de bon au peuple américain et prive les gens d’un débat honnête sur des questions fondamentales ayant trait à leur administration publique.

Au Canada, ce n’est guère mieux parce qu’il est encore difficile pour les gens de se faire entendre, à la Chambre des communes tant les lignes de parti sont fortes.

Autrement dit, les seuls qui ont une voix en Chambre sont les leaders de parti, les autres se rangeant docilement derrière la ligne de parti, même lorsqu’ils ne sont pas d’accord… c’est une grosse pièce de théâtre qui prive les citoyens de leur juste représentation.

Et comme aux États-Unis, le Parlement approuve ses projets de loi de plus en plus vite, évacuant du coup des semaines entières de débats qui auraient évité des dérapages (qu’il faut payer pour corriger, plus tard).

Ainsi, ceux qui lisent les documents ont davantage de chance de savoir, à l’avenir, de quoi ils parlent!

Tags: stimulus package, stimuli économique, stimulation de l’économie, économie américaine, dette, endettement des ménages, argent, gouvernement, congrès, représentants, obama, parlement, canada

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.